Éditeur : Milady (16/10/2019)
3.87/5   199 notes
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien.
Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés.
Qui a pu commettre un crime pareil ?
Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
22 avis
2 avis
1 avis
0 avis

iris29
  20 janvier 2020
Mais qu'ont-ils tous avec ce Tom?
Les femmes le regardent avec un air émoustillé, les filles du collège (où il officie comme proviseur , l'équivalent du lycée en France) , le regardent énamourées, les collégiens sont sous le charme, et les hommes pensent tous qu'il est archi compétent et charmant.
Dans sa rue, Josephine qui habite avec son mari chez son frère (chirurgien) et sa belle soeur , fantasme à fond, sur lui. La mère de jenny, pense qu'il prépare contre elle, un complot mondial, Jenny trouve qu'il regarde les adolescentes avec un air de prédateur, sa femme l'idolâtre, son fils, ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour l'instant la seule chose qui l'intéresse, c'est les filles. Un peu trop... Un peu limite le garçon...
Alors, qui est Tom? Un mec bien ou pas?
Des les premières pages, on sait qu'un cadavre a été trouvé dans sa maison, l'enquête peut commencer , l'auteur remonter les faits trois mois avant, et le lecteur savourer le suspens...
Drame familial, roman noir, règlements de compte ?
Un à un, Lisa Jewell en remontant le temps, décortique les personnages et nous livre leurs secrets.
Addictif, envoûtant et super agréable à lire.
Saiwhisper
  26 octobre 2019
Après avoir apprécié « Comme toi » malgré le fait que l'auteure offre des réponses trop rapidement dans le scénario, j'ai eu envie d'enchaîner avec un autre titre de Lisa Jewell. Dans « Tous tes secrets », j'ai été ravie de constater que le suspense est maintenu jusqu'au bout ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui joue avec les nerfs du lecteur en proposant un panel de personnages aussi étranges et secrets les uns que les autres. On distingue par exemple Joséphine, une jeune mariée qui fantasme pourtant sur le proviseur Tom dès qu'elle pose les yeux sur lui au point d'en faire une obsession, son conjoint qui semble idéal en tous points, sa belle-soeur froide et réservée, son frère gentil mais peu présent dans le récit, la petite voisine Jenna qui se mêle de tout, sa mère qui passe pour la folle du village, son amie Bess qui se rapproche bien trop de Tom et surtout ce dernier ainsi que sa famille. Ces derniers sont particulièrement louches !
Par exemple, j'ai été assez sensible au caractère de Freddie, le fils du proviseur. C'est un garçon renfermé, complexe, intelligent, ayant des difficultés à communiquer, sans amis et obsédé par certaines choses, en particulier par son voisinage… Ainsi, il espionne et photographie tous ceux qui habitent près de chez lui, notant tout ce qu'il voit depuis sa fenêtre. Les jolies filles comme Bess, Jenna et Joséphine attisent particulièrement son attention… Or, on ne peut pas parler pas de fascination, car c'est très malsain ! Son comportement avec elles est complètement inaccoutumé et monomaniaque au point que c'en est dérangeant ! Sa façon de prendre autant de clichés des demoiselles est à la limite du harcèlement névrotique. Il y a également Nicola, sa mère, qui semble à la fois lunatique et impénétrable. Néanmoins, le pire est vraiment Tom, ce père de famille parfait que tout le monde admire, mais qui paraît bien trop proche des étudiants de quinze ans… Jusqu'où iront ses comportements déplacés ? Que dit-il à des élèves comme Bess au beau milieu de la nuit ? Que dissimule-t-il derrière ses larges sourires ? Que cache son passé tumultueux ? Tous les protagonistes de ce roman ont un comportement ambigu… J'ai adoré ce climat énigmatique, car on soupçonne tout le monde et on a du mal à s'attacher à eux ! Il y a une véritable tension.
Une fois encore, Lisa Jewell a su proposer une affaire avec un bon rythme. Les chapitres sont relativement courts, tandis que la narration multiple permet de se focaliser sur plusieurs habitants de Melville Heights. En plus de la narration classique, l'auteure a également proposé des pages de journal, des SMS et des retranscriptions d'interrogatoires enregistrés. Ces éléments apportent un petit plus au livre. Par ailleurs, l'enquête avance progressivement et sans temps morts. Sans cesse, un nouvel indice, des échanges intrigants entre les personnages ou des comportements inhabituels viennent agrémenter l'avancée du scénario ou brouiller les pistes. Et je dois reconnaître que l'on nage avec plaisir en eaux troubles ! L'ambiance de ce huis-clos où tout le monde pense se connaître est réussie. J'ai beaucoup aimé ce roman policier angoissant, mystérieux, bien ficelé et addictif. Merci aux éditions Milady pour cette bonne lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
petitsoleil
  28 août 2020
De petites maisons colorées, un quartier charmant et tranquille, plutôt huppé ... sans histoires. Vraiment ?
