Éditeur : Le Mot et le reste (20/11/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
En 1967, Aretha Franklin reprend Respect d'Otis Redding en inversant le sens des paroles pour dénoncer le règne de la misogynie. Elle n'est pas seule dans ce combat. Dans la société comme en musique, les femmes doivent gagner leur place. Mettant en avant les voix de la rébellion, l'ouvrage présente l'histoire méconnue d'un rock au féminin. Il dresse une galerie de portraits, d'attitudes et de paroles, des pionnières du blues comme Bessie Smith ou Ma Rainey, aux plus... >Voir plus

Derwijes
  05 juillet 2015
La maison d'édition le Mot et le Reste est surement la meilleure référence en matière de livres sur la musique en France.
Ont été publiés dans cette maison d'excellentes biographies, mais aussi et surtout des anthologies, qui sont aussi des sortes d'essais sur la musique. Les meilleurs albums de Jazz, les meilleurs albums Live dans le Rock, et aujourd'hui les meilleures chanteuses du XXème et XIXème siècle, dans le blues, la pop, le rock, le rap et la soul ! Autant dire qu'il y a de quoi faire.
Forcément, sont cités les plus grands. Kate Bush, Ella Fitzgerald, Beyoncé, Deborah Harry...Ne cherchez pas des noms moins connus, et surtout, ne cherchez pas des musiciennes jouant dans un groupe ou le leader est un homme ! Ce livre est réservé aux leadeuses, celles qui ont pavées l'histoire de la musique et se sont imposées par leur indépendances.
Ainsi, le livre se décline en plusieurs parties, la première englobant le début du XXème siècle jusqu'au années 50, après quoi ça avance par décennie. La première partie, donc, est la plus longue et peut-être la plus intéressante, puisqu'elle parle des chanteuses de blues. Quelques noms moins connus apparaissent ici, mais surtout, on a un bon cours d'histoire sur la place des femmes dans ce genre à cette période !
Ensuite, on assiste à l'évolution progressive de la place de la femme dans la musique populaire au fil des décennies, même si on est obligé de constater une dégradation à partir des années 2000...
Un bon livre pour se faire une idée du panorama féminin dans la musique, même si une certaine lassitude s'impose vers la fin, dû au rythme répétitif des chapitres, chacun sur une artiste différente, tous très courts, toujours basés sur la même structure.