Florence Bellot (Traducteur)Valérie Rosier (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (11/03/2009)
4.02/5   54 notes
Et si le premier amour était le bon?
Eté 1986, vince et Joy ont 19 ans. ensemble, ils découvrent l'intensité du premier amour, qu'ils ne pourront jamais oublier. Séparés par les caprices de la vie et d'un destin facétieux, ils ne cessent de se croiser, à coup de jeux de tarot, de chat télépathe et de colocataires opiniatres. Peut-on retrouver son premier amour, 20 ans après?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  27 décembre 2014
On s'offre une lecture légère, on rêve un peu avec l'amour, on sourit dans cette recherche du premier amour qui a été,le moment le fort de sa vie, de part et d'autre, Vince et Joy se cherchent dans ce vaste monde où les ricochets empoignent leurs pas à chaque bout de chemin, puis les années passent...
On ne se prend pas la tête, on le lit simplement, ce livre!
Hamisoitil
  21 janvier 2012
Une très bon livre, oui il faut le reconnaitre. C'est dans la catégorie chick-lit mais sincèrement, vraiment rien à voir.
J'ai adoré le lire, même si ce n'est pas forcément le coup de coeur du mois ou de l'année.
La lecture est fluide, facile à lire quoi.
Il y a eu des petites longueurs par-ci et par-là mais rien de bien méchant je vous assure.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, la preuve j'ai réussi à le lire en 2 jours.
Bon alors le livre, l'histoire.
En fait, cette histoire m'a fait penser à une lecture que j'ai lu il y a peu de temps de Cecilia Ahern "La vie est un arc-en-ciel"
En avançant tout doucement dans ma lecture, je me suis dites : wow il y a beaucoup de similitudes avec le livre de la semaine dernière c'est fou quand même. Faut croire que les anglais ont tous la même imagination.^^
+++++++++
Vincent et Joy 19 ans et 18 ans vivant à Londres se rencontrent la première fois dans un camping familiale.
En voyant Joy pour la première fois, Vince est carrément subjugué par cette beauté qu'il qualifie d'exotique.
Tout de suite, les deux jeunes sont attirés réciproquement.
Ils deviennent inséparables et en quelques jours ils ont leurs premiers rapports sexuels. (tous les deux sont vierges).
Un véritable coup de foudre pour ces deux protagonistes.
Du jour au lendemain, Vince n'a plus de nouvelles de sa chère et tendre; il retrouve une lettre presque illisible au petit matin écrite par Joy.
Les années passent, ils se perdent de vue pendant des années en sachant qu'ils habitent pas très loin l'un de l'autre sans le savoir d'ailleurs et on pourra suivre parallèlement les péripéties de chacun.
J'ai été triste pour eux et même parfois avoir quelques larmes.
Mais surtout, il y a beaucoup de rebondissements. Et oui il en faut sinon ça ne serait pas intéressant.
On va passer ...
du mariage à la séparation, de la fidélité à l'infidélité, de la soumission à l'insoumission, de l'amour à la haine, du rire aux pleures, de la voyance à la croyance......
En tout cas, moi j'ai eu des envies de balancer des claques ou de secouer des personnes dans ce livre, par exemple Joy
Son comportement m' a semblé incompréhensible voire absurde. Pourtant, je trouvais qu'elle avait du caractère dans les débuts mais au final... bon elle se réveille toutefois vers la fin mais quand même.
Voilà une citation que j'ai beaucoup appréciée :
"Cher Alan et Antonia,
Je vous remercie de m'avoir invitée à votre mariage.
Je ne pourrai pas venir, car j'ai un rendez-vous chez le coiffeur le même jour.
Je suis sûre que vous comprendrez."
Puis Vince, lui aussi trop gentil, trop passif.
Ah la la,avec ces deux là j'avais les nerfs à vif

Bref,
Je n'en dis pas plus, mais c'est une jolie découverte qui me laisse rêveuse et je vous le conseille vraiment.
Tout en se posant comme question : Est-ce-que le grand amour existe vraiment et peut-on l'oublier ?
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
lunatic57
  25 janvier 2021
J'avais envie de sortir cette romance de ma PAL, besoin d'une lecture douce et bienveillante. Dernièrement on voit beaucoup passer cette auteure pour ses thrillers, et je ne savais pas qu'elle avait sorti tellement de romans dans des genres bien différents.
