AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782298059441
544 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.89/5   37 notes
Résumé :
Des personnages justes et touchants, une histoire originale et un vrai sujet de société, on a adoré ce roman moderne plein d'amour et d'émotion !
Résumé:
Lydia est une richissime scientifique solitaire de vingt-neuf ans, Robyn une belle et prometteuse étudiante en médecine et Dean un très jeune père, déjà veuf et un peu dépassé. Ils n'ont a priori rien en commun, si ce n'est... leurs gènes ! Issus du même don de sperme, ils ont grandi se croyant seuls ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  25 juin 2016
Lydia à vingt-neuf ans, vit dans une luxueuse maison à Londres avec gouvernante et moyens financiers conséquents. Sa meilleure amie vient d'avoir un bébé et les rapports se sont distendus. Lydia n'est pas très à l'aise avec les enfants, avec les humains en général non plus.
Dean est marié avec Sky qui est enceinte. Il est du genre nonchalant, tendance fainéant, trouvant plus le temps de se rouler un joint que d'aller se trouver du boulot.
Robyn pense qu'elle est la perfection absolue, elle démarre sa première année de médecine et, à un copain qu'elle adore, Jack.
Ces trois là ne se connaissent pas mais ont un point commun. Leur naissance est due à un donneur anonyme quelques décennies auparavant. Tous les protagonistes sont arrivés à un tournant de leur vie et s'interroge quant au mystère qui entoure leur arrivée au monde.
Même si c'est un bouquin à l'eau de rose, c'est un bouquin qui fait du bien. Il aborde les rapports complexes qui existent dans les familles avec les tabous, les mensonges, les non-dits, bref tout ce qui fait l'existence. Lisa Jewell est une incorrigible bavarde, elle décrit tout dans les moindres détails ne laissant quasi aucune place à votre imaginaire mais sa plume n'est pas pesante et la lecture est hyper agréable. Aussi parce que chacun y trouvera un parallèle avec sa propre existence.
Des personnages attachants avec un scénario bien maitrisé en font un bon bouquin pour se décontracter le cerveau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
petitsoleil
  25 octobre 2016
Un agréable roman, avec des personnages sympathiques et touchants.
Robyn est assez narcissique au début, mais c'est aussi la plus jeune des trois frères et soeurs qui vont se rencontrer, et elle évoluera petit à petit. Dean, paumé après la naissance de sa fille et le décès de sa copine Sky, va aussi aimer rencontrer Lydia, leur grande soeur. Lydia, qui était si marginale à l'adolescence, est touchée par Dean. Même si elle habite maintenant une grande maison dans un quartier chic, elle n'a pas oublié ses doutes et complexes d'adolescente, son passé mystérieux, et elle va enfin essayer d'élucider les mystères qui planent encore.
Commenter  J’apprécie          270
Antiigone
  17 août 2022
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui nous emmène sur les traces de trois personnages, Lydia, Robyn et Dean, qui se cherchent et cherchent qui ils sont dans leur quotidien plein de rebondissements. Bien que différents les uns des autres, ils ont un point commun : leur père ne l'est pas vraiment, ils sont le fruit d'un donneur anonyme... pas si anonyme que cela, puisque l'on apprend à le connaître lui aussi.

C'est l'histoire de ces personnes dont la vie est faite de non-dits et de découvertes sur leurs origines. Dans une Angleterre contemporaine, l'auteure aborde les thématiques de la famille et de la parentalité avec brio.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire et elle parvient, en peu de mots, à nous faire ressentir beaucoup d'émotions. Ses protagonistes sont très bien construits et leur psychologie est bien approfondie, si bien que l'on n'a aucune peine à s'attacher et à s'identifier à eux.
Je vous recommande donc vivement ce livre qui vous fera vivre mille émotions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mimi6231
  20 février 2021
Un thème intéressant, prenant même, des personnages très différents apportant des échanges intéressants.
L'écriture est plutôt agréable.
Mais... on est empêtré dans le roman typiquement américain avec de longs passages sur le bal de fin d'année, les toilettes qui seront choisies, les cavaliers qui seront choisis. Plusieurs séries de page sur les relations d'un des personnages avec une personne qu'elle héberge.
Cela n'apporte strictement rien au récit qui aurait gagné en efficacité, en intensité, en densité en se dispensant de ces passages. Une centaine de page aurait pu être supprimées. Cela aurait aussi certainement permis de s'attacher davantage aux personnages. Ils apparaissent sous des jours contradictoires : une vie intérieure intense mais une vie extérieure totalement fade. Une forme de romantisme à l'américaine, insipide. Ce n'est pas la tonalité du roman mais ce sont des passages qui le "polluent".
Dommage, un livre qui aurait pu être intense mais qui, malheureusement, est par moment ennuyeux. Je l'ai lu jusqu'à la dernière page, je ne regrette pas d'avoir consacré du temps à le lire mais j'en ressort frustré et par moment agacé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ynomra
  17 juin 2022
Un bon roman, j'ai été captivé par le style d'écriture, fluide, sans fioriture et vrai. de plus j'aime beaucoup le côté où chaque chapitre est du point de vue d'un personnage.
Ici on en rencontre 4, tous liés les uns aux autres. Pourtant tout les séparent, leur style de vie, leur âge, leur mère... Mais un point commun les relis.
On démarre toute cet histoire avec Lydia, de sa conception, à son enfance et sa vie d'adulte. On se pose des questions, se positionne, on établit des plans, un avenir pour le fil conducteur. Seulement l'autrice sait nous surprendre, nous faire changer de direction.
Je ne compterai pas l'histoire de peur de spoiler, le résumé se suffit à lui-même. Par contre je vous encourage à découvrir cet romancière qui sait lié, romance, enquête et drame. Merci.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   25 juin 2016
Cinq ans qu'ils essayaient de faire un bébé. Cinq ans de symptômes fantômes, de semaines d'attente, de faux espoirs. On lui avait même dit de garder les jambes en l'air après l'amour.
Commenter  J’apprécie          130
domisylzendomisylzen   07 juin 2016
En général, les gens aimaient bien parler de leurs souffrances physiques. La maladie mentale en revanche …
Commenter  J’apprécie          200
malonepioupioumalonepioupiou   15 janvier 2022
mais la plupart du temps son cœur ne faisait rien, ne ressentait rien. il restait sagement dans sa cage, sois ses côtés, battant la mesure, tic- tac, tic- tac, tandis que les secondes, les heures, les jours s écoulaient.
Commenter  J’apprécie          00
didine50didine50   27 mai 2015
tres bon livre, tres touchant sur une histoire de famille avec des liens génétiques qu'une femme essaye de retrouver, un peu dur le début pour suivre mais il faut s'accrocher car l'histoire en vaut vraiment le coup
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lisa Jewell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jewell
Vous épiez vos nouveaux voisins, vous épiez l'homme séduisant qui vit à côté, vous épiez ses moindres faits et gestes mais qui vous épie ?
Tous tes Secrets de Lisa Jewell, à retrouver dès le 18 octobre en librairie.
autres livres classés : intrigueVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre