Je connaissais Lisa Jewell dans le registre de la comédie (Ralph's Party … ), je la découvre dans un autre style , tout aussi maitrisé : du suspens mais sans abus de violence ou complaisance dans le sadisme , une histoire qui joue uniquement sur le psychologique et la gradation des informations que nous délivre l'auteur : tout ce que j'aime !

Par la fenêtre de sa maison, Alice observe un homme sur la plage depuis des heures , pluie, vent , rien a l'air de l'atteindre … Oh, elle pourrait le recueillir , elle a un studio attenant et indépendant à sa maison, mais Alice ne peut pas trop se le permettre, Alice a le chic pour se mettre dans les emmerdes jusqu'au cou. Cédant tout de même , à sa générosité , elle décide d'aller lui donner une veste imperméable , puis de fil en aiguille, de lui offrir l'hospitalité. L'inconnu a perdu la mémoire. Est-ce vraiment prudent ? Certainement pas , Alice élève ,seule , trois enfants, a des fins de mois difficiles, et ne peut pas vraiment compter sur ses chiens comme bodyguards… La fille d'Alice le baptisera Frank.
Comme chaque année , Gray et sa soeur , partent en vacances dans une charmante station balnéaire avec leurs parents. Mais cet été , un jeune homme du coin va se rapprocher un peu trop prés des adolescents.
Dans la banlieue de Londres, Carl, le tout nouveau mari de Lily n'est pas rentré de son travail depuis quarante huit heures. Cela fait une semaine qu'elle a quitté son pays , l'Ukraine pour l' Angleterre , elle n'y connait personne et surtout pas la famille de son époux. Elle a 21 ans , lui quarante, et elle est étudiante en comptabilité.

Qui est Frank? Ou est Carl ?
Vous n'en saurez pas plus avec moi !
Dévoré en une soirée , ce roman offre des personnages attractifs.
On craque pour la si généreuse Alice , et sa maison ouverte à tous : adolescents, chiens, amie, inconnu et en même temps , on se demande , ce qu'elle a pu faire pour s'attirer les foudres des services sociaux. Alice est-elle une si belle personne ? Frank mérite-il la confiance qu'elle lui accorde ?
On est épaté par la force de caractère, de Lily, qui prend le problème à bras le corps et va voir la police.
Et on veut savoir ce qui arrive à tout ce petit monde, car on subodore des liens entre eux .

Et on tourne les pages , et on tourne les pages, de plus en plus fébrilement, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on aurait dû aller se coucher depuis au moins deux heures, mais on s'en fout...on connait la fin !!!

Challenge mauvais Genres 2018/19.
Autre roman qui attendait tranquillement dans ma tablette que je le lise : On se reverra de Lisa Jewell.
Les souvenirs, c'est comme les cadavres : tôt ou tard, ils refont surface.
Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d'un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n'a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire.
Alice prend l'inconnu sous son aile et décide de l'héberger, sans savoir qu'il va bouleverser sa vie à jamais.
Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l'homme qu'elle vient d'épouser et dont la police tarde à signaler la disparition.
Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?
On se reverra est un roman mettant en scène trois histoires en parallèle. Celle de cet homme sans nom recueillit par Alice.
Celle de la disparition d'un homme, le mari de Lili.
Mais aussi une histoire se déroulant lors de l'été 1993.
Trois histoires en parallèle certes, mais évidemment à un moment tout se recoupe :)
Et je dois avouer que l'ensemble est très bien ficelé, tout se tient de la première à la dernière page.
On se reverra est un bon thriller psychologique bourré de rebondissements et surprises en tout genre car même si je suis habituée du genre, je vous avoue que là, je n'avais rien deviné ! L'autrice a su me mener en bateau du début à la fin, pour mon plus grand plaisir.
Seul petit hic pour moi, même si c'est un bon roman je me suis parfois un peu perdue avec ses trois histoires. Je trouve qu'il y a quelques longueurs ici et là même si j'ai apprécié ma lecture.
On se reverra est un bon roman qui, dans l'ensemble, tient ses promesses et je lui donne quatre étoiles :)
J'ai dévoré on se reverra en deux jours à peine en version audio interprété par Émilie Ramet et je ne suis pas passée loin du coup de coeur.

On suit trois histoires en parallèle : celle d'Alice d'abord, qui recueille chez elle un homme amnésique trouvé sur la plage en face de chez elle, celle de Lily, jeune mariée dont le mari a disparu, puis celle de Gray, en 1993, qui vont un adolescent tourné un peu trop près de sa soeur.

Les personnages sont très attachants, le duo Alice-Franck m'a beaucoup plu, Lily est touchante et je me suis parfois reconnue en elle, étrangère dans un nouveau pays. L'histoire de Gray m'a un peu moins captivé mais Lisa Jewell sait ajouter la dose parfaite de suspense pour qu'il soit impossible de lâcher le roman avant d'arriver à la fin.

