Éditeur : Milady (16/10/2019)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 76 notes)
À Melville Heights, il ne se passe jamais rien.
Aussi, quand on retrouve dans ce quartier huppé de Bristol, un cadavre lardé de coups de couteau, les résidents sont atterrés.
Qui a pu commettre un crime pareil ?
Dans le voisinage, tout le monde se connaît : on est entre gens bien. D’ailleurs, on ne fait pas que se côtoyer entre voisins, on s’épie. Josephine développe une véritable obsession pour Tom, le charmant directeur du collège qui vit à de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  20 janvier 2020
Mais qu'ont-ils tous avec ce Tom?
Les femmes le regardent avec un air émoustillé, les filles du collège (où il officie comme proviseur , l'équivalent du lycée en France) , le regardent énamourées, les collégiens sont sous le charme, et les hommes pensent tous qu'il est archi compétent et charmant.
Dans sa rue, Josephine qui habite avec son mari chez son frère (chirurgien) et sa belle soeur , fantasme à fond, sur lui. La mère de jenny, pense qu'il prépare contre elle, un complot mondial, Jenny trouve qu'il regarde les adolescentes avec un air de prédateur, sa femme l'idolâtre, son fils, ne sait pas trop sur quel pied danser. Pour l'instant la seule chose qui l'intéresse, c'est les filles. Un peu trop... Un peu limite le garçon...
Alors, qui est Tom? Un mec bien ou pas?
Des les premières pages, on sait qu'un cadavre a été trouvé dans sa maison, l'enquête peut commencer , l'auteur remonter les faits trois mois avant, et le lecteur savourer le suspens...
Drame familial, roman noir, règlements de compte ?
Un à un, Lisa Jewell en remontant le temps, décortique les personnages et nous livre leurs secrets.
Addictif, envoûtant et super agréable à lire.
Saiwhisper
  26 octobre 2019
Après avoir apprécié « Comme toi » malgré le fait que l'auteure offre des réponses trop rapidement dans le scénario, j'ai eu envie d'enchaîner avec un autre titre de Lisa Jewell. Dans « Tous tes secrets », j'ai été ravie de constater que le suspense est maintenu jusqu'au bout ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui joue avec les nerfs du lecteur en proposant un panel de personnages aussi étranges et secrets les uns que les autres. On distingue par exemple Joséphine, une jeune mariée qui fantasme pourtant sur le proviseur Tom dès qu'elle pose les yeux sur lui au point d'en faire une obsession, son conjoint qui semble idéal en tous points, sa belle-soeur froide et réservée, son frère gentil mais peu présent dans le récit, la petite voisine Jenna qui se mêle de tout, sa mère qui passe pour la folle du village, son amie Bess qui se rapproche bien trop de Tom et surtout ce dernier ainsi que sa famille. Ces derniers sont particulièrement louches !
Par exemple, j'ai été assez sensible au caractère de Freddie, le fils du proviseur. C'est un garçon renfermé, complexe, intelligent, ayant des difficultés à communiquer, sans amis et obsédé par certaines choses, en particulier par son voisinage… Ainsi, il espionne et photographie tous ceux qui habitent près de chez lui, notant tout ce qu'il voit depuis sa fenêtre. Les jolies filles comme Bess, Jenna et Joséphine attisent particulièrement son attention… Or, on ne peut pas parler pas de fascination, car c'est très malsain ! Son comportement avec elles est complètement inaccoutumé et monomaniaque au point que c'en est dérangeant ! Sa façon de prendre autant de clichés des demoiselles est à la limite du harcèlement névrotique. Il y a également Nicola, sa mère, qui semble à la fois lunatique et impénétrable. Néanmoins, le pire est vraiment Tom, ce père de famille parfait que tout le monde admire, mais qui paraît bien trop proche des étudiants de quinze ans… Jusqu'où iront ses comportements déplacés ? Que dit-il à des élèves comme Bess au beau milieu de la nuit ? Que dissimule-t-il derrière ses larges sourires ? Que cache son passé tumultueux ? Tous les protagonistes de ce roman ont un comportement ambigu… J'ai adoré ce climat énigmatique, car on soupçonne tout le monde et on a du mal à s'attacher à eux ! Il y a une véritable tension.
Une fois encore, Lisa Jewell a su proposer une affaire avec un bon rythme. Les chapitres sont relativement courts, tandis que la narration multiple permet de se focaliser sur plusieurs habitants de Melville Heights. En plus de la narration classique, l'auteure a également proposé des pages de journal, des SMS et des retranscriptions d'interrogatoires enregistrés. Ces éléments apportent un petit plus au livre. Par ailleurs, l'enquête avance progressivement et sans temps morts. Sans cesse, un nouvel indice, des échanges intrigants entre les personnages ou des comportements inhabituels viennent agrémenter l'avancée du scénario ou brouiller les pistes. Et je dois reconnaître que l'on nage avec plaisir en eaux troubles ! L'ambiance de ce huis-clos où tout le monde pense se connaître est réussie. J'ai beaucoup aimé ce roman policier angoissant, mystérieux, bien ficelé et addictif. Merci aux éditions Milady pour cette bonne lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
petitsoleil
  28 août 2020
De petites maisons colorées, un quartier charmant et tranquille, plutôt huppé ... sans histoires. Vraiment ?
Tout le monde passe son temps à espionner ses voisins, à Melville Heights, ce quartier chic de Bristol. Rapidement, des extraits d'interrogatoire policier s'entremêlent au récit.
