Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Rentre avant la nuit de Lisa Jewell

Je remercie les éditions Hauteville et We love books pour ce service presse.

Mon résumé :

Tallulah et Zach, 19 ans, ont disparu après une soirée entre amis. La mère de Tallulah, Kim, est persuadée qu'ils n'auraient jamais abandonné leur fils, Noah, 1 an. Un an plus tard, l'enquête est au point mort. Mais elle va être relancée grâce à la découverte faite par Sophie, la compagne du nouveau proviseur du lycée de Maypole. Qui était cette élève si populaire, Scarlett, avec qui Tallulah semblait entretenir une relation très particulière ?

Tallulah est une jeune mère de famille de 19 ans. Son fils, Noah, est toute sa vie. Logée chez sa mère avec son fils et Zach, le père de l'enfant, elle continue de suivre des cours au lycée. En cours d'année, elle se lie d'amitié avec une fille délurée et livrée à elle-même, Scarlett Jacques.

Sophie est auteure de polars. Arrivée à Maypole House, où son compagnon a été nommé proviseur, elle peine à écrire son nouveau roman. Lorsqu'une pancarte indiquant le message ‘'creuser ici'' est trouvée plantée dans sa barrière de jardin, la voici plongée dans une enquête policière.

Mon ressenti final :

On m'avait prévenue que cette auteure avait une écriture addictive, je me suis dit que j'allais vérifier cela par moi-même.

Le premier chapitre nous met dans l'ambiance. Kim tente de joindre sa fille de 19 ans, Tallulah, mais sans succès. On ne s'inquiète pas encore mais on sait déjà que cela ne présage rien de bon. Chapitre deux, nous faisons connaissance avec Sophie, qui s'installe avec Shaun, son compagnon nouvellement nommé proviseur du lycée de Maypole House. L'auteure va ainsi alterner chapitres angoissants et chapitres plus légers. Nous suivons les faits et gestes de Tallulah, de Kim à la disparition de sa fille et de Sophie, un an après cette disparition inquiétante. Contre toute attente, j'ai aimé ces chapitres aux points de vues différents, aux époques différentes. Je trouve que cela fait monter l'angoisse et la tension car le lecteur attend le dénouement.

L'histoire est bien écrite. J'avais peur que l'utilisation de la troisième personne me bloque, car je n'y suis plus vraiment habituée mais finalement, j'ai été tellement prise dans l'histoire, dans la quête de savoir ce qu'il était advenu de ce couple que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

Certains passages traînent en longueur mais en substance, j'ai complètement adhéré à ce roman policier angoissant et captivant.

Le dénouement a été parfait, en ce qui me conserve. J'avais tellement hâte de savoir ce qui s'était passé. Tout au long de ma lecture, j'ai échafaudé des théories et certaines de mes déductions étaient juste.

C'est donc un roman addictif, facile à lire et vous aurez, comme moi, hâte d'en découvrir le dénouement.