La cité sanglante tome 1 sur 5

Catherine Frémov (Traducteur)
J'ai lu (22/02/2008)
3.18/5   11 notes
A Crimson City, ex-Los Angeles, une paix précaire règne entre les strates colonisées par les vampires et l'univers underground des loups-garous. Malheureusement, la trêve âprement négociée avec les Humains est rompue par l'envoi d'un mech - un androïde militaire - lequel tue deux membres importants de l'Assemblée primordiale des vampires, les demi-frères de Fleur Dumont. Malgré sa jeunesse, celle-ci prend le pouvoir et décide de tout mettre en oeuvre afin de sauver ... >Voir plus
Que lire après La cité sanglante, tome 1 : Les ombres de la nuitVoir plus
Une base attirante, des personnages avec qui la vie n'a pas toujours été facile. Les rebondissements et le suspens sont aux rendez-vous. Il aurait été possible de choisir soit de s'orienter vers de l'aventure sous fond de romance soit l'inverse. Cependant, en jouant sur les deux tableaux, l'histoire perd un peu d'intensité, dans l'intrigue et dans les rapports entre les personnages principaux, certains aspects étant un peu trop tout public et survolés à mon goût et la fin trop téléphonée.

Si vous connaissez qui le possède, empruntez-le, sinon attendez que quelqu'un que vous connaissez l'achète, passer un bon après-midi au coin du feu ou à lézarder au soleil, selon la saison.
Pour un premier tome, c'est vraiment raté, on ne croit à rien. Tout est superficiel et quand je dis tout, c'est tout. L'univers est bâclé, l'histoire des différentes espèces est absente, les combats sont expédiés. Mais le pire, c'est avant tout l'histoire d'amour sens dessus dessous des deux héros qu'on ne peut apprécier car on ne les connaît pas... La répétition tue le roman, et rien ne se passe avant les dernières 30 pages, et encore on n'est pas vraiment surpris...

Fleur Dumont bondit de la fenêtre du quatre-vingt-treizième étage et plongea le long de la façade du gratte-ciel dans un parfait saut de l'ange. Elle ajusta sa trajectoire en fonction du plan du champ de bataille, une jambe pliée, tandis que de l'autre elle envoyait des coups de pied dans la poitrine de son assaillant.

Celui-ci perdit l'équilibre mais se rétablit en quelques secondes et, renonçant à prendre appui sur la paroi de verre, il préféra s'éloigner à tire-d'aile, faisant signe à l'un de ses acolytes. Baissant la tête, elle vit dans le reflet renvoyé par la vitre que deux autres ennemis se mêlaient à la bagarre. Elle tira deux poignards de leurs étuis plaqués contre ses cuisses et fit volte-face, les armes à la main, tout en essayant de se donner un peu plus d'espace.

Comme elle se tournait, les lumières de la ville en contrebas formèrent un vibrant arc-en-ciel dans la nuit. Le monde des humains continuait de projeter ses publicités multicolores, vidéos en boucle, hologrammes, lasers mouvants qui formaient d'inextricables dessins sur les nuages. Ces lumières gênaient les vampires, mais Fleur s'était assez entraînée à l'extérieur pour ne plus y être trop sensible.

Les trois vampires qui flottaient autour d'elle étaient aussi armés de couteaux, et elle connaissait d'expérience leur puissance et leur habileté. Cependant, ni sa taille ni le nombre n'avaient jamais surpassé sa force et son agilité, inhérentes à sa race. Sans coups, dansant dans les airs pour se débarrasser des trois hommes.

Jusqu'à ce que l'un d'entre eux sorte un pistolet et fasse feu. Touchée par surprise, elle bondit de côté et heurta le coin d'un panneau d'affichage avec son genou. Elle virevolta dans une pluie d'étincelles tandis qu'une série d'ampoules explosaient sous l'impact, et se laissa tomber en chute libre, évitant de justesse un drone télécommandé qui projetait le journal du soir sur les particules de brouillard.

En même temps, elle tentait de reprendre son souffle, mais la tache violette sur sa manche droite la poussait à retourner au combat. Elle venait de se faire une battre en beauté. Elle en éprouvait une telle fureur qu'elle finit par inverser sa direction, le bras droit caché dans son dos.
Alors qu'elle rejoignait les trois hommes et se fendait en avant avec sa lame, un signal figea ses adversaires en pleine action. Comme ils cessaient aussitôt de se battre, Fleur n'avait plus qu'à récupérer sa lame fichée dans l'armure de Marius.

-C'est l'heure, dit-il. On arrête.

Sans un mot de plus, les hommes, suivis de Fleur, s'élevèrent le long du monumental bâtiment de métal et de verre. Ils se posèrent gracieusement au bord de l'immense fenêtre panoramique de la salle de sport, dont les angles arrondis s'ouvraient sur un monde totalement différent : bois sombre, étoffes rutilantes et dorures.

-Allez, venez... on termine!lança Fleur en provoquant encore les trois Protecteurs.

Mais ceux-ci se débarrassaient déjà de leur tenue de combat.

-Désolé, dit Warrick en écartant le poignard d'une pichenette. Tu t'en bien tirée mais, la prochaine fois, ne compte pas sur un reflet pour te sauver.
Tout d'un coup, Dain s'en voulut de ne pas s'être changé depuis la veille. Etonnant comme les gens cessaient de vous appeler par votre prénom dès que les choses allaient de travers -dès qu'il y avait un mort.