Presses de la Cité (13/06/2013)
3.69/5   75 notes
Lydia, Robyn et Dean ne se connaissent pas et mènent des vies diamétralement opposées. Chacun d'eux a toujours eu l'impression qu'il manquait quelque chose à son existence… et pour cause : ils sont en réalité frère et sœurs. C'est en s'inscrivant simultanément sur un site Internet permettant de retrouver les personnes nées d'un même don de sperme qu'ils le découvrent. Ensemble, ils vont comprendre ce que l'amour, la famille et l'amitié signifient vraiment. Parallèle... >Voir plus
Que lire après Quatre naissances et un enterrementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Si vous recherchez un livre léger, capable de vous faire passer un très bon moment et qui contient, dans un même temps, une morale, une petite leçon de vie, n'hésitez pas à choisir ce roman de Lisa Jewell. Il est juste sublime...

Nous faisons la connaissance de plusieurs personnes simultanément. Chaque partie/chapitre est dédiée à une personne en particulier. de cette façon, nous pouvons découvrir, décortiquer et analyser la vie de chacun sans que les personnages soient liés instantanément.

Commençons par parler de la plus jeune protagoniste de l'histoire, Robyn. Etudiante en médecin, travaillant le soir dans un magasin Zara, est quelqu'un qui semble fragile et vulnérable au plus au point. S'ajoute à ça sa naïveté dû à sa jeunesse, et à la sensibilité qu'elle dégage de sa personne. Elle apprend à sa majorité qu'elle a été conçue par insémination artificielle, grâce à un donneur anonyme.

Vient ensuite le tour de Dean, un jeune homme dégingandé, à l'aspect normal, mi-rebelle mi-sensible. Il se cache sous une carapace pour se protéger des coups de la vie, et ne laisse transparaître que très peu d'informations sur sa façon de penser. Comme sa demi-soeur, Dean n'a apprit l'existence de son père biologique qu'à l'âge de 18 ans...

Lydia, la plus âgée des frères et soeurs, apprend au tout début du roman, par une lettre anonyme que quelqu'un lui a envoyé chez elle, qu'elle a été conçue par un donneur de sperme. Un choc qu'elle va devoir supporter toute seule, dû au suicide de sa mère quand elle n'était qu'une enfant et à la mort précipité de son père quelques années plus tard. Mais Lydia, du haut de ses 29 ans, va se montrer très mature, la tête sur les épaules et extrêmement réfléchie.

Nous allons suivre le cours de leur vie, les péripéties qu'ils rencontrent et les conséquences de la découverte qu'ils ont faites.

En parallèle, nous rencontrer Maggie, une femme assez âgée qui s'occupe depuis plus d'un an d'un vieil homme mourant, un certain Daniel. Très attachée à Daniel, elle éprouve bien plus que de l'amitié pour lui, mais sait pertinemment qu'une histoire n'aura jamais lieu entre eux. Il ne reste que quelques mois à vivre à Daniel, et il va profiter de ce court laps de temps pour faire une choquante confidence à Maggie : il est un donneur de sperme, qui a enfanté indirectement quatre enfants. Cette secret intime est une marque d'amour et de confiance qui prouve une nouvelle fois l'attachant des deux individus entre eux. Maggie va tout mettre en oeuvre pour regrouper les enfants de Daniel avant qu'il ne meurt...

Lisa Jewell décrit dans ce livre un procédé qui semble assez simpliste, pour que les personnages puissent se retrouver mutuellement. Il s'agit du Registre des fratries, un site Internet qui regroupe tous les frères et soeurs nés de donneurs de sperme.

Quatre naissances et un enterrement est un roman bourré d'émotions et de sentiments contradictoires. Entre la surprise de la découverte d'un père donneur de sperme, la joie d'avoir des frères et soeurs, l'excitation de découvrir une nouvelle famille, la peur de la rencontre avec leur vrai père, les pleurs (autant de joie que de chagrin) suite à leur rencontre... que de forts sentiments qui se croisent et se recroisent inlassablement. On ne peut que s'attacher aux personnages et compatir avec eux. Il s'en dégage un tel amour et une telle fierté que le lecteur ne peut être qu'abasourdir et ému par cet élan de sentiments.

