Éditeur : Milady (14/11/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.88/5 (sur 181 notes)
Les souvenirs, c'est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface.
Il n'a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire.
Alice prend l'inconnu sous son aile et décide de l'héberger, sans savoir qu'il va bouleverser sa vie à jamais.

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  08 octobre 2018
Je connaissais Lisa Jewell dans le registre de la comédie (Ralph's Party … ), je la découvre dans un autre style , tout aussi maitrisé : du suspens mais sans abus de violence ou complaisance dans le sadisme , une histoire qui joue uniquement sur le psychologique et la gradation des informations que nous délivre l'auteur : tout ce que j'aime !
Par la fenêtre de sa maison, Alice observe un homme sur la plage depuis des heures , pluie, vent , rien a l'air de l'atteindre … Oh, elle pourrait le recueillir , elle a un studio attenant et indépendant à sa maison, mais Alice ne peut pas trop se le permettre, Alice a le chic pour se mettre dans les emmerdes jusqu'au cou. Cédant tout de même , à sa générosité , elle décide d'aller lui donner une veste imperméable , puis de fil en aiguille, de lui offrir l'hospitalité. L'inconnu a perdu la mémoire. Est-ce vraiment prudent ? Certainement pas , Alice élève ,seule , trois enfants, a des fins de mois difficiles, et ne peut pas vraiment compter sur ses chiens comme bodyguards… La fille d'Alice le baptisera Frank.
Comme chaque année , Gray et sa soeur , partent en vacances dans une charmante station balnéaire avec leurs parents. Mais cet été , un jeune homme du coin va se rapprocher un peu trop prés des adolescents.
Dans la banlieue de Londres, Carl, le tout nouveau mari de Lily n'est pas rentré de son travail depuis quarante huit heures. Cela fait une semaine qu'elle a quitté son pays , l'Ukraine pour l' Angleterre , elle n'y connait personne et surtout pas la famille de son époux. Elle a 21 ans , lui quarante, et elle est étudiante en comptabilité.
Qui est Frank? Ou est Carl ?
Vous n'en saurez pas plus avec moi !
Dévoré en une soirée , ce roman offre des personnages attractifs.
On craque pour la si généreuse Alice , et sa maison ouverte à tous : adolescents, chiens, amie, inconnu et en même temps , on se demande , ce qu'elle a pu faire pour s'attirer les foudres des services sociaux. Alice est-elle une si belle personne ? Frank mérite-il la confiance qu'elle lui accorde ?
On est épaté par la force de caractère, de Lily, qui prend le problème à bras le corps et va voir la police.
Et on veut savoir ce qui arrive à tout ce petit monde, car on subodore des liens entre eux .
Et on tourne les pages , et on tourne les pages, de plus en plus fébrilement, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on aurait dû aller se coucher depuis au moins deux heures, mais on s'en fout...on connait la fin !!!

