Critique de ingridfasquelle

Si vous cherchez une lecture légère pour occuper un week-end pluvieux, le roman de Lisa Jewell, Quatre Naissances et un Enterrement, est le titre qu'il vous faut ! Original, tendre, il y a fort à parier que vous ne résisterez pas longtemps à découvrir le destin exceptionnel de cette charmante fratrie !

Si Quatre Naissances et un Enterrement est un roman si chaleureux et si divertissant, c'est certainement parce que Lisa Jewell a su créer une histoire originale, habitée par des personnages justes et touchants, confrontés aux choses de la vie. Leurs fêlures et leurs défauts les rendent si profondément humains, si attachants, qu'il est impossible au lecteur de ne pas se sentir en empathie avec chacun d'entre eux !

Lydia est une talentueuse et richissime femme d'affaires de vingt-neuf ans qui porte en elle les blessures et les traumatismes d'une enfance douloureuse. Si dans sa vie professionnelle tout lui sourit, sa vie sociale est un échec. Incapable de tisser le moindre lien amical ou amoureux, elle se sent profondément seule. Robyn est une belle et prometteuse étudiante en médecine et Dean un jeune père, déjà veuf et complètement dépassé par sa nouvelle paternité. Ils n'ont a priori rien en commun, si ce n'est leurs gènes ! Issus du même don de sperme, ils ont grandi se croyant seuls au monde et se découvrent soudain une fratrie. Chacun, à un tournant de sa vie, va se plonger dans une bouleversante quête d'identité.

Au-delà du chambardement que cette incroyable histoire de destins croisés engendre, j'ai tout simplement adoré l'habileté avec laquelle l'auteure traque les fractures de chacun de ces personnages. Elle en aborde toutes les failles, décortique et décrit les émotions avec sincérité et véracité. Dès les premières lignes, je me suis sentie transportée par cette histoire d'amour et de famille intense ! Dès le début, j'ai compris que le destin de ces trois individus insatisfaits allait se rejoindre. Il me fallait absolument savoir comment !

Peu importe que l'intrigue soit prévisible et que l'on sente venir de loin le happy end, le roman de Liza Jewell est un roman qui fait du bien. Liens fraternels, maladie, amour, il est constitué de ces petites choses qui font la vie et dans lesquelles chaque lecteur se reconnaîtra.

Plein de bons sentiments sans être mièvre, Quatre Naissances et un Enterrement est un roman familial touchant, rempli de jolies choses à lire et à déguster.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..