Outre le fait qu'il soit très touchant, il aborde, de surcroît un message fort, qui marque les esprits.
Je n'avais jamais eu le plaisir de lire un livre traitant du thème d'un donneur de sperme, qui fonde indirectement une famille. On voit bien que les gènes suivent leur route, et font leur petit bout de chemin. La compréhension de certains pères est étonnante, je ne peux qu'être admirative et respectueuse envers ces hommes, qui traitent ces enfants comme la chair de leur chair. Même les "enfants", suite à la rencontre avec leur père biologique, n'ont pas changés leurs habitudes : le père qui les a élevés est leur vrai père, le seul et l'unique qui peuple leur vie. Une fidélité est un amour sans faille transparaît entre eux, ce qui fait passer de superbes moments, qui touchent et émeuvent le lecteur.

Ces personnages, aux vies diamétralement opposées vont se rencontrer une seule et unique fois, et le courant va directement passer entre eux. Un moment fort, très fort, qui prouve avec brio les liens invisibles qui unissent les familles.

L'écriture de l'auteure est captivante, attirante et très agréable. Elle arrive à faire passer des sentiments à travers les pages de son livre, est arrive à créer des moments uniques, et touchants. de plus, son style d'écriture est réaliste, de sorte que l'histoire aurait très bien pu se dérouler dans la vraie vie.

Une atmosphère chaleureuse, chaude et remplie d'amour, qui ne laisse personne indifférent. Je vous conseille et vous recommande ce livre, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
À Londres, quatre jeunes adultes découvrent qu'ils sont nés d'un don de sperme et décident simultanément de rencontrer leurs frères et soeurs. Par ailleurs, leur père biologique, mourant, aidé d'une femme récemment rencontrée, décide de retrouver ses enfants.
C'est une joie histoire, bien ficelée avec des personnages très attachants qui se posent des questions existentielles et qui découvrent des réponses qui vont bouleverser leur vie à tout jamais. C'est bien écrit, bien construit et très agréable à lire - comme un bon roman anglais. Et pour une fois, il n'y a pas douze morts sanglantes. Autre bon point. Ça m'a rafraîchie et j'ai passé un vrai bon moment, et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus, je le conseille à toutes et tous ceux qui veulent passer un agréable moment de lecture.
Si vous cherchez une lecture légère pour occuper un week-end pluvieux, le roman de Lisa Jewell, Quatre Naissances et un Enterrement, est le titre qu'il vous faut ! Original, tendre, il y a fort à parier que vous ne résisterez pas longtemps à découvrir le destin exceptionnel de cette charmante fratrie !

Si Quatre Naissances et un Enterrement est un roman si chaleureux et si divertissant, c'est certainement parce que Lisa Jewell a su créer une histoire originale, habitée par des personnages justes et touchants, confrontés aux choses de la vie. Leurs fêlures et leurs défauts les rendent si profondément humains, si attachants, qu'il est impossible au lecteur de ne pas se sentir en empathie avec chacun d'entre eux !

Lydia est une talentueuse et richissime femme d'affaires de vingt-neuf ans qui porte en elle les blessures et les traumatismes d'une enfance douloureuse. Si dans sa vie professionnelle tout lui sourit, sa vie sociale est un échec. Incapable de tisser le moindre lien amical ou amoureux, elle se sent profondément seule. Robyn est une belle et prometteuse étudiante en médecine et Dean un jeune père, déjà veuf et complètement dépassé par sa nouvelle paternité. Ils n'ont a priori rien en commun, si ce n'est leurs gènes ! Issus du même don de sperme, ils ont grandi se croyant seuls au monde et se découvrent soudain une fratrie. Chacun, à un tournant de sa vie, va se plonger dans une bouleversante quête d'identité.

Au-delà du chambardement que cette incroyable histoire de destins croisés engendre, j'ai tout simplement adoré l'habileté avec laquelle l'auteure traque les fractures de chacun de ces personnages. Elle en aborde toutes les failles, décortique et décrit les émotions avec sincérité et véracité. Dès les premières lignes, je me suis sentie transportée par cette histoire d'amour et de famille intense ! Dès le début, j'ai compris que le destin de ces trois individus insatisfaits allait se rejoindre. Il me fallait absolument savoir comment !

Peu importe que l'intrigue soit prévisible et que l'on sente venir de loin le happy end, le roman de Liza Jewell est un roman qui fait du bien. Liens fraternels, maladie, amour, il est constitué de ces petites choses qui font la vie et dans lesquelles chaque lecteur se reconnaîtra.