Challenge mauvais Genres 2018/19.
coquinnette1974
  05 novembre 2019
Autre roman qui attendait tranquillement dans ma tablette que je le lise : On se reverra de Lisa Jewell.
Les souvenirs, c'est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface.
Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d'un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n'a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire.
Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l'homme qu'elle vient d'épouser et dont la police tarde à signaler la disparition.
Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?
On se reverra est un roman mettant en scène trois histoires en parallèle. Celle de cet homme sans nom recueillit par Alice.
Celle de la disparition d'un homme, le mari de Lili.
Mais aussi une histoire se déroulant lors de l'été 1993.
Trois histoires en parallèle certes, mais évidemment à un moment tout se recoupe :)
Et je dois avouer que l'ensemble est très bien ficelé, tout se tient de la première à la dernière page.
On se reverra est un bon thriller psychologique bourré de rebondissements et surprises en tout genre car même si je suis habituée du genre, je vous avoue que là, je n'avais rien deviné ! L'autrice a su me mener en bateau du début à la fin, pour mon plus grand plaisir.
Seul petit hic pour moi, même si c'est un bon roman je me suis parfois un peu perdue avec ses trois histoires. Je trouve qu'il y a quelques longueurs ici et là même si j'ai apprécié ma lecture.
On se reverra est un bon roman qui, dans l'ensemble, tient ses promesses et je lui donne quatre étoiles :)
llamy89
  17 juin 2018
Lisa Jewell nous livre un thriller bien construit, prenant, aux personnages bien ficelés.
Quatre personnages percutants reliés à un lieu, un été, 20 ans plus tôt.
Alice est un esprit libre, artiste, elle n'est pas vraiment marginale mais elle n'a pas choisi la norme.
Franck est un homme en souffrance, en état de choc. Venu s'échouer sur la plage de Ridinghouse Bay, aimanté par le lieu mais la mémoire vide. Incapable de savoir pourquoi il est là.
Alice l'apprivoise après une nuit passée sur la plage, trempé et amnésique, elle n'a pas le coeur de le laisser à la rue, ni de prévenir la police. Il a plus l'air d'un chien perdu que d'un dangereux criminel. Alice a trois enfants de pères différents, elle a trois chiens dont deux qu'elle a recueilli. Alice est une bonne âme, elle voit le beau où les autres se méfient.
Lily est la jeune mariée idéale, un mari qui ne vit que pour elle, jusqu'au jour ou il disparaît. Elle est Ukrainienne, parle la langue suffisamment pour déclarer aux autorités la disparition de son mari. le couperet tombe. Carl n'existe pas.
Carl est un homme tranquille. Métro-boulot-dodo. Sa seule fantaisie, une épouse de 20 ans plus jeune que lui, étrangère belle et naïve.
Le point commun de ces 4 personnages : deux disparitions et une station balnéaire Ridinghouse Bay.
L'histoire se déroule au gré des bribes de souvenirs qui remontent à la mémoire de Franck, des recherches de Lily et Alice. Un récit angoissant, qui résiste jusqu'aux dernières pages.
Les personnages sont construits, crédibles.
Lisa Jewell, joue avec le lecteur, lui laissant tantôt l'impression d'avoir compris et le ramenant à sa réalité ! L'auteure a une vraie capacité à capter le lecteur et le plonger dans l'intrigue. Elle vous manipulera sans vergogne jusqu'à l'épilogue. Après tout, recouvrer la mémoire est un travail de longue haleine.
Merci à Babelio et aux Editions Milady pour la belle découverte de la plume de Lisa Jewell. Je suivrai attentivement la sortie des prochains romans de cette auteure. Un excellent moment de lecture, je recommande !
missmolko1
  10 avril 2019
J'ai dévoré on se reverra en deux jours à peine en version audio interprété par Émilie Ramet et je ne suis pas passée loin du coup de coeur.
On suit trois histoires en parallèle : celle d'Alice d'abord, qui recueille chez elle un homme amnésique trouvé sur la plage en face de chez elle, celle de Lily, jeune mariée dont le mari a disparu, puis celle de Gray, en 1993, qui vont un adolescent tourné un peu trop près de sa soeur.
Les personnages sont très attachants, le duo Alice-Franck m'a beaucoup plu, Lily est touchante et je me suis parfois reconnue en elle, étrangère dans un nouveau pays. L'histoire de Gray m'a un peu moins captivé mais Lisa Jewell sait ajouter la dose parfaite de suspense pour qu'il soit impossible de lâcher le roman avant d'arriver à la fin.
Malgré tout, le roman a quelques petits défauts qui font que ce n'est pas un coup de coeur : d'abord, il est très facile de faire le lien entre les trois histoires et aucune surprise ne vient ponctuer l'intrigue. Ensuite on sent que l'auteure est plus habituée à écrire de la chick-lit ou de la romance car les personnages féminins sont parfois un peu caricaturaux. Mais pour autant, ce roman reste une très bonne découverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
NatachaMNEA
  18 février 2020
J'ai commencé ce livre ce week end en pleine tempête ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL alors le moment fut parfait, commencé un livre ou le temps et le même qu'ici ! du moins c'est ce qui m'a décidé !
Alice, une femme célibataire, mère de trois enfants, vit au bord d'une plage. Elle recueille un homme complètement amnésique !
Qui est cet homme ? Un mari aimant ? Un célibataire ? Ou encore un dangereux psychopathe ?
Et pourquoi est il amnésique ? L'est il vraiment d'ailleurs ? Comment est il arrivé ici et pourquoi ?
Voilà beaucoup de questions... Et ce que pour les quelques premières pages, car après d'autres arrives ! Et ça jusqu'à la fin du roman !
Je ne connaissais pas du tout Lisa Jewell, j'ai débuté ce livre sans grande conviction ! Et pourtant, pas un temps mort, je suis facilement et complètement rentré dans cette histoire ! Les descriptions parfaites, j'avais vraiment la sensation d'être sur cette plage ! Des retournements de situations qui font, que d'autre questionnement arrive !
Des protagonistes très attachants ! le personnage d'Alice est celui que j'ai préféré !
J'aime aussi les lectures où on passe du présent au passé sans s'y perdre bien sûr ! Et ici c'est fait avec brio !
Une lecture addictive, passionnante !
Conclusion.... Il me faut d'autres romans de cette grande dame et.... VITE !!! ☺️

beadalbeadal   15 octobre 2020
Les gens, c'est comme les oignons. Ils se révèlent couche après couche. Et avec le temps qui passe, on peut atteindre le cœur. En général, c'est là que se cache le pire d'une personne. Et si le pire n'est pas trop horrible, alors tu peux te marier.
beadalbeadal   15 octobre 2020
Etre amoureux, c'est un état chimique, à ce qu'on dit. ça empêche d'avoir les idées claires.
iris29iris29   08 octobre 2018
Elle monte dans sa chambre et jette un œil [ via une caméra de surveillance ] à ce que font ses parents. Ils sont assis sur leur beau canapé John Lewis et fixent la télé. Elle sait qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils sont en train de regarder. Si elle les appelait pour leur demander ce qu'ils font, ils auraient du mal à lui répondre. Mais même dans le brouillard de leurs mémoires évanescentes, ils se tiennent la main, ils ne se lâchent pas. Ils ne sauraient pas dire qui est le Premier ministre, quel est le jour, le mois ou l'année. Ils ont du mal à se souvenir des prénoms de leurs filles et sont loin de pouvoir dire s'ils ont déjà déjeuné ou s'ils ont quelque chose de prévu pour le dîner. Ils ne connaissent plus rien, pas même les choses cruciales . Mais ils savent qu'ils s'aiment.
iris29iris29   07 octobre 2018
Les gens , c'est comme les oignons. Ils se révèlent couche après couche. Et, avec le temps qui passe, on peut atteindre le cœur. En général, c'est là que se cache le pire d'une personne. Et si le pire n'est pas trop horrible, alors tu peux te marier.
iris29iris29   08 octobre 2018
Ils tournent pas mal de films dans le coin ,(…). Pour " Pirates des Caraïbes", ils ont fait évacuer les lieux pendant quarante-huit heures. Ceux qui sont restés à Rindinghouse n'avaient pas le droit de sortir de chez eux. Pendant deux jours !
Et on n'a même pas pu apercevoir Johnny Deep.