AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2811226672
Éditeur : Milady (14/11/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 67 notes)
Résumé :
Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
Ydamelc
  29 novembre 2018
J'ai eu peur...
J'ai vraiment eu peur qu'une nouvelle fois encore, ce genre d'histoire me déçoive...
Un couple, 3 enfants.
Un peu la famille modèle en quelque sorte.
Ellie, 15 ans, une des 2 filles, est belle et promise à un bel avenir, tant elle est brillante.
Alors qu'elle s'apprête à passer ses examens de fin d'année, elle disparaît.
Mystérieusement.
Ne laissant aucun indice derrière elle.
C'est l'apocalypse dans le couple.
Il se sépare.
10 ans plus tard, la mère n'a toujours pas refait surface.
Sa vie est en stand by.
Jusqu'à ce que de nouveaux éléments dans l'enquête surviennent et qu'elle se permette de penser à un avenir sans sa fille et de retomber amoureuse.
Floyd est un père célibataire. C'est dans ses bras que le soleil recommence à briller pour elle.
Et il y a Poppy...
Poppy a 9 ans. C'est la fille de Floyd.
Elle est belle, elle est brillante... Eh oui ! Comme Ellie.
La ressemblance est troublante...
Terriblement déconcertante.
Alors, évidemment, le lecteur arrive à des conclusions très faciles !
D'où mes peurs du début...
Mais, Lisa Jewell, l'auteure, n'a pas semé ces indices, comme ça, n'importe comment ! C'est absolument bien réfléchi ! Voulu !
Parce que, c'est bien plus profond que cela...
Alors qu'on pense avoir compris l'essentiel bien avant l'heure, les révélations les plus percutantes en deviennent d'autant plus terribles !
Lisa Jewell a réussi à me surprendre, alors que je commençais à me persuader que j'avais fait le tour du genre !
Que jamais plus un dénouement ne réussirait à me faire ressentir des émotions comme auparavant. A force...
Mais, à partir du moment où j'ai senti que les larmes me montaient aux yeux... plus aucun doute possible... La mission était réussie ! le job était fait...
Je dis bravo.
Les émotions étaient au rendez-vous.
Quelles sensations magiques !
L'histoire d'Ellie m'a embarquée, littéralement.
Trop trop bon !!!
Son destin m'a broyé les entrailles...
Comme toi m'a bousculé... m'a complètement renversé, en vrai...
Un roman qui restera un moment greffé dans ma mémoire....
Merci Netgalley et les éditions Milady.
Le pied total !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          627
iris29
  08 mai 2019
Un avis qui a évolué au fil de ma lecture…
Avec la disparition d'Ellie (15 ans) , c'est toute une famille qui s'est "désintégrée".
La mère n'a jamais (et on la comprend !) , réussi à faire son deuil et s'est éloignée sans le vouloir , de ses deux autres enfants (une fille et un garçon ) et de son mari , dont elle est aujourd'hui divorcée. Lui a réussi à "refaire" sa vie.
C'était une adolescente aussi jolie que brillante, et le foyer était heureux, du genre plein d'amour et chaleureux . Aussi , il est très difficile pour la mère de croire qu'elle aurait fugué (version policière…).
Nous faisons donc la connaissance de Laurel, (dix ans après ), lorsqu'elle rencontre un homme célibataire dans un café. Il lui plait, ils entament une liaison . Et tout pourrait s'arrêter ici, si cet homme ne lui présentait pas sa fille de neuf ans , aussi jolie que brillante… qui ressemble de façon troublante à Ellie...
Vous voyez venir la solution à toute allure… Moi aussi, mais tout ce que je vous ai raconté n'est ♫que le début d'accord, d'accord ♫.. Et Lisa Jewell a gardé quelques pièces de puzzle sous le coude , histoire de maintenir le suspens.
Le début est très , très émouvant. on assiste au constat terrible de ce que cette famille est devenue : le chagrin de la mère, le mutisme et l'abrutissement au travail de la soeur et les questions sans réponse…
Puis des réponses arrivent, implacables, et on fait un pas dans le sombre, dans le noir… Et puis plusieurs…
Une vertigineuse descente dans un cerveau dérangé…
A la fin, Lisa Jewell vous laisse disposer de toutes les pièces du puzzle, ce n'est pas forcément, l'histoire que vous aviez imaginée au début /ce n'est que partiellement l'histoire que vous avez imaginé au début.