Tout le monde passe son temps à espionner ses voisins, à Melville Heights, ce quartier chic de Bristol. Rapidement, des extraits d'interrogatoire policier s'entremêlent au récit.
Un cadavre a été découvert, les policiers interrogent souvent Josephine, qui semble avoir nourri une obsession inquiétante pour le proviseur du collège. Que cachait cet homme charismatique, souvent muté dans de nouveaux collèges difficiles ? de nombreuses adolescentes et jeunes femmes cherchent à le séduire, son fils un peu étrange prend de nombreuses photos et enquête sur ses voisins ...
Un polar britannique en quasi huis clos, aux personnages intéressants
our_own_way
  20 janvier 2021
Tous Tes Secrets est un livre que j'ai souhaité découvrir ayant adoré le livre Comme toi de Lisa Jewell.
Nous suivons les histoires des personnages habitant en haut d'une colline. Ce quartier s'appelle Melville Heights et est le plus huppé de la ville. Les maisons sont originales, colorées et cela donne envie à beaucoup de personne d'acheter une maison dans ce petit quartier.
Les habitants de Melville Heights ont tous leurs petits secrets et chacun a son côté bizarre.
Jusqu'au jour où on découvre un meurtre dans ce joli petit quartier, et ce jour là tout bascule et tout le monde peut être coupable.
Voici un rapide résumé des personnages :
- La famille Fitzwilliam : le père très bizarre, proviseur du collège nouant des liants particuliers avec ces élèves. Sa femme, un peu bipolaire, et son fils espionnant avec insistance tout le monde dans le quartier.
- La famille Mullen : Joséphine habite avec son mari Alfie chez son frère et sa belle-soeur. Joséphine ne se sent pas a sa place : ni dans celle de la femme de Alfie, ni dans cette maison. Elle va ressentir une attirance sexuelle intense pour M. Fitzwilliam.
- La famille Tripp : Surement la famille qui m'a le plus intrigué. Jenna habite avec sa mère Francès. Cette dernière se sent persécutée au sein de sa propre maison. Est-elle atteinte de démence ou quelqu'un lui en veut-elle vraiment ?
- La famille Ridley : Bess habite avec sa mère. Bess adore M. Fitzwilliam. Elle l'adore peut être un peu trop ...
Vous l'aurez compris, chaque famille est bizarre et a ses secrets. J'ai été plongé dans ce livre, j'ai apprécié (de nouveau) le style d'écrire de Lisa Jewell, grâce à ses chapitres courts qui me captivent. A chaque fois je me dis "bon, le chapitre est court, lis-en encore 1, puis 1, puis 1 ..." et le livre s'enchaine.
Petit bémol où j'ai trouvé que les événements étaient par moment redondant, j'aurai par moment, espéré un autre événement pour rajouter du suspense. C'est pas que j'ai trouvé le livre long ou que je me suis ennuyée, mais par moment la même idée prenait trop de place, à mon goût.
Mais a part cela, j'ai adoré, je pense me commander les autres livres de Lisa Jewell. En plus, l'intrigue est bien menée, puisque Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais bref, je me suis faite avoir !
Lien : http://mesaventureslectures-..
NancyCeleste
  08 avril 2021
Nous suivons le quotidien de plusieurs habitants de la petite ville de Melville Heights. Tout le monde passe son temps à espionner ses voisins. Les habitants de ce quartier chic de Bristol ont tous leurs petits secrets et chacun a son côté étrange. Des familles, qui, dans l'intimité de leur domicile, ont leur particularité et leurs secrets : névroses, obsession amoureuse, affres de l'adolescence, trouble du développement, sadisme, délire paranoïaque, relations extra-conjugales…
Dans une de ces jolies petites maisons colorées, y habite Joséphine une jeune mariée vivant avec son mari Alfie, chez son frère Jack et sa belle-soeur Rebecca. Mais Joséphine va développer une attirance physique interdite pour son voisin Tom Fitzwilliam le proviseur du lycée : séduisant, tout lui réussit et il plaît autant aux hommes qu'aux femmes. À l'inverse, Jenna, élève dans l'école de Tom Fitzwilliam, ne comprend pas ce que tout le monde lui trouve. Mais qu'ont-ils tous avec ce Tom ? Pourquoi tout tourne autour de lui ? Et pourquoi les filles développent-elles une obsession pour ce proviseur ? Tout semble se dérouler paisiblement dans cette petite ville jusqu'au jour où un cadavre a été découvert et ce jour-là tout bascule et tout le monde peut être coupable.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Plusieurs thèmes sont abordés comme les problèmes d'adolescents, les relations parents/enfants, élèves/professeurs, et maritales. On reste à l'échelle du quartier et du lycée donnant une impression de huis-clos. Lisa Jewell a su faire du quartier de Melville Heights un décor très présent et très réel pour le lecteur. Avec ce livre, j'ai eu la sensation de faire une plongée au coeur d'une ville façon Wisteria Lane, mais version anglaise. On a vraiment l'impression d'y déambuler, d'y observer vivre ses habitants, d'entrer dans leurs maisons colorées.
