5 sens éditions (08/08/2019)
Le secret derrière le mur est une aventure du cœur et de l’esprit qui vous fera remonter le temps, de notre époque à celle des corsaires…

Anne et Gil se rencontrent à Lisbonne, au Portugal et tombent follement amoureux l’un de l’autre. Ils s’installent tous deux au Pays basque et Anne découvre le destin incroyable de la famille de Gil, les Alméida, à la fois basques et portugais.

Après qu’un drame terrible eut brisé leur union, Anne d... >Voir plus
Que lire après Le secret derrière le murVoir plus
Un histoire d'amour, un drame puis un secret, celui derrière le mur...

Dominique Jézégou est arrivée 2ème finaliste du prix du livre romantique Charleston avec ce livre. Je peux vous dire qu'il mérite sa place. Dès le prologue, j'ai senti que j'allais aimé cette histoire et je me suis laissée porter au fil des pages. C'est un livre fort documenté. Il y a plein de détails et faits historiques. C'est une lecture vraiment dépaysante qui nous emmène dans une multitude d'endroits différents, une immersion totale au coeur de Lisbonne, du Croizic, du Pays basque mais aussi à différentes époques notamment avec une histoire de corsaires que je vous laisse découvrir. Ce livre nous parle d'Amour et de ses difficultés celles de la séparation, du deuil et de la reconstruction. Bref, c'est un roman dépaysant, enrichissant. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Anne et Gil se rencontrent à Lisbonne. Un coup de foudre qui les conduit à se marier puis à avoir un enfant, Nicolas. Mais un drame va faire éclater cette vie rêvée et Anne prend la décision de revenir vivre dans sa ville de naissance, au Croisic, avec son fils âgé de 5 ans.

C'est un autre coup de foudre, cette fois pour une maison, qui va de nouveau chambouler la vie de la jeune femme. Car cette maison recèle un secret qui va mystérieusement tisser de nouveaux liens avec l'histoire familiale de Gil.

Ce récit nous entraine du Portugal au Pays Basque et en Bretagne à travers trois époques. Un exercice périlleux que Dominique Jézégou maîtrise joliment, tissant les liens entre les personnages et les époques de manière fluide. J'avoue m'être prise d'un grand intérêt pour la partie concernant les corsaires et toutes les précisions très détaillées qu'apporte l'auteur à ce sujet.

Mais ce livre parle aussi d'amour, de deuil, de reconstruction, d'amitié. Des thèmes universels qu'on retrouve ici traitées au fil des trois périodes que le récit explore.

Car c'est aussi grâce à ce qu'elle va découvrir du passé qu'Anne pourra trouver l'apaisement, prouvant à travers son histoire que les liens entre les êtres sont les socles essentiels qui font que la vie se transmet des uns aux autres en créant des ponts entre chaque destin.

Ce roman m'a fait joliment voyager et j'ai suivi avec grand plaisir l'intrigue sur les plus de 500 pages du livre au fil desquelles l'auteur mêle habilement les styles historique, fantastique, voire policier avec la quête que mène Anne. Et cela même si je reste toujours, à titre personnel, très partagée sur l'utilisation du fantastique et des apparitions fantomatiques qui me font prendre un peu de distance avec l'histoire.
Lors d'un séjour à Lisbonne, Anne rencontre Gil. Leur amour est une évidence, ils sont faits l'un pour l'autre. Ils emménagent au Pays basque et ont un enfant. Enseignante en Histoire, la jeune femme découvre l'histoire passionnante des aïeux de son amoureux.

Leur fils, Nicolas, a cinq ans quand le destin sépare ses parents. Anne retourne sur ses terres natales, au Croisic, avec lui. Elle achète une propriété ancienne qu'elle entreprend de restaurer. Lors des travaux, une pièce murée est découverte. Anne décide de s'intéresser au passé de la demeure. Ses recherches la mènent trois siècles en arrière, au temps des corsaires.

Dominique Jézégou prend le temps de nous présenter les personnages. Tout le long du livre, nous découvrons des aspects de leur personnalité. Aussi, l'attachement est très fort. J'ai été impressionnée par la justesse des sentiments, des caractères et des ressentis. Au sujet d'Anne, par exemple, nous savons quelle amoureuse elle est, mais aussi quelle maman, quelle amie, quelle professionnelle et quelle fille au travers de sa relation avec sa mère. Son portrait est complet. Dans ce roman, rien n'est précipité. Lorsque les protagonistes vivent une épreuve, aucune étape n'est retirée, du déni jusqu'à l'acceptation. Tout est juste.

Alors que je n'ai jamais éprouvé d'attirance pour les histoires de marins et de pirates, j'ai été captivée par la partie historique. J'ai encore toutes les images en tête. Lorsque le récit est revenu à notre époque actuelle, je me suis rappelée que la première partie était contemporaine. J'ai été tellement emportée que j'avais occulté l'événement qui avait amorcé ce retour dans le temps. Je me suis sentie accompagnée par l'auteure, car elle m'a ramenée auprès d'Anne, en douceur.

Un lien mystérieux relie les deux époques...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

J'avais plongé très profondément dans ce passé inconnu, j'étais allée bien plus loin que je ne l'aurais imaginé. Sans doute fallait-il creuser encore davantage pour avoir toutes les réponses.
Lorsque nous nous plongeons dans notre histoire familiale, bien plus souvent qu’on ne croit, la petite et la grande histoire se confondent, jusqu’aÌ faire eìmerger, des secrets, des souvenirs lointains, refouleìs, avec leur heìritage de blessures et de chagrins.
Je ne crois pas non plus au hasard, je crois plutôt aÌ une coïncidence pleine de sens qui dirige la destineìe.