Actes Sud (05/10/2016)
3.92/5   6 notes

Qu'ont en commun, l'homme, la femme et l'enfant anonymes, dont les bribes d'existence se succèdent en d'intenses touches contrastées ? Ce n'est pas la seule énigme de ce roman qui a pour cadre une mégapole, aux tréfonds regorgeant de blessures non cicatrisées, et n'hésite pas à bousculer les canons de la littérature.
Que lire après Elle lui bâtira une villeVoir plus
***
Alors que Femme, Enfant et Homme sont trois habitants de New City, en Inde, rien ne les relie, rien ne les rassemble... Ils sont tous trois différents et représentent des classes sociales qui se côtoient mais ne se mélangent pas. On les suit dans leur vie, dans leur errance et on découvrira peut être ce qui finalement les attend...
Un roman étrange, qui mêle rêve et réalité. Une écriture douce et plaisante, pour une littérature que je connais peu mais qui m'a plu. Une jolie découverte...

Dans ce roman énigmatique et subjuguant, Raj Sharma Jha tisse les histoires de trois personnages principaux appelés Homme, Femme et Enfant.
Homme est un jeune homme, fils d'un homme simple, devenu riche en sélectionnant des projets immobiliers pour les banques. Il habite un 2000 mètres carrés à Appartment Complex à proximité du Mall, le plus grand centre commercial de l'Inde au coeur de New City. Dans le métro, dans sa voiture avec chauffeur sur les seize voies d'autoroute menant au Mall, il observe et s'évade souvent dans des délires macabres, des idées de viol ou de meurtre, des ballades irréelles à Paris, Singapour où habitent ses meilleurs amis ou dans les nuages. Un jour, il emmène chez lui une femme et sa fille qui tient un ballon rouge pour une nuit, le temps qu'elles se douchent, mangent et se reposent. Un ballon rouge qui devient un témoin, un lien entre deux mondes, la réalité et l'imaginaire, le luxe et la pauvreté. Homme vit dans le royaume de l'argent où tous les délires sont possibles, où chacun sera son obligé pour quelques roupies.

Femme est un mère vieillissante, perturbée par le retour de sa fille qui cherche un asile où on ne lui demandera rien. Que lui est-il arrivé pour qu'elle soit si triste et fatiguée? Elle qui, toute petite remerciait sa mère d'être toujours là pour elle et voulait qu'une dame de quatre mètres puisse à son tour câliner la mère. Jusqu'au jour, où le père décède. La fille l'attend, le voit depuis la fenêtre comme un fantôme qui veille sur elles. Elle ne supporte pas que sa mère ait une histoire d'amour avec un ancien étudiant de son père. A dix-neuf ans, elle fugue.

Enfant est un bébé abandonné sur le seuil de l'orphelinat Little House, sous le seul regard d'une chienne Bhow. le directeur n'en revient pas, un garçon en bonne santé abandonné. Il n'y avait alors qu'un seul garçon trisomique dans cet orphelinat. Kalyani, une infirmière de vingt quatre ans dont toute la famille vit dans un bidonville s'en occupe avec amour jusqu'au jour où elle doit quitter Little House et où le bébé disparaît lors de l'effondrement d'un mur suite à un orage.
Bhow le conduira auprès de Violets Rose, une vieille dame qui hante le cinéma Europa du Mall depuis que les investisseurs ont annexé les terres de ses parents pour construire New City.

L'auteur développe les trois histoires qui semblent ne jamais se rejoindre. Il nous perd dans le mystère, la poésie, le rêve, les hallucinations sans jamais nous lâcher vraiment. Car la réalité de la vie de cette grand ville indienne est bien là avec le côtoiement du luxe incroyable et des bidonvilles. Près du Mall, de l'hôtel de luxe, juste au-delà du pont de l'autoroute, il y a un autre monde, celui des mendiants, handicapés, sdf.

Avec les vies de ses trois personnages principaux mais aussi d'autres personnages riches ou pauvres qui les croisent, Raj Kamal Jha dresse une photographie glaçante de la société indienne où les pauvres et les riches vivent côte à côte.
D'un côté, c'est la privation d'eau et d'électricité, des salaires de misère pour des travaux difficiles, des viols, le handicap, la maladie, mais on n'y pleure pas sauf si quelqu'un regarde. de l'autre, des voitures avec chauffeur, des suites de luxe, des plaisirs aussitôt satisfaits.

