Critique de JML38

Alice est une personne au grand coeur. La vie ne l'a pas épargnée, elle n'a pas toujours fait les bons choix et elle s'occupe seule de ses trois enfants, de pères différents. Elle a également trois chiens dont deux qu'elle a recueillis.
Cette fois c'est pour un homme perdu sur la plage, sous la pluie, à la mémoire défaillante, qu'elle a de la compassion au point de le loger dans un studio qu'elle propose habituellement à la location. Comme il ne sait pas son nom, la plus jeune des filles d'Alice propose de le baptiser Franck.

Lily est une jeune Ukrainienne très récemment installée en Angleterre suite à son mariage. Son mari a disparu de façon incompréhensible pour elle et elle s'adresse à la police pour le retrouver.

A ces deux récits qui se déroulent en parallèle s'ajoutent des chapitres qui nous ramènent plus de vingt ans en arrière dans la région ou habite Alice. Un couple de classe moyenne y passe ses vacances habituelles avec leur fils Graham et sa jeune soeur de quinze ans Kirsty qui va va connaître ses premiers émois amoureux avec Mark, un garçon plus âgé qu'elle.

De prime abord le lecteur peut raisonnablement imaginer que le mari que recherche Lily est l'homme qu'Alice héberge, et que la raison de la disparition et de l'amnésie de cette personne se trouve dans le passé.

Peut-être trop simple. Il faudra au lecteur, pressé de connaître le fin mot, patienter tout au long des trois histoires avant de savoir comment elles sont reliées entre elles, quel est l'héritage du passé et la part du présent, et découvrir les réelles personnalités en présence.

Un bon premier roman de Lisa Jewell, particulièrement addictif. J'ai apprécié les personnages, chiens inclus, bien campés, avec une tendresse particulière et beaucoup d'empathie pour Alice et Franck.