AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de alittlematterwhatever


alittlematterwhatever
  01 septembre 2011
Après avoir lu de la dystopie (beaucoup), des livres déprimants (trop), il me fallait une lecture pour me vider la tête. Les vacances approchant (niark niark), j'ai regardé dans ma bibliothèque à la recherche d'un livre pas prise de tête. La chick Lit serait un bon choix et Ralph's party attendait sagement dans ma PAL.

Il me fallait une histoire pas compliquée. C'est parfait puisque Ralph's Party est une histoire de destins croisés, de locataires d'un petit immeuble de Londres. Résumons : au rez-de-chaussée, Ralph tombe amoureux fou de Jemima, qui croit, elle, être sous le charme de Smith, lequel nourrit une passion pour la bimbo du dernier étage. Mais cette dernière fricote avec le type du premier dont la femme a peut-être des vues sur... Ben quoi ? J'ai dit une histoire pas compliquée ! Je vous assure que c'est plus simple qu'il n'y paraît… ou pas.

Je ne suis pas une grande fan de chick lit, c'est donc d'un oeil objectif (ou pas), que j'ai commencé ma lecture. Sans grande surprise, on accroche facilement à l'histoire et on s'attache aux personnages. Bon, ok, c'n'est pas difficile. Les héros de Lisa Jewell sont tellement décalés et complètement fous que je me suis presque sentie… normale. Si, si, je vous assure. En même temps, ce n'est pas difficile. Ralph, un artiste (has-been ?), coureur de jupon, a brusquement une révélation : Jem est la femme de sa vie. Il commence alors à élaborer toute sorte de stratégie pour s'approcher de sa belle. Relax, les filles, on est loin de la super romance, nan, Ralph élabore des stratégies pour apercevoir les fesses de la jeune femme, lit ses journaux intimes ! Justement passons à Jemina : cette jeune femme de presque trente ans qui fait régulièrement le même rêve celui d'un homme assis, fumant une cigarette qu'elle voit à travers la fenêtre d'un appartement en sous-sol. Oui, je sais, c'est fort, mais il y a pire : elle est persuadé d'avoir déjà rencontré cet homme. Je vous avais prévenu : à côté, je suis complètement saine d'esprit.

Les situations sont de plus en plus confuses, les quiproquos s'enchainent. Les dialogues peuvent sembler un peu familiers mais contribuent finalement à rendre l'histoire un peu plus réelle. J'ai aimé la modernité de l'histoire, le poulet au curry que partagent Jem et Ralph, mais surtout, j'ai aimé les ballades dans Londres : les néons de Piccadilly Circus, les animations de Chinatown, la Circle Line. Lisa Jewell m'a fait voyager ! Attention, je ne dis pas que je suis devenue une adepte de la chick lit mais je dois avouer que j'ai passé un bon moment. C'est une lecture facile, où on n'a pas besoin de réfléchir. L'auteure met en avant une histoire de colocataires piquante et drôle avec un final grandiose. Après tout, le livre s'appelle bien « Ralph's Party » !

Fan de Bridget Jones, je vous conseille ce roman. Vous y retrouverez de nombreux éléments : de l'humour, des salauds, des romantiques, Londres.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (3)voir plus