Florence Bellot (Traducteur)Valérie Rosier (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (11/03/2009)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 47 notes)
Et si le premier amour était le bon?
Eté 1986, vince et Joy ont 19 ans. ensemble, ils découvrent l'intensité du premier amour, qu'ils ne pourront jamais oublier. Séparés par les caprices de la vie et d'un destin facétieux, ils ne cessent de se croiser, à coup de jeux de tarot, de chat télépathe et de colocataires opiniatres. Peut-on retrouver son premier amour, 20 ans après?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  27 décembre 2014
On s'offre une lecture légère, on rêve un peu avec l'amour, on sourit dans cette recherche du premier amour qui a été,le moment le fort de sa vie, de part et d'autre, Vince et Joy se cherchent dans ce vaste monde où les ricochets empoignent leurs pas à chaque bout de chemin, puis les années passent...
On ne se prend pas la tête, on le lit simplement, ce livre!
Hamisoitil
  21 janvier 2012
Une très bon livre, oui il faut le reconnaitre. C'est dans la catégorie chick-lit mais sincèrement, vraiment rien à voir.
J'ai adoré le lire, même si ce n'est pas forcément le coup de coeur du mois ou de l'année.
La lecture est fluide, facile à lire quoi.
Il y a eu des petites longueurs par-ci et par-là mais rien de bien méchant je vous assure.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, la preuve j'ai réussi à le lire en 2 jours.
Bon alors le livre, l'histoire.
En fait, cette histoire m'a fait penser à une lecture que j'ai lu il y a peu de temps de Cecilia Ahern "La vie est un arc-en-ciel"
En avançant tout doucement dans ma lecture, je me suis dites : wow il y a beaucoup de similitudes avec le livre de la semaine dernière c'est fou quand même. Faut croire que les anglais ont tous la même imagination.^^
+++++++++
Vincent et Joy 19 ans et 18 ans vivant à Londres se rencontrent la première fois dans un camping familiale.
En voyant Joy pour la première fois, Vince est carrément subjugué par cette beauté qu'il qualifie d'exotique.
Tout de suite, les deux jeunes sont attirés réciproquement.
Ils deviennent inséparables et en quelques jours ils ont leurs premiers rapports sexuels. (tous les deux sont vierges).
Un véritable coup de foudre pour ces deux protagonistes.
Du jour au lendemain, Vince n'a plus de nouvelles de sa chère et tendre; il retrouve une lettre presque illisible au petit matin écrite par Joy.
Les années passent, ils se perdent de vue pendant des années en sachant qu'ils habitent pas très loin l'un de l'autre sans le savoir d'ailleurs et on pourra suivre parallèlement les péripéties de chacun.
J'ai été triste pour eux et même parfois avoir quelques larmes.
Mais surtout, il y a beaucoup de rebondissements. Et oui il en faut sinon ça ne serait pas intéressant.
On va passer ...
du mariage à la séparation, de la fidélité à l'infidélité, de la soumission à l'insoumission, de l'amour à la haine, du rire aux pleures, de la voyance à la croyance......
En tout cas, moi j'ai eu des envies de balancer des claques ou de secouer des personnes dans ce livre, par exemple Joy
Son comportement m' a semblé incompréhensible voire absurde. Pourtant, je trouvais qu'elle avait du caractère dans les débuts mais au final... bon elle se réveille toutefois vers la fin mais quand même.
Voilà une citation que j'ai beaucoup appréciée :
"Cher Alan et Antonia,
Je vous remercie de m'avoir invitée à votre mariage.
Je ne pourrai pas venir, car j'ai un rendez-vous chez le coiffeur le même jour.
Je suis sûre que vous comprendrez."
Puis Vince, lui aussi trop gentil, trop passif.
Ah la la,avec ces deux là j'avais les nerfs à vif

Bref,
Je n'en dis pas plus, mais c'est une jolie découverte qui me laisse rêveuse et je vous le conseille vraiment.
Tout en se posant comme question : Est-ce-que le grand amour existe vraiment et peut-on l'oublier ?
