Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 30 notes)
Des personnages justes et touchants, une histoire originale et un vrai sujet de société, on a adoré ce roman moderne plein d'amour et d'émotion !
Résumé:
Lydia est une richissime scientifique solitaire de vingt-neuf ans, Robyn une belle et prometteuse étudiante en médecine et Dean un très jeune père, déjà veuf et un peu dépassé. Ils n'ont a priori rien en commun, si ce n'est... leurs gènes ! Issus du même don de sperme, ils ont grandi se croyant seuls ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  25 juin 2016
Lydia à vingt-neuf ans, vit dans une luxueuse maison à Londres avec gouvernante et moyens financiers conséquents. Sa meilleure amie vient d'avoir un bébé et les rapports se sont distendus. Lydia n'est pas très à l'aise avec les enfants, avec les humains en général non plus.
Dean est marié avec Sky qui est enceinte. Il est du genre nonchalant, tendance fainéant, trouvant plus le temps de se rouler un joint que d'aller se trouver du boulot.
Robyn pense qu'elle est la perfection absolue, elle démarre sa première année de médecine et, à un copain qu'elle adore, Jack.
Ces trois là ne se connaissent pas mais ont un point commun. Leur naissance est due à un donneur anonyme quelques décennies auparavant. Tous les protagonistes sont arrivés à un tournant de leur vie et s'interroge quant au mystère qui entoure leur arrivée au monde.
Même si c'est un bouquin à l'eau de rose, c'est un bouquin qui fait du bien. Il aborde les rapports complexes qui existent dans les familles avec les tabous, les mensonges, les non-dits, bref tout ce qui fait l'existence. Lisa Jewell est une incorrigible bavarde, elle décrit tout dans les moindres détails ne laissant quasi aucune place à votre imaginaire mais sa plume n'est pas pesante et la lecture est hyper agréable. Aussi parce que chacun y trouvera un parallèle avec sa propre existence.
Des personnages attachants avec un scénario bien maitrisé en font un bon bouquin pour se décontracter le cerveau.
petitsoleil
  25 octobre 2016
Un agréable roman, avec des personnages sympathiques et touchants.
Robyn est assez narcissique au début, mais c'est aussi la plus jeune des trois frères et soeurs qui vont se rencontrer, et elle évoluera petit à petit. Dean, paumé après la naissance de sa fille et le décès de sa copine Sky, va aussi aimer rencontrer Lydia, leur grande soeur. Lydia, qui était si marginale à l'adolescence, est touchée par Dean. Même si elle habite maintenant une grande maison dans un quartier chic, elle n'a pas oublié ses doutes et complexes d'adolescente, son passé mystérieux, et elle va enfin essayer d'élucider les mystères qui planent encore.
Mimi6231
  20 février 2021
Un thème intéressant, prenant même, des personnages très différents apportant des échanges intéressants.
L'écriture est plutôt agréable.
Mais... on est empêtré dans le roman typiquement américain avec de longs passages sur le bal de fin d'année, les toilettes qui seront choisies, les cavaliers qui seront choisis. Plusieurs séries de page sur les relations d'un des personnages avec une personne qu'elle héberge.
Cela n'apporte strictement rien au récit qui aurait gagné en efficacité, en intensité, en densité en se dispensant de ces passages. Une centaine de page aurait pu être supprimées. Cela aurait aussi certainement permis de s'attacher davantage aux personnages. Ils apparaissent sous des jours contradictoires : une vie intérieure intense mais une vie extérieure totalement fade. Une forme de romantisme à l'américaine, insipide. Ce n'est pas la tonalité du roman mais ce sont des passages qui le "polluent".
Dommage, un livre qui aurait pu être intense mais qui, malheureusement, est par moment ennuyeux. Je l'ai lu jusqu'à la dernière page, je ne regrette pas d'avoir consacré du temps à le lire mais j'en ressort frustré et par moment agacé.
hlmrsbernard
  28 juillet 2013
C'est un super livre pour les vacances ! se lit en quelques heures, fait découvrir un contexte improbable de retrouvaille de famille génétique... Je vous le conseille
seriel
  16 juillet 2016
J'avais acheté ce livre par hasard et c'est vraiment une très belle surprise, ce livre m'a vraiment marqué. J'ai adoré l'histoire et je me suis attachée aux personnages Lydia, Dean et Robyn. Vivement le prochain livre de Lisa Jewell

domisylzendomisylzen   25 juin 2016
Cinq ans qu'ils essayaient de faire un bébé. Cinq ans de symptômes fantômes, de semaines d'attente, de faux espoirs. On lui avait même dit de garder les jambes en l'air après l'amour.
domisylzendomisylzen   07 juin 2016
En général, les gens aimaient bien parler de leurs souffrances physiques. La maladie mentale en revanche …
didine50didine50   27 mai 2015
tres bon livre, tres touchant sur une histoire de famille avec des liens génétiques qu'une femme essaye de retrouver, un peu dur le début pour suivre mais il faut s'accrocher car l'histoire en vaut vraiment le coup