C'est pendant leurs vacances, dans un camping que se rencontrent les deux protagonistes de ce roman : Vince et Joy. Un coup de foudre, une première expérience pour chacun, de la tendresse. Tout aurait pu être si simple entre eux, mais Joy disparait, ne laissant qu'une lettre à Vince.
On va suivre alors la vie de l'un et l'autre, qui gardent toujours dans un coin de leur coeur ce premier amour. Les mois, les années passent, ils se croisent, se perdent de vue à nouveau, pour peut-être enfin se trouver?! En tout cas on ne souhaite que cela pour nos deux amoureux.
J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Vince et Joy. Les voir grandir, gagner en maturité. les voir se tromper, faire des mauvais choix, aimer, vivre, pleurer, regretter. le tout est narré avec fluidité et simplicité et l'auteure a le don de finir ses chapitres pour faire de son roman un vrai page turner.
J'aurai pu m'ennuyer de ce petit jeu entre eux, des ces occasions sans cesse manquées, mais non, je trépignais pendant ma lecture. Les personnages secondaires apportent beaucoup au récit, éléments indispensables pour donner une touche d'humour et d'excentricité. Imaginez que même un chat joue un rôle essentiel dans l'histoire!
Ma notation :
Un roman chik litt plaisant et divertissant. Un petit air de Nicholas Sparks dans le récit.
Antiigone
  10 août 2021
J'ai passé un agréable moment de lecture en découvrant les destins qui ne cessent de se croiser de Vince et Joy. Après une première rencontre et de premiers émois à l'adolescence, leurs histoires de vie ne cesseront de se mêler et de se démêler. On ne cesse de se questionner sur la prochaine fois que la vie va les remettre sur le même chemin. le monde est petit, comme on dit !
A travers une intrigue bien ficelée, oscillant entre les points de vue de chacun, l'auteure nous montre que les âmes soeurs existent.
Une romance toute douce qui donne chaud au coeur et qui, malgré quelques longueurs et facilités de scénario, nous fait passer un bon moment de lecture à l'aide de personnages humains et attachants.
La plume de l'auteure est simple et adaptée au genre.
Morgane_De_Musset
  03 janvier 2017
Un bon livre qui traite du premier (et vrai ?) amour.
Une histoire qui concerne Joy & Vincent. Ils ont 18 ans quand ils se rencontrent dans un camping. Des jours à apprendre à se connaître, une première nuit d'amour ensemble, le départ précipité d'un des deux protagonistes et la vie continue malgré tout. Ils poursuivent leur chemin chacun de leur coté. Les années passent mais ils n'ont pas oublié cet amour d'été. La vie va s'amuser à croiser leurs chemins à plusieurs reprises mais pas toujours au bon moment. Ils vont faire des rencontres, se marier chacun de leur coté, faire des enfants mais sans réussir à être vraiment heureux. le premier amour est-il le bon ?
Très touchée par cette histoire. Vince et Joy sont très attachants. J'aurai aimé une fin plus aboutis et un épilogue à se mettre sous la dent mais finalement à la fin on découvre l'essentiel.

Morgane_De_MussetMorgane_De_Musset   03 janvier 2017
Il palpa son téléphone pendant que Terry lui parlait. Il avait le numéro de Joy. Il pouvait l'appeler ce soir, s'arranger pour la voir. refaire partie de sa vie. Pourtant il savait qu'il ne le ferait pas. Parce que Joy n'était pas seulement une "vieille copine", elle était son premier amour, son âme sœur et quelqu'un pour qui il éprouvait encore des sentiments d'une force inquiétante.
Il la laisserait décider. Si elle appelait, il la verrait. Dans le cas contraire, il l’interpréterait comme un signe. Non qu'il y crût particulièrement, mais parfois, laisser le destin décider était simplement l'option la plus facile.
HamisoitilHamisoitil   30 octobre 2011
"Cher Alan et Antonia,
Je vous remercie de m'avoir invitée à votre mariage.
Je ne pourrai pas venir, car j'ai un rendez-vous chez le coiffeur le même jour.
Je suis sûre que vous comprendrez."
HamisoitilHamisoitil   08 novembre 2011
Une belle fille. Dans la caravane juste à côté. Là où depuis quatre ans venaient régulièrement trois petits garçons, deux bull-terriers, Staffordshire et un couple, Geoff et Diane.....