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Morgane_De_Musset
  03 janvier 2017
Un bon livre qui traite du premier (et vrai ?) amour.
Une histoire qui concerne Joy & Vincent. Ils ont 18 ans quand ils se rencontrent dans un camping. Des jours à apprendre à se connaître, une première nuit d'amour ensemble, le départ précipité d'un des deux protagonistes et la vie continue malgré tout. Ils poursuivent leur chemin chacun de leur coté. Les années passent mais ils n'ont pas oublié cet amour d'été. La vie va s'amuser à croiser leurs chemins à plusieurs reprises mais pas toujours au bon moment. Ils vont faire des rencontres, se marier chacun de leur coté, faire des enfants mais sans réussir à être vraiment heureux. le premier amour est-il le bon ?
Très touchée par cette histoire. Vince et Joy sont très attachants. J'aurai aimé une fin plus aboutis et un épilogue à se mettre sous la dent mais finalement à la fin on découvre l'essentiel.
StephG54
  02 décembre 2017
La 1ère fois que Vince et Joy se rencontrent se déroule dans un camping et ils sont tout de suite attirés l'un par l'autre . Puis ils vont se perdre de vue pendant 6 ans à la suite d'un quiproquo. On suit leur histoire faites de rencontres manquées, de hasard , de coïncidences.
Etant une amoureuse des chats , j'ai particulièrement apprécié le rôle que va jouer une boule de poils dans l'histoire ...
C'est un livre magnifique sur l'amour , ses choix et sur le destin.
Ce fut une très bonne lecture romantique .
homelaet
  27 novembre 2008
L'amour. le coup de foudre. Des notions bien difficile à décrire lorsque l'on n'a pas vécu une fulgurante et inoubliable passion comme la leur dès leur premier regard. Vince est un jeune homme attachant qui souffre d'une confiance en lui dès le départ du livre par une malformation et qui au fil des pages devient homme mais qui n'a toujours pas trouvé celle qui lui correspond. Joy, jeune fille qui ne savait pas attiré les hommes et qui n'ose pas les larger non plus mais qui crois qu'un homme est fait pour elle et que se sera alors l'amour dont elle a toujours révé. Ces deux là vont ils enfin se rencontrer alors qu'ils s'étaient séparés pour des histoires d'adultes ?
Des personnages aussi sensible l'un que l'autre, qui grandisse avec le lecteur au fil des pages pour devenir des adultes et non plus les adolescents blasés par leur parent du départ.
Un livre haut en couleur et surprenant de par les sensations qu'il provoque. Une merveilleuse histoire d'amour mais qui devrait connaitre une fin heureuse bien plus tôt si elle devait se passer dans la vie réelle. de l'humour, de la passion, de la trahison, des larmes, des doutes sont dissséminés dans ce livre pour nous montrer toute la beauté d'un amour intrahissable même après autant d'année.
à suivre sur le blog...
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Morgane_De_MussetMorgane_De_Musset   03 janvier 2017
Il palpa son téléphone pendant que Terry lui parlait. Il avait le numéro de Joy. Il pouvait l'appeler ce soir, s'arranger pour la voir. refaire partie de sa vie. Pourtant il savait qu'il ne le ferait pas. Parce que Joy n'était pas seulement une "vieille copine", elle était son premier amour, son âme sœur et quelqu'un pour qui il éprouvait encore des sentiments d'une force inquiétante.
Il la laisserait décider. Si elle appelait, il la verrait. Dans le cas contraire, il l’interpréterait comme un signe. Non qu'il y crût particulièrement, mais parfois, laisser le destin décider était simplement l'option la plus facile.
HamisoitilHamisoitil   30 octobre 2011
"Cher Alan et Antonia,
Je vous remercie de m'avoir invitée à votre mariage.
Je ne pourrai pas venir, car j'ai un rendez-vous chez le coiffeur le même jour.
Je suis sûre que vous comprendrez."
HamisoitilHamisoitil   08 novembre 2011
Une belle fille. Dans la caravane juste à côté. Là où depuis quatre ans venaient régulièrement trois petits garçons, deux bull-terriers, Staffordshire et un couple, Geoff et Diane.....