Citations sur Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 1 .. (66)

_ A mon avis, et avec tout le respect que je vous dois, c'est de la fierté mal placée. Sauvez-vous, Madame !
_ Je n'ai qu'une parole. J'irai.
Meldaïn comprit qu'elle demeurerait inflexible. Ce n'était pas pour rien que les gens d'honneur étaient en voie de disparition... (p.169)
La prison de Nhermar. En cas d'exécution, un échafaud était momentanément dressé sur l'esplanade qui lui faisait face. Avec l'avènement du Prophète vindicateur, le momentané était devenu permanent, attirant en ces lieux un grand nombre de corneilles qui depuis nichaient dans dans le vieux pigeonnier en ruine - au point que les habitants de la cité appelaient désormais l'endroit Le Colombier rauque.(p.283)
Dans la main du chasseur de la Sylve, la poignée de sa lame se mit à chauffer étrangement. Ce n'était ni la moiteur de sa paume, ni la chaleur alentour. Cela venait du cimeterre, comme un avertissement. Les poils de sa nuque se dressèrent. Ses instincts sauvages se firent de plus en plus pressants, vibrant en lui de plus en plus vite.
[...] Son pelage était hérissé tout au long de son échine. Son coeur s'emballait. Sa bouche se desséchait. Des relents de charogne lui envahirent soudain le nez et la gorge. Sa vision s'étrécit, se focalisa devant lui. Les sons se firent... étouffés... Il avait peur. Lui, l'émissaire du peuple féroce d'el Yima Yobtola, il avait peur... (p. 331)
Ces instants de communion avec le lac Lumineux étaient essentiels pour un sanchaï.
Pure l'eau.
Pure l'âme.
Baignées de lumière.
Serpent de Lune était en paix. (p. 99)
_ N'éprouves-tu jamais de pitié ? insista leur adversaire. N'aimerais-tu pas que l'on en éprouve pour toi si tu étais en difficulté ?N'aimerais-tu pas être épargné si tu étais vaincu en combat?
Troublé, le décurion serra plus fort la poignée de son sabre. Devant cet homme qu'il ne parvenait pas à impressionner, sa résolution commençait à faiblir. Il ne pouvait cependant le laisser paraître devant la foule, devant ses subordonnés. Il y allait de son autorité.
_ Tu te crois sans doute de taille à terrasser un migou, humain ?
_ La réponse à cette question ne pourrait apporter que souffrance et rancoeur, pour l'un comme pour l'autre. Pourquoi courir ce risque, soldat ? (p. 253)
_ J'enseigne la philosophie. Je conçois que mes cours soient peu académiques mais je crois qu'ils portent leurs fruits. J'entre chez les gens et dérobe quelques valeurs, en fait, afin de rappeler à ceux qui y étaient trop attachés que seule leur vie importe, que la richesse matérielle n'est rien comparée au bonheur, à la santé... Les gens ont tendance à l'oublier. (p. 138)
Maître Geinkys n'est pa un mauvais bougre mais...c'est un sorcier, quoi. Il a l'air...spécial. Votre gars, il aurait pas envie de mettre le pied chez lui, moi, je vous le dis. Y en a même qui racontent que le manoir est...vivant, comme qui dirait. Les murs bougent, à ce qu'on dit. Remarquez, ça ne m'étonne pas chez un sorcier. Mais quand même. En tout cas, moi, à la place de votre gars, j'irais pas. (p. 58)
Ivres de carnage, les nobles âmes de Trogine s'étaient transformées en véritable machines à tuer. Les rangs des légionnaires cédèrent dans un vent de panique. Dans un sauve-qui-peut général, les soldats du semi-lacertys s'égayèrent dans toutes les directions. Les plus intelligents tentèrent de gagner le couvert des bois proches. Les plus effrayés furent fauchés en pleine débandade par les lames rougies de sang des cavaliers ou les flèches vengeresses de ceux qu'ils avaient acculés.
Pourtant, votre vérité sera mensonge chez d'autres peuples. Vos constantes ne sont que les variables que vous chérissez le plus, celles dont la perte bouleverserait trop votre univers pour que vous puissiez le supporter. (p. 718)
_ J'estime avoir le droit de savoir à qui j'accorde refuge, objecta le notable.
_ Au Fléau de Feen et ses copains, l'informa Mharnör entre deux bouchées.
Meldaïn retomba lourdement sur sa chaise en se frappant le front, consterné. Sonnez buccins, clairons et trompettes : voilà le Fléau de Feen ! Moerdenar se redressa, délaissant son déjeuner. Vaguement inquiet, il ne savait que penser.
_Si c'est une plaisanterie, elle n'est pas drôle, mon gars, fit-il en s'adressant au grand possédé.
_Ch'uis pas ton gars et ch'est pas une plaijanterie, répondit ce dernier en enfournant un beau morceau de poisson. (p. 602)