Malgré tout, le roman a quelques petits défauts qui font que ce n'est pas un coup de coeur : d'abord, il est très facile de faire le lien entre les trois histoires et aucune surprise ne vient ponctuer l'intrigue. Ensuite on sent que l'auteure est plus habituée à écrire de la chick-lit ou de la romance car les personnages féminins sont parfois un peu caricaturaux. Mais pour autant, ce roman reste une très bonne découverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Lisa Jewell nous livre un thriller bien construit, prenant, aux personnages bien ficelés.

Quatre personnages percutants reliés à un lieu, un été, 20 ans plus tôt.

Alice est un esprit libre, artiste, elle n'est pas vraiment marginale mais elle n'a pas choisi la norme.

Franck est un homme en souffrance, en état de choc. Venu s'échouer sur la plage de Ridinghouse Bay, aimanté par le lieu mais la mémoire vide. Incapable de savoir pourquoi il est là.

Alice l'apprivoise après une nuit passée sur la plage, trempé et amnésique, elle n'a pas le coeur de le laisser à la rue, ni de prévenir la police. Il a plus l'air d'un chien perdu que d'un dangereux criminel. Alice a trois enfants de pères différents, elle a trois chiens dont deux qu'elle a recueilli. Alice est une bonne âme, elle voit le beau où les autres se méfient.

Lily est la jeune mariée idéale, un mari qui ne vit que pour elle, jusqu'au jour ou il disparaît. Elle est Ukrainienne, parle la langue suffisamment pour déclarer aux autorités la disparition de son mari. le couperet tombe. Carl n'existe pas.

Carl est un homme tranquille. Métro-boulot-dodo. Sa seule fantaisie, une épouse de 20 ans plus jeune que lui, étrangère belle et naïve.

Le point commun de ces 4 personnages : deux disparitions et une station balnéaire Ridinghouse Bay.

L'histoire se déroule au gré des bribes de souvenirs qui remontent à la mémoire de Franck, des recherches de Lily et Alice. Un récit angoissant, qui résiste jusqu'aux dernières pages.

Les personnages sont construits, crédibles.

Lisa Jewell, joue avec le lecteur, lui laissant tantôt l'impression d'avoir compris et le ramenant à sa réalité ! L'auteure a une vraie capacité à capter le lecteur et le plonger dans l'intrigue. Elle vous manipulera sans vergogne jusqu'à l'épilogue. Après tout, recouvrer la mémoire est un travail de longue haleine.

Merci à Babelio et aux Editions Milady pour la belle découverte de la plume de Lisa Jewell. Je suivrai attentivement la sortie des prochains romans de cette auteure. Un excellent moment de lecture, je recommande !
Encore une auteure que je n'avais jamais lue. J'ai croisé des photos de pas mal de ses livres souvent. J'avais un a priori négatif, j'avais l'impression que c'était de la littérature sentimentale, avec ces couvertures chichiteuses à petites décorations. Mais, tout récemment j'ai appris qu'elle écrivait des thrillers. Alors j'ai testé.
Première constatation, je n'ai pas pu le lâcher tant que je ne l'avais pas terminé, ce roman à suspense. le titre anglais était "I Found You" c'est à dire "Je t'ai trouvé(e)" donc intraduisible pour que l'on ne sache pas si on parlait d'un homme ou d'une femme. Alors, j'ai terminé la lecture à 03heures du matin (j'ai de la chance : je ne travaille pas). Sur une plage britannique, dans le Yorkshire, un homme est assis. Depuis des heures. Et ce n'est vraiment pas un temps à mettre un chien dehors. Ridinghouse Bay est une petite ville connue pour son charme villageois, ses maisons anciennes, ses plages de sable, sa fête foraine estivale.
(Photo sur le blog)
J'ai regardé sur la carte. J'ai même croisé des blogueurs anglais qui ont reconstitué les lieux où se passe l'histoire :
(Photo sur le blog)

