AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de iris29


iris29
  08 mai 2019
Un avis qui a évolué au fil de ma lecture…
Avec la disparition d'Ellie (15 ans) , c'est toute une famille qui s'est "désintégrée".
La mère n'a jamais (et on la comprend !) , réussi à faire son deuil et s'est éloignée sans le vouloir , de ses deux autres enfants (une fille et un garçon ) et de son mari , dont elle est aujourd'hui divorcée. Lui a réussi à "refaire" sa vie.
C'était une adolescente aussi jolie que brillante, et le foyer était heureux, du genre plein d'amour et chaleureux . Aussi , il est très difficile pour la mère de croire qu'elle aurait fugué (version policière…).
Nous faisons donc la connaissance de Laurel, (dix ans après ), lorsqu'elle rencontre un homme célibataire dans un café. Il lui plait, ils entament une liaison . Et tout pourrait s'arrêter ici, si cet homme ne lui présentait pas sa fille de neuf ans , aussi jolie que brillante… qui ressemble de façon troublante à Ellie...
Vous voyez venir la solution à toute allure… Moi aussi, mais tout ce que je vous ai raconté n'est ♫que le début d'accord, d'accord ♫.. Et Lisa Jewell a gardé quelques pièces de puzzle sous le coude , histoire de maintenir le suspens.
Le début est très , très émouvant. on assiste au constat terrible de ce que cette famille est devenue : le chagrin de la mère, le mutisme et l'abrutissement au travail de la soeur et les questions sans réponse…
Puis des réponses arrivent, implacables, et on fait un pas dans le sombre, dans le noir… Et puis plusieurs…
Une vertigineuse descente dans un cerveau dérangé…
A la fin, Lisa Jewell vous laisse disposer de toutes les pièces du puzzle, ce n'est pas forcément, l'histoire que vous aviez imaginée au début /ce n'est que partiellement l'histoire que vous avez imaginé au début.
Je défie quiconque de ne pas avoir une petite larme à l'oeil ou le coeur serré durant l' épilogue…
Une histoire hyper émouvante où le sombre et le lumineux se côtoient dans une superbe harmonie.

Un roman plus émouvant et sombre, que suspens haletant…

Challenge Mauvais Genres.
Commenter  J’apprécie          454



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (45)voir plus