Plein de bons sentiments sans être mièvre, Quatre Naissances et un Enterrement est un roman familial touchant, rempli de jolies choses à lire et à déguster.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Lydia, Dean et Robyn ont un point commun, leur père biologique est un donneur de sperme.
Ils ne se connaissent pas et leurs vies sont bien différentes.
Lydia a fait fortune, elle vit dans une grande maison mais très seule, les relations humaines ne sont pas son fort et son passé lui cache encore des choses.
Dean se laisse porté par une vie "merdique" où fumer des joints est son échappatoire.
Robyn, elle vit une vie parfaite, des parents qui l'aiment, des études de médecine, un petit ami.
On suit également la vie de Daniel, ou plutôt sa fin de vie.
Tous vont faire la démarche sur un site qui permet aux enfants nés de donneur de se faire connaître, de se retrouver.
Lydia, Dean et Robyn vont se découvrir une autre famille, celle du sang, celle qui va les aider à avancer.
Le début est un peu lent alors qu'on découvre la vie de chacun. Et puis on s'attache aux personnages, on veut savoir comment ils vont vivre les événements, voir ce que cela va leur apporter.
Beaucoup de sensibilité chez ses "enfants" et leur père biologique.
Tout commence en 1979 lorsque Glennys Pike décide à l'insu de son mari de se faire inséminer artificiellement, grâce au sperme d'un donateur inconnu.
30 ans plus tard, le bébé de Glennys, Lydia, est devenu une belle jeune femme, riche de sa découverte d'un procédé innovant en peinture. Cependant, Lydia est terriblement solitaire. Elle porte le fardeau d'une enfance malheureuse : une mère qui s'est suicidée, un père malade qui ne l'aimait pas, un environnement pauvre, terne et triste…
C'est pour toutes ces raisons, et grâce à son nouveau statut, que Lydia a emménagé à Londres dans une splendide demeure. Il est temps pour elle de se construire enfin. C'est alors qu'elle reçoit une mystérieuse lettre anonyme lui dévoilant la vérité sur l'origine de sa conception.
Le courrier fait référence également à la possibilité qui existe maintenant de pouvoir retrouver des frères et soeurs potentiels. Qu'a-t-elle à y perdre ?
De son côté, Dean est complètement à la ramasse : âgé de 19 ans, au chômage, il se retrouve le même jour veuf et père d'une petite fille née bien trop tôt.
Quant à Robyn, élevée par un couple uni et aimant qui ne lui a jamais caché que son vrai père (le donateur de sperme) est un pédiatre français, la voilà toute prête à s'inscrire à la faculté de médecine.
Évidemment, ces personnages bien que très différents, ont un point commun. Ils sont faits pour se rencontrer. Et c'est grâce au talent de l'auteure, Lisa Jewell, que les pièces du puzzle vont peu à peu s'assembler afin que chacun des protagonistes trouve sa place dans « Quatre naissances et un enterrement ».
J'éprouve beaucoup d'admiration pour l'auteure car, bien qu'il n'y ait pas de réel suspense, on se laisse envahir par les émotions, les ressentis, les doutes, les questionnements… éprouvés par les personnages, tant ils sont décrits de manière vraie.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..

Un bébé, c'était quelque chose qui vous absorbait, comme aucun petit ami, même le plus demandeur, ne pouvait le faire. Un bébé, ça changeait tout. Et le fait d'avoir un bébé, contrairement à celui d'avoir un petit ami, était irréversible.
Vous savez, on reproche beaucoup de choses à la race humaine, mais vraiment, la plupart du temps, les gens sont absolument extraordinaires, et on ne le sait pas.
La vie distribuait souvent un jeu difficile, mais tout le monde n'aboutissait pas forcément à l'échec. [...] Certaines personnes parvenaient tout de même à tirer partie de ce que le destin leur avait donné.
Les gens disaient souvent qu'il y avait chez les célibataires quelque chose de désespéré. [...] Il y avait une sorte de fragilité chez une personne qui recherchait l'âme soeur. Quelque chose de fin, de délicat, de friable comme la coquille d'un oeuf de moineau.
Certaines femmes disaient que le fait de donner des coups était libérateur et que ça leur offrait une impression de pouvoir. Elle trouvait que ça manquait surtout de dignité.