C'est chou, n'est-ce pas ? Donc cet homme est assis là, sur le sable, les yeux fixés sur l'eau. Alice Lake vit là, dans une petite maison tricentenaire en bord de mer, avec ses trois enfants. Elle a fini par fuir Londres et sa pollution, et une relation toxique avec le père de sa dernière fille Romaine. Elle a installé son bureau dans une petite chambre tout en haut de la maison. Elle fabrique des sculptures de papier, et les vend en ligne. Par la fenêtre elle voit que cet homme n'a pas bougé de la journée. Et il commence à pleuvoir. Elle emmène les chiens et un vieux manteau laissé par un locataire de son studio, et son parapluie. Arrivée sur la plage, il pleut vraiment fort. L'homme ne bouge pas. Pourtant il fait froid et il est en t-shirt. Elle le regarde, il la regarde, il a l'air perdu. Il ne se souvient pas pourquoi il est là. Elle lui donne la veste tout en essayant de l'aider. Se souvient-il de comment il est arrivé là ? Et d'abord, son nom ? Il ne se souvient de rien. Il a l'air désespéré alors qu'il s'en rend compte. Il n'a ni papiers, ni téléphone, rien. Comme la pluie redouble, Alice, trouvant cet homme pas dangereux du tout, l'emmène chez elle pour se réchauffer. Les deux ados d'Alice font la grimace, la petite Romane s'en fiche. Les questionnements d'Alice restant dans réponse, il faut aider ce type. Il a une bonne tête, il a dans les quarante ans, il peut cette nuit dormir dans le studio du fond du jardin, meublé sommairement, qu'elle loue l'été. Alice est une femme généreuse, chaleureuse, ce personnage est vraiment super. Parlant un langage courant, voire familier, on craque totalement pour cette femme, qui va tout faire pour aider cet homme à retrouver son identité. La psychologie des personnages est particulièrement réussie.

Au même moment, à Londres, Lily, jeune mariée, s'inquiète : son mari n'est pas à l'heure. Ce n'est pas normal. Il est si ponctuel, et ils rentrent à peine de voyage de noces. Il ne répond à aucun message, ni ne décroche son téléphone. Au bureau, on lui dit qu'il a bien quitté son bureau en fin d'après-midi. La police est impliquée, cherche, interroge, et s'aperçoit que ce Carl Monrose n'existe pas. Son passeport, trouvé dans un tiroir de l'appartement, est un faux.

Entremêlant des passages d'un été 1993 au même endroit, à Riddinghouse Bay, le puzzle nous fait passer par tous les soupçons possible. Sans avoir besoin d'en rajouter dans la violence, on se demande où est Carl, qui est l'homme amnésique ? Qui est ce sombre psychopathe qui a hanté l'été 1993 ? Pourquoi l'inconnu pense-t-il qu'il a étranglé quelqu'un ? Comment va faire Lily, jeune ukrainienne juste débarquée à Londres pour survivre, seule au monde ?
Personnages attachants, intrigue bien menée, suspense bien ficelé, style vraiment clair et chaleureux, je m'y suis sentie bien, dans ce roman à suspense. J'en lirai d'autres de Lisa Jewell, tiens. Craquage total. En mangeant du chocolat.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Bien longtemps que je n'avais lu un livre avec un tel suspense.

Il m'a happé dès le commencement et n'ai pas pu le lâcher,
enfin, juste pour dormir un peu quand même !

Commencé hier après midi, terminé ce matin,
j'avais hâte d'en connaître le dénouement et j'ai été servie au-delà
de mes espérances.

Belle intrigue, on en fini pas d'apprendre de nouvelles horreurs commises
par Mark, enfance brisée qui l'a complètement détruit pour le restant de ses jours et par là même , a lui même anéanti la vie de ceux qui avaient la malchance de croiser son chemin.

Me donne l'envie de reprendre ce genre de lecture de temps à autre.
La couverture rouge et noir de ce bouquin me tente depuis sa sortie, elle est intrigante à souhait. Il aura fallu que je le trouve en audio pour essayer cette nouvelle auteure.

Le début est intéressant mais la mise en place est longue et les narrateurs changent fréquemment. À part un amnésique trouvé sur la plage et un mari disparu, l'histoire n'avance pas bien vite. le roman n'est pourtant pas bien gros (moins de 400p). L'auteure s'appesantit sur les relations entre personnages (couple, famille, enfants, …) plutôt que sur l'enquête elle-même. Je finissais par suivre l'audio que d'une oreille, je ne voyais pas trop l'intérêt d'une telle histoire. Elle est notée sous thriller sur Babelio mais je ne dois pas en avoir le même concept que les autres lecteurs. Certains l'ont dévoré en peu de jours. Pour ma part, en 2h30 d'écoute, les différents personnages m'exaspèrent tant ils sont caricaturaux de certains a priori sociétaux (la femme avec plusieurs enfants de père différent, l'ukrainienne jolie et naïve, l'encombrante copine, …). Je n'accroche finalement à rien, à part à la superbe couverture qui n'a aucun rapport avec l'histoire (semble-t-il). Il ne se passe malheureusement rien qui retienne mon attention…

Comme vous l'aurez compris, au bout de 3h20 d'écoute plus ou moins attentive, je préfère abandonner cette curieuse lecture qui ne s'inscrit pas dans la case thriller pour ma part. Elle correspond plutôt à de la littérature de vacances car notre cerveau est peu sollicité pour la suivre. C'est donc une grosse déception pour ma part, d'autant plus que ça faisait un moment que je voulais l'acheter. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Un jour peut-être, j'essaierai un autre livre de cette auteure pour émettre un jugement définitif.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai commencé ce livre ce week end en pleine tempête ! Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL alors le moment fut parfait, commencé un livre ou le temps et le même qu'ici ! du moins c'est ce qui m'a décidé !

