Citations sur Rentre avant la nuit (43)

Les hommes n'ont aucune idée des effets de la maternité sur les femmes. Certaines éprouvent le besoin de protéger leur peau, leur corps, leur espace. Quand on se donne entièrement à un bébé, qu'on lui offre tout ce qu'il est humainement possible de partager avec un autre être, la dernière chose dont on a envie, c'est d'avoir un homme dans les pattes qui exige lui aussi qu'on lui accorde de l'attention.
Elle lit l'émerveillement sur ses traits, elle sent la chaleur de son souffle contre sa peau, elle est éblouie par sa beauté et se dit qu'elle l'aime. Qu'elle l'aime. Qu'elle l'aime...
Avoir un petit-fils est une expérience merveilleuse. Il s'appelle Noah et a les cheveux bruns comme elle, comme ses enfants - Kim a toujours préféré les bébés bruns, les petits blonds lui fichent la frousse.
(p. 12)
- Tallulah, mes parents sont tellement obsédés par leur nombril que si je sortais avec un cheval de course, ils ne s'en rendraient même pas compte. Sans déconner. Ils ne remarquent rien de ma vie. Jamais.
- Avec lui, je me sentais en sécurité. Maintenant, je suis toute seule, et j'ai l'impression de casser tout ce que je touche. Je suis un peu hyperactive, j'ai besoin de quelqu'un qui m'apaise. Quelqu'un qui me rappelle comment je dois me comporter. [Il] était vraiment parfait pour ça. Il me manque.
Cette famille me faisait penser à un iceberg issu du même glacier, qui dérivaient ensemble sans jamais se rejoindre.
- Ça fait quoi d'être aussi riche ?
Scarlett se lève, un sourire aux lèvres.
- C'est cool. Mais, tu sais, ce serait aussi bien d'avoir un père qui a envie de vivre avec moi, une mère aimante et un frère qui ne passe pas son temps chez ses potes. Ce serait sympa de former une vraie famille avec des gens normaux.
- (...) tu me prends pour une jolie fille un peu débile, non ? Je comprends, c'est souvent l'image que je renvoie. C'est vrai. C'est plus simple de composer avec des gens qui te sous-estiment.
Elle sait que Kim se sent coupable d’avoir épousé un homme qui n’était pas fait pour le tumulte de la vie de famille et qui s’était réfugié chez sa mère sans l’ombre d’un remords dès que ses enfants avaient eu besoin de lui. Elle se réjouit que sa fille et Zach se donnent une seconde chance, et de voir Zach aider Tallulah à élever leur bébé.
Il était très distant. Froid. Cette famille me faisait penser à des icebergs issus du même glacier, qui dérivaient ensemble sans jamais se rejoindre.