Je défie quiconque de ne pas avoir une petite larme à l'oeil ou le coeur serré durant l' épilogue…
Une histoire hyper émouvante où le sombre et le lumineux se côtoient dans une superbe harmonie.
Un roman plus émouvant et sombre, que suspens haletant…
Challenge Mauvais Genres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          454
sylvaine
  26 janvier 2019
Comme toiLisa Jewell éditions Milady , novembre 2018#CommeToi #NetGalleyFrance
Voilà 10 ans que sa fille Ellie a disparu , dix ans en apnée. Laurel s'est peu à peu éloignée des siens. Paul son époux a refait sa vie, Jack son fils vit loin de Londres, Hannah sa fille est une ombre. Alors le jour où elle fait connaissance de Floyd la vie semble enfin lui sourire à nouveau. Floyd est célibataire et le père d'une adorable gamine de 9 ans Poppy. Pour Laurel c'est le choc , cette enfant ressemble trait pour trait à sa fille disparue...
Un roman mené de main de maitre. Chacun des protagonistes prend la parole , le voile se lève au fur et à mesure et l'indicible apparait enfin au grand jour. Les éléments vont au final s'imbriquer comme un puzzle. Certains m'ont sauté aux yeux dès les premières pages , pour les autres j'ai patienté mal mais j'ai patienté!
Un excellent roman qui ne peut plaire qu'au plus grand nombre. Une lecture addictive, les pages défilent , défilent et ....
Un grand merci aux éditions Milady pour ce partage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
coquinnette1974
  21 novembre 2018
Je remercie chaleureusement les éditions Milady (Bragelonne) pour l'envoi de Comme toi de Lisa Jewell, via net galley. Aussitôt reçu, aussitôt lu :)
Ellie a disparu à l’âge de quinze ans.
Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page.
C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu.
Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…
Comme toi est un thriller psychologique qui m'a captivé de la première à la dernière page. Il est nécessaire de le lire au calme pour bien suivre, car il y a plusieurs narrateurs, et des passages "avant" avec la voix d'Ellie, avant et pendant sa disparition.
Comme toi c'est l'histoire de Lauren, qui n'arrive pas à se remettre de la disparition de sa fille Ellie. Elle ne sait pas si elle est décédée ou pas, et n'arrive pas à faire son deuil.
La police est persuadée que Ellie a fuguée, on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment beaucoup chercher à découvrir la vérité.
Quand celle ci éclate en partie, Lauren comprend qu'elle va devoir passer à autre chose. Elle pense que la rencontre avec Floyd va l'aider... Mais elle va avoir un choc en découvrant sa fille, Poppy, qui ressemble énormément à Ellie au même age..
Je dois vous avouer que j'avais compris une petite partie de la vérité assez rapidement, les grandes lignes dirons nous :) Pas tout, heureusement, et je ne comprenais pas quel rôle avait pu jouer un des personnages. Je l'ai compris en même temps que Lauren.
Comme toi est un bon roman, même s'il y a parfois des ficelles un peu grosses.
J'ai apprécié qu'il y ai d'autres narrateurs en plus de Lauren, et qu'on découvre aussi Ellie en narratrice. La narratrice au début de la troisième partie m'a fait froid dans le dos. Son ton est parfois naïf, presque candide. Nous le lecteur comprenons très bien ce qu'elle veut dire par moment ! Du coup l'imagination a pris le dessus et c'est pire que si l'auteure avait expliqué certaines choses !
Comme toi est un très bon roman, je ne peux pas mettre cinq étoiles car je trouve que parfois c'est un peu trop facile, un peu tiré par les cheveux. Par contre, l'épilogue est très réussie, et m'a fait monter les larmes aux yeux.
J'ai dévoré ce roman, et je lui donne un très beau quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Jeneen
  17 décembre 2018
Une adolescente qui disparait sans explication et c' est toute une famille qui est détruite, vous avez l'impression de déjà lu ?
