Critique de ileanamaboitedepandore

Comme je l'attendais, ce troisième tome des Chroniques des heures sombres deTanglemhor ! Dévoré en quelques jours, l'attente des prochains mois s'annonce terriblement longue ! À quand la suite des aventures de la Conjuration de Tanglemhor ?

Les sept amis se retrouvent donc en Australie, terre glaciale où les Dieux se sont affrontés il y a des milliers d'années. Au-delà des Pics du Crépuscule, la nuit règne durant des lunes et des lunes. C'est dans cette contrée désolée, aux rares îlots (plus ou moins) humains, que les Conjurés affronteront le magicien le plus noir de tous les temps. L'ambiance gelée de ces montagnes et de ces plaines est retranscrite à la perfection, tout comme leur périple à pieds, qui leur demande une ressource exceptionnelle. Randonneuse à mes heures perdues, j'ai vraiment retrouvé les sensations de devoir puiser dans des ressources internes insoupçonnées pour poursuivre sa propre quête, le bonheur, si simple, d'avaler un bon repas au chaud et (Ô Grâce Suprême !) de dormir dans un vrai lit douillet ! Bref ! Vous l'aurez compris, nos sept héros en bavent, bravent la puissance de leur Terre pour une apothéose absolument époustouflante ! En effet, leur rencontre avec le mage noir m'a scotchée du début à la fin. Je me suis plusieurs fois surpris à me cramponner à ma liseuse, c'est vous dire !

Mais l'Australie est aussi un pays connu de plusieurs de nos protagonistes. Oriana y retrouve ainsi sa grand-mère, une grande prêtresse vitaliste bienveillante à souhait. L'Ombre, quant à lui, doit affronter son amour passé. Sa détresse m'a touchée et j'ai beaucoup, beaucoup aimé en apprendre davantage sur lui. Meldaïn est un personnage complexe, qui a énormément vécu et le voir évolué ainsi épaulé par ses amis a été un véritable bonheur. Parce que oui, bien évidemment, grâce à toutes ses péripéties, ce troisième volet fait la part belle à l'amitié ! Qu'elle s'épanouisse au sein de la Conjuration ou qu'elle provienne de l'extérieur du groupe, ce beau sentiment est le lien invisible, cette trame de fond qui embellit l'histoire, lui donne une saveur douce.
Et que dire de Mharnör ?! Ah ! le Fléau de Feen s'en prend plein la tronche et ce n'est pas pour lui déplaire ! Serpent de Lune révèle le guide spirituel en lui, ses propos sont toujours très intéressants à découvrir et à méditer… Elpérïn, le nain, dévoile ses multiples talents de compagnon de route. Quant à l'émissaire de la Sylve, il a froid ! Eh ! Eh ! Ce personnage à la volonté farouche est un modèle pour tous ! Et puis il y a Baar-Hal-Kryne, le défenseur d'Oriana, celui prêt à tout pour la sauver.
Vous l'aurez compris, chaque personnage m'émeut à sa manière. Leur psychologie profonde est un régal à découvrir.

D'un point de vue purement sociétal, l'Australie est une terre matriarcale. J'ai apprécié découvrir les coutumes et façons de penser du peuple, qui enrichissent le fond du récit. Les annexes sont sans conteste un bonus à lire. Et pour terminer, vous vous en doutez, cette saga fantasy ne serait pas aussi géniale sans la plume d'Azaël Jhelil. Cet auteur possède l'art et la manière de choisir ses mots, de varier son vocabulaire avec précision et surtout, de glisser ici et là des touches d'humour tout à fait appréciables !

Je réitère mon « coup de coeur » pour Les Chroniques des heures sombres de Tamglemhor. Foncez !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..