Alice, une femme célibataire, mère de trois enfants, vit au bord d'une plage. Elle recueille un homme complètement amnésique !
Qui est cet homme ? Un mari aimant ? Un célibataire ? Ou encore un dangereux psychopathe ?
Et pourquoi est il amnésique ? L'est il vraiment d'ailleurs ? Comment est il arrivé ici et pourquoi ?

Voilà beaucoup de questions... Et ce que pour les quelques premières pages, car après d'autres arrives ! Et ça jusqu'à la fin du roman !

Je ne connaissais pas du tout Lisa Jewell, j'ai débuté ce livre sans grande conviction ! Et pourtant, pas un temps mort, je suis facilement et complètement rentré dans cette histoire ! Les descriptions parfaites, j'avais vraiment la sensation d'être sur cette plage ! Des retournements de situations qui font, que d'autre questionnement arrive !
Des protagonistes très attachants ! le personnage d'Alice est celui que j'ai préféré !
J'aime aussi les lectures où on passe du présent au passé sans s'y perdre bien sûr ! Et ici c'est fait avec brio !
Une lecture addictive, passionnante !

Conclusion.... Il me faut d'autres romans de cette grande dame et.... VITE !!! ☺️
Alice est la mère d'une famille plutôt désorganisée. Elle vit au bord de mer, avec ses trois enfants. Un soir, elle remarque qu'un homme est assis sur la plage, le regard sur l'horizon. Il pleut à torrents. Elle décide de lui apporter un vieux manteau. le lendemain, il est toujours là. Elle l'invite à rentrer chez elle, dans son chaos. L'homme est amnésique. Ne se souvient plus qui il est. Les chapitres s'alternent entre Alice, Lily, la femme d'un homme disparu, et l'année 1993, où un drame s'est produit. À mesure que les souvenirs de l'homme reviennent, la lumière se fera sur cette année 1993. C'est bien mené, bien ficelé. J'ai beaucoup aimé ma lecture, qui fut prenante. Jusqu'à maintenant, pour moi, c'est un sans-faute pour Jewell. Heureusement, parce que j'ai encore quelques romans de l'autrice dans ma PAL. Une bonne lecture.
Je ne connaissais pas cette auteure, je ne savais pas qu'elle avait fait dans l'humour ou dans le chick lit mais j'ai beaucoup aimé ce livre.
Trois histoires de femmes...
D'abord Alice. Alice vit sur la côte du Yorkshire. Elle élève seule ses trois enfants de pères différents, elle a trois chiens. Elle semble être le genre de personne qui va où le vent la pousse, mais une de ses amies se charge, de temps en temps de redresser la barre.
Sur la plage devant chez elle, elle observe un homme qui est assis là depuis plusieurs heures. Il fait froid, il pleut et l'inconnu n'est pas du tout habillé pour être là sous la pluie. En lui portant du thé chaud elle se rend compte qu'il ne sait pas où il est ni ce qu'il fait là. Il ne sait pas non plus qui il est...
Elle décide de l'héberger dans un studio proche de sa maison jusqu'à ce qu'il retrouve la mémoire. Mais va-t-il la retrouver ? Et quand ?
Ensuite Lily. Lily est une toute jeune mariée. Elle est ukrainienne, elle a rencontré son mari anglais à Kiev dans un conférence internationale où elle était hôtesse.
Ils se sont mariés à Kiev il y a trois semaine, elle est depuis 10 jours à
Londres....et son mari n'est pas rentré de son travail...
Quand la police accepte enfin d'enquêter sur sa disparition elle apprend que le passeport qu'elle a donné est un faux. Carl Monrose ,
son mari, n'existe pas...Elle se rend compte qu'elle ne connait ni sa famille, ni ses amis...Rien de lui, en fait, mais il faut qu'elle le retrouve...Comment faire ?
La troisième histoire est celle de Kirsty.
Kirsty est une jeune adolescente en vacances comme tous les ans à la mer avec ses parents et son frère. En circulant dans la ville, son frère se rend compte qu'un homme, jeune, les suit et observe sa soeur. Il les invite chez sa tante. il est insistant, possessif. Kirsty est- elle gênée, flattée, amoureuse peut être ? Elle ne sait pas trop, elle est un peu jeune...Son frère est inquiet...
Quelle sera la fin de l'histoire, des histoires ?
Elles vont vont se tresser pour ne plus en devenir qu'une seule et on cherche avec l'auteure la réponses aux questions posées. Parce qu'on a envie de savoir...On s'attache à ces trois femmes et on espère que tout cela va bien se terminer (chick lit ?). Ou en tout cas pas trop mal ?