Et bien non ! J'avoue que la couverture était aussi intriguante qu'explicite, et très vite on comprend certaines choses.
Mais dans ce roman, ce qui pousse à poursuivre la lecture avidement, c'est lebesoin/l'envie de savoir pourquoi ? Comment ?
Certes il y a une ou deux invraisemblances mais on passe volontiers tant le reste est prenant et la plupart des personnages attachants.
Car cette quête de vérité est doublée de réflexions sur ce que devient une famille, un couple, lorsqu'un des enfants disparait.
Cette mère détruite qui délaisse insidieusement ses autres endants, ce couple qui part en fumée parce que la mère n'arrive plus à vivre, survit juste...
Et puis l'espoir d'une nouvelle vie pointe son nez, au moment même où nous, lecteurs, comprenons que la vérité se met en marche, prévisible et destructrice, tant de "et si", tant de malchance. Et tant de duperie, de mensonges, de folie.
Le roman en devient alors aussi émouvant qu'effroyable, et se termine sur un épilogue extrême et très touchant, impossible de résister à l'émotion qu'il suscite.
Un très bon thriller donc, car bien que classique dans le postulat de départ, il est construit efficacement, de manière à retarder les révélations et entretenir l'empathie. A lire.
Merci aux Editions Milady et à NetGalley pour la lecture de ce roman prenant.
#CommeToi #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

critiques presse (1)
Actualitte   28 décembre 2018
Des moments émouvants, notamment dans les échanges entre Laurel et sa mère ; juste un petit moment d’essoufflement en milieu de lecture, puis le rythme s’accélère sur les 100 dernières pages où l’histoire à la façon d’un puzzle, s’imbrique pour faire place à toute la psychologie de l’être humain — du bon comme du plus noir.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   08 mai 2019
Par certains aspects, je me renfermais dans cette personnalité antisociale pour me protéger. Etre invisible, c'était être en sécurité.
Commenter  J’apprécie          171
oiseaulibreoiseaulibre   16 décembre 2018
Etre heureux? Mais quel rapport? Nous n'avons aucune raison de vivre ici-bas. Tu le sais n'est ce pasLes gens essaient de donner un sens à leur vie, d'y trouver un but caché, de découvrir à quoi ils servent. Mais ils ne servent à rien. Nous sommes des erreurs de la nature, c'est tout. Des erreurs stupides et inconséquentes. nous ne devons pas être heureux. nous ne devons pas être normaux. Et rien ne nous oblige à être vivant si nous ne le voulons pas. Nous pouvons faire tout ce qui nous plaît, tant qu'on ne fait pas de mal aux autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SioSio   10 février 2019
C'était un samedi après-midi de mai, une semaine avant les examens. Ils faisaient une pause dans leurs révisions dans la chambre d'Ellie. Dehors, le soleil brillait. Teddy Bear était allongé à leurs côtés et l'air était chargé de pollen et d'espoir. La mère d'Ellie disait que le mois de mai était le vendredi soir de l'été, un aperçu chaud et lumineux de tous les bons moments à venir, une invitation à vivre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
iris29iris29   12 mai 2019
Je pensais que ma personnalité était fixée, que mon "moi" était immuable, que je ressentirais toujours les choses que je ressentais alors et que je croirais les mêmes choses que je croyais à l'époque. Maintenant, je sais que le "moi" est un être fluide qui se métamorphose.
Commenter  J’apprécie          60
LesLecturesDeMelanieLesLecturesDeMelanie   22 janvier 2019
Mais il avait suffit d'un faux mouvement, d'un petit accro, pour que tout s'effondre. Pas seulement son histoire d'amour, mais aussi sa jeunesse, sa vie, Ellie Mack. Disparue, pour toujours. Si elle pouvait revenir en arrière, dérouler le fil de son existence, elle verrait les nœuds qui s'étaient formés, le avertissements. C'était tellement évident maintenant. Mais à ce moment-là, quand elle ne savait rien de rien, elle ne l'avait pas vu venir. Elle s'était jetée dans la gueule du loup les yeux grands ouverts.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre
.. ..