J'ai suivi l'auteur avec beaucoup d'intérêt et d'attente dans cette ambiance étrange ( j'ai parfois pense aux romans de Murakami) où le mouvement peut s'arrêter, où l'un entre dans une scène de cinéma, où un ballon vous emmène côtoyer les avions mais où la réalité fait vite redescendre le lecteur sur cette terre difficile pour les déclassés.
Je ne serais peut-être pas allée naturellement vers ce genre de roman sans mon intérêt pour la littérature indienne. Et j'aurais raté une lecture qui se démarque largement dans mon programme de rentrée. le ballon rouge m'a moi aussi transportée dans un univers inhabituel pour un étonnant voyage.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Un roman hypnotique qui nous entraîne dans une cité indienne où la misère côtoie l'opulence de ces villes émergentes. On se laisse porter par cet univers onirique, peuplé de géants, de chien volant, de fantôme suspendu à un ballon rouge tout en s'immergeant dans une réalité sociale effroyable. D'une noirceur diaphane ....C'est très, très beau...
Raj Kamal Jha a l'art de vous faire douter, de vous faire perdre vos repères, de vous faire perdre pied, de faire travailler votre imaginaire, de jouer avec vous comme il joue avec le style de texte apposé à ses romans et comme il joue avec ses personnages. L'inhumanité peut y être dépeinte dans ses moindres recoins mais pourtant Raj Kamal Jha nous fait entrapercevoir un monde léger comme un ballon rouge qui flotte dans l'air au-dessus d'une ville, d'un monde, qui ne sait pas, ne sait plus où il va.

"Elle lui bâtira une ville" est un roman fiévreux, haletant, subjuguant. Tout comme les précédents romans de Raj Kamal Jha, il est difficile de le résumer mais ce qui est certain il faut le lire sans hésiter.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

critiques presse (1)
Telerama
26 octobre 2016
Raj Kamal Jha laisse sa plume fureter dans la jungle urbaine, au gré de ses intuitions, de ses peurs, de ses rêves d'évasion.
Nous sommes deux individus parmi un milliard, si l'on considère ce pays, parmi sept milliards si l'on prend en compte le monde entier, et, bien sûr, tout ce qui a pu m'arriver, à moi, ta mère, et tout ce qui peut nous arriver à partir de maintenant, n'a d'importance que pour nous. Parce que regarde autour de toi, près ou loin, partout en dehors de cette maison, au-delà de son obscurité et de ses larmes, de ses murs, de son plancher, et tu verras les vigoureux, les joyeux, les jeunes, les vieux, les calmes, les bruyants vivre leur vie, ignorant jusqu'à notre existence.
La Fille au Ballon et lui survolent la ville, au-dessus de la couche nuageuse irrégulière, chacun tend un de ses bras, l'autre tenant la ficelle attachée au Ballon Rouge. Un vent soudain les précipite en chute libre à travers les nuages. La Fille au Ballon pousse un cri d'excitation mêlée de peur, montrant du doigt la ville, disposée comme un puzzle.
L'histoire d'amour la plus courte qu'on ait jamais racontée est celle qu'un parent raconte à son enfant à propos d'un homme qu'elle aime et qui n'est pas son père. Parce qu'il n'y a rien à dire.
Il était une fois un homme, qui n'est pas ton père, qui m'aime et que j'aime.
Quoi qu'elle puisse ajouter d'autre, à titre d'explication, n'est aucune utilité, car, pour un enfant, un nouvel amour constitue toujours une forme de trahison.
Il ne peut pas plus éviter les mouches que les pauvres.
Où qu'il regarde, où qu'il aille, ils sont là, toujours plus nombreux face à lui. Ils le fixent, ils le regardent dans les yeux. Qu'ils soient assis ou debout, rampent ou s'accroupissent, rient ou pleurent. Et même quand ils font l'amour, comme il les a vus le faire, au milieu de la rue au milieu de la nuit, ils ne le quittent pas des yeux.
... c'est alors que je prends conscience pour la première fois, qu'en même temps que toi, je suis née en tant que mère, et que, pareille à toi, je suis éperdue dans l'obscurité.