Au Bord des Continents (10/04/2000)
4.15/5   20 notes
A l'origine, l'antique Armorique, couverte de landes et de forêts, grouillait de créatures merveilleuses.
Parmi les Bugale an Noz (les enfants de la nuit), fées, sirènes et autres géants, était le peuple des Korrigans.
Quoi qu'il en soit, sous ce vocable de Korrigan,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eden_Zorjunn
  24 février 2014
Ce livre compile de nombreuses histoires sur les êtres qui habitent les campagnes bretonnes. Chacune des créatures est magnifiquement dessinée ou peinte. Il est très agréable d'entrer dans leur vie, et de comprendre pourquoi ils attaquent les hommes. Dans ce livre, on nous rappelle les règles de politesse des lieux de légendes, comme de la nature. Tout remet en question notre comportement et la société actuelle. Il y a de mauvais « bugale an noz » mais aussi des bons. Ces derniers sont vraiment trop mignons. Il y en a même un qui est libraire, il est vieux et sage. Il faut bien lire les instructions pour se protéger des Korrigans et des fées. C'est vraiment un beau livre qui plonge le lecteur dans un monde merveilleux.
MelleFifi
  08 octobre 2014
Vous qui avez toujours voulu tout savoir sur les korrigans, ce livres est pour vous.
On y apprend à reconnaitre les korrigans des landes, des bois,des marais ou encore ceux de la maison...
Mais une fois que vous les connaitrez, saurez-vous comment vous en préserver ?
Peut-être avec une branche de verveine, l'éclairage d'une lanterne ? A chaque korrigan son remède.
Donc autant bien apprendre la leçon.
Bonne découverte
elodiepompey
  16 octobre 2017
Cet album comporte des illustrations magnifiques. Il permet de mieux connaître le Petit Peuple: leur fête annuelle, leur activité favorite, les différentes espèces, etc. Certains sont bienveillants, d'autres malveillants. Beaucoup sont reliés à la Bretagne. le texte s'alterne avec une écriture manuscrite, contribuant à la beauté des croquis.
L'ouvrage se termine sur des éléments sur les fées que j'ai trouvé moins développés.
A découvrir!
faery
  12 mars 2010
Ce livre est à la fois à classer dans les livres de contes sur le petit peuple et dans ceux qui étudient les différentes sortes de Korrigans. Il rappelle qu'avec l'avènement du christianisme, le petit peuple a été chassé et qu'il leur est resté de moins en moins de place sur notre terre et dans nos coeurs. Certains en ont gardé de la rancune envers les humains. On trouve dans ce recueil attendrissant les coutumes et us de ces êtres, comment les humains peuvent s'en protéger : on retrouve en effet les légendes sur les cercles d'herbe brûlée, les trésors mal acquis. On se voit rappeler des règles de politesse à adopter lorsque l'on va se promener en forêt, comment ne pas prendre pour acquis tout ce qui vient de la nature, on lit avec délice comment le petit peuple peut faire disparaître de la circulation des humains cruels et malintentionnés mais aussi comment les humains peuvent encore reconnaître leur existence et les aider à se sentir bien lorsqu'ils nous font l'honneur d'occuper nos maisons ou lieux de travail.
Lien : http://labibliothequedefaery..
sld09
  27 juin 2017
J'ai adoré cet album avec ses superbes Dessins, inventifs et plein d'humour, tout comme les textes amusants et instructifs.

MelleFifiMelleFifi   08 octobre 2014
Race de nains dont l'origine dans nos contrées reste mystérieuse, ils sont, selon certains, progénitures de fées ou, selon d'autres, issus de la décomposition du "géant primordial"...
sld09sld09   29 juillet 2017
Gardiens des trésors du Monde Souterrain, les Korrigans ont accumulé, au fil des millénaires, de colossales richesses.Forgerons, faux-monnayeurs ou naufrageurs, ils alimentent par le fruit de leur "labeur quotidien", ces inestimables magots, amoncelés dans l'épaisseur de la roche.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)