Ce roman alterne différents narrateurs puisque l'histoire est racontée avec les différents points de vue des personnages. Les chapitres sont courts et le suspense m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Nous savons d'entrée de jeu, qu'il y a un meurtre : mais qui est l'assassin ?
Des indices sont déposés dès les premières pages, mais j'étais loin de me douter du dénouement. Lisa Jewell a bien su brouiller les pistes, j'ai échafaudé plusieurs scénarios, mais pas le bon ! C'est donc un très bon moment de lecture qu'offre Tous tes secrets, j'y ai pris plaisir et je lirai certainement un autre livre de cette auteure.

iris29iris29   19 janvier 2020
- Bonjour, maman ! s'exclama Josephine en sortant un chiffon de sa poche pour nettoyer la pierre tombale. (...)
- Je pensais vraiment que je grandissais, maman. Je pensais vraiment que me marier, revenir à Bristol, ça serait le début de ma vie d'adulte. Mais en fait, je régresse. Parce que le problème, maman, c'est moi, je viens enfin de le comprendre. Peu importe où je vais, je suis toujours moi, Josephine la ratée, Josephine la pauvre tache. J'aimerais tellement que tu sois là, parce que je sais que ça te suffisait à toi. Et je ne suis pas sûre que ça puisse suffire à qui que ce soit d'autre. Enfin, conclut-elle en se relevant. Excuse- moi de ne parler que de moi, moi et moi. Mais rien de nouveau de ton côté, je présume. Je t'aime, maman. Tellement fort. Je reviendrai bientôt et j'espère que j'y verrai un peu plus clair. A bientôt. Fais de beaux rêves.
SaiwhisperSaiwhisper   26 octobre 2019
M. Fitzwilliam se retourna vers elle et la regarda droit dans les yeux. Elle inspira profondément en reconnaissant quelque chose dans ce regard, quelque chose d’inquiétant qu’elle était incapable de décrire. Elle n’avait jamais été douée avec les mots. Elle utilisait toujours un dictionnaire des synonymes en ligne quand elle faisait ses devoirs. Mais c’était quelque chose de primitif, de mauvais.
Elle baissa ses yeux et sentit ses joues rosir. Il avait vu sa curiosité, et cela avait déclenché quelque chose en lui. Il avait réagi. Elle se sentait soudain prise au piège, complice de quelque chose d’étrange, de répugnant.
Et le mot lui apparut, cet adjectif qui lui manquait pour qualifier le regard que M. Fitzwilliam lui avait adressé.
Prédateur.
iris29iris29   20 janvier 2020
Même dans l'obscurité brumeuse de cette fin d'après-midi de janvier, les demeures colorées de Melville Heights sautaient aux yeux comme des Lego : rouge, jaune, turquoise, violette, vert citron, kaki, fuchsia, rouge encore... Elles étaient toutes alignées en haut de la colline, côte à côte, observant les petites rues du village en contrebas comme des invitées d'un dîner où personne d'autre n'aurait été convié.
SaiwhisperSaiwhisper   25 octobre 2019
- Les gens parlent de lui comme si c'était un dieu vivant. Ca me rend malade. Si les gens savaient, s'ils le connaissaient vraiment, lui et son fils...
La silhouette aperçue à la fenêtre de la maison jaune avait disparu et, petit à petit, la femme commença à s'éloigner.
- Ne vous faites pas avoir, gardez vos distances. Ou vous finirez comme moi. Torturée. Complètement torturée.
SaiwhisperSaiwhisper   25 octobre 2019
- Eh bien, inutile d'être intimidée une seconde de plus. Je ne sais pas monter les chevaux sauvages et je n'ai aucune spontanéité ! Tout ce que je suis, c'est une ratée !
- Arrête Joséphine, franchement. Ne dis pas ça. Parce que plus tu te confortes dans l'idée que tu es une ratée, plus les gens te considéreront comme telle.