Un cadavre a été découvert, les policiers interrogent souvent Josephine, qui semble avoir nourri une obsession inquiétante pour le proviseur du collège. Que cachait cet homme charismatique, souvent muté dans de nouveaux collèges difficiles ? de nombreuses adolescentes et jeunes femmes cherchent à le séduire, son fils un peu étrange prend de nombreuses photos et enquête sur ses voisins ...
Un polar britannique en quasi huis clos, aux personnages intéressants
NatachaMNEA
  11 mars 2020
Qui est donc ce Tom Fitzwilliam ? Tout le monde l'adore, enfin tout le monde pas vraiment, le genre d'homme que certains adore pendant que d'autre le déteste, pas de milieu...
Des le début du roman un cadavre est découvert, mais on ne sait pas qui !
On va partir dans un roman ou de sombres secrets sont bien gardé. Ou diverses personnages sont asser étranges....
En route pour Melville et ses charmants habitants !
Donc déjà Tom et sa femme mais aussi leur fils ! Qui franchement m'a bien fait flipper !
Joséphine et son doux mari Alfie qui vivent chez le frère et la belle soeur de celle ci. Mme Tripp elle aussi est bien flippante 😂
Nous allons donc côtoyer tout ce petit monde pour découvrir qui est mort et pourquoi !
Il y a pas si longtemps j'ai lu on se reverra de Lisa Jewell et j'étais complètement tombé sous le charme !
Et bien ce livre ma tout aussi convaincu !
L'écriture est fluide, il y a ce côté sombre des personnages, des personnages attachants, des personnages qui pourrait très bien être nos voisins ! Et c'est cette facilité a m'imaginer a Melville qui m'a séduite !
Les gens de la vie de tous les jours !
Les chapitres sont courts, le rythme est la, passionnant, bref un très beau livre ou je me suis bien interrogé !
La fin m'a beaucoup ému !
Franchement je vais poursuivre mon aventure avec Lisa Jewell, car vraiment elle sait tenir en haleine ! 👏
PepinPomme
  16 octobre 2019
Voilà un livre qui vous met très mal à l'aise... dans le bon sens du terme.
j'avais déjà lu un Lisa Jewell en VO, et je me suis dis que j'allais lire l'un de ceux qui étaient parus en français.
C'est un livre classé comme "suspense" par l'éditeur, et c'est le bon mot pour décrire ce livre. Ce n'est pas un thriller, mais c'est angoissant, d'autant plus qu'on se dit que ça pourrait (presque) nous arriver.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, mais l'intrigue compense tout ça parfaitement, avec un suspense qui monte très vite et très bien !

iris29iris29   19 janvier 2020
- Bonjour, maman ! s'exclama Josephine en sortant un chiffon de sa poche pour nettoyer la pierre tombale. (...)
- Je pensais vraiment que je grandissais, maman. Je pensais vraiment que me marier, revenir à Bristol, ça serait le début de ma vie d'adulte. Mais en fait, je régresse. Parce que le problème, maman, c'est moi, je viens enfin de le comprendre. Peu importe où je vais, je suis toujours moi, Josephine la ratée, Josephine la pauvre tache. J'aimerais tellement que tu sois là, parce que je sais que ça te suffisait à toi. Et je ne suis pas sûre que ça puisse suffire à qui que ce soit d'autre. Enfin, conclut-elle en se relevant. Excuse- moi de ne parler que de moi, moi et moi. Mais rien de nouveau de ton côté, je présume. Je t'aime, maman. Tellement fort. Je reviendrai bientôt et j'espère que j'y verrai un peu plus clair. A bientôt. Fais de beaux rêves.
SaiwhisperSaiwhisper   26 octobre 2019
M. Fitzwilliam se retourna vers elle et la regarda droit dans les yeux. Elle inspira profondément en reconnaissant quelque chose dans ce regard, quelque chose d’inquiétant qu’elle était incapable de décrire. Elle n’avait jamais été douée avec les mots. Elle utilisait toujours un dictionnaire des synonymes en ligne quand elle faisait ses devoirs. Mais c’était quelque chose de primitif, de mauvais.
Elle baissa ses yeux et sentit ses joues rosir. Il avait vu sa curiosité, et cela avait déclenché quelque chose en lui. Il avait réagi. Elle se sentait soudain prise au piège, complice de quelque chose d’étrange, de répugnant.
Et le mot lui apparut, cet adjectif qui lui manquait pour qualifier le regard que M. Fitzwilliam lui avait adressé.
Prédateur.
iris29iris29   20 janvier 2020
Même dans l'obscurité brumeuse de cette fin d'après-midi de janvier, les demeures colorées de Melville Heights sautaient aux yeux comme des Lego : rouge, jaune, turquoise, violette, vert citron, kaki, fuchsia, rouge encore... Elles étaient toutes alignées en haut de la colline, côte à côte, observant les petites rues du village en contrebas comme des invitées d'un dîner où personne d'autre n'aurait été convié.
SaiwhisperSaiwhisper   25 octobre 2019
- Les gens parlent de lui comme si c'était un dieu vivant. Ca me rend malade. Si les gens savaient, s'ils le connaissaient vraiment, lui et son fils...
La silhouette aperçue à la fenêtre de la maison jaune avait disparu et, petit à petit, la femme commença à s'éloigner.
- Ne vous faites pas avoir, gardez vos distances. Ou vous finirez comme moi. Torturée. Complètement torturée.
SaiwhisperSaiwhisper   25 octobre 2019
- Eh bien, inutile d'être intimidée une seconde de plus. Je ne sais pas monter les chevaux sauvages et je n'ai aucune spontanéité ! Tout ce que je suis, c'est une ratée !
- Arrête Joséphine, franchement. Ne dis pas ça. Parce que plus tu te confortes dans l'idée que tu es une ratée, plus les gens te considéreront comme telle.