Editions Chan-Ok (27/04/2012)
3.9/5   5 notes
Une exploration de la littérature de jeunesse coréenne classique et contemporaine...

C'est la rentrée des classes, et Song-i n'a qu'une envie : parvenir à se faire des amis au plus vite. Et ça commence plutôt mal !
Mais bientôt, une inconnue lui adresse la parole en faisant mine de la connaître depuis toujours. pOur les deux fillettes, c'est le début d'une belle amitié.
Un jour, Chun-hee confie à Song-i un incroyable secret : c'est une p... >Voir plus
Que lire après Mon amie est une princesseVoir plus
La Sélection, tome 1 par Cass

La Sélection

Kiera Cass

4.04★ (49435)

5 tomes

Journal d'une Princesse, tome 1 : Journal d'une Princesse (La grande nouvelle) par Cabot

Journal d'une Princesse

Amande par Sohn

Amande

Won-Pyung Sohn

3.95★ (963)

Intéressant de découvrir la littérature jeunesse coréenne avec ce court roman.
C'est assez dépaysant même si la trame est assez classique, 2 chipies qui rejettent une de leur camarade et une rencontre qui permet à Song-I de se sentir bien en ce début d'année scolaire.
Son amie est-elle vraiment une princesse? Il suffit de l'être pour une seule personne et la vie peut en être transformée.
Une belle histoire tout en délicatesse qui sait parler de sentiments, tout simplement.Avec une plume assez exquise.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, courte mais tendre. D'un côté, nous avons Song-i, timide, que ses anciennes camarades de classe n'ont pas vraiment envie d'accueillir dans leur cercle amical, mais plutôt de rejeter, en ajoutant quelques moqueries en prime. de l'autre, nous avons Chun-Hee, volontaire, différente, de son maintien jusqu'à sa coiffure. Celle-ci lui propose, lui impose presque son amitié, au nez et à la barbe des autres. Grâce à elle, Song-i prend confiance en elle.
Ce que j'ai encore plus aimé, ce sont tous les non-dits, les sous-entendus qui recouvrent pudiquement une histoire douloureuse. La Corée se reconstruit, et laisse les coréens les plus démunis sur le bas côté (voir le chant de mon père-de Keum Suk Gendry Kim pour découvrir cette facette de la Corée). Chun-Hee fait face avec dignité à la situation (familiale, économique) qui est la sienne. Et si le lecteur ne sait pas tout, s'il ne peut que deviner certains faits, il ne peut qu'être conquis par la leçon qu'offre l'héroïne de cette histoire :
– Il suffit d'une personne pour faire de n'importe qui une princesse, continua Chun-Hee. Mais le plus important, c'est de voir le prince ou la princesse qui est en soi. Moi, je n'ai aucun doute la dessus. C'est ce genre de princesse que je suis.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un joli récit sur l'amitié, la tolérance et la différence, mais qui manque malgré tout de densité et d'émotion.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
20 août 2012
C'est un beau récit délicat, sur la différence et le courage.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Il suffit d'une personne pour faire de n'importe qui une princesse, continua Chun-Hee. Mais le plus important, c'est de voir le prince ou la princesse qui est en soi. Moi, je n'ai aucun doute la dessus. C'est ce genre de princesse que je suis.
Je n'avais pas une seconde à perdre, je devais me faire des amis. Mon année scolaire toute entière dépendait de ces premiers jours. je ne voulais plus être seule. j'en avais assez de rester à l'écart, dans mon coin, à regarder avec envie les autres rires, bavarder, et jouer ensemble dans la cour. [...] Je devais donc prendre mon courage à deux mains et faire les premiers pas en direction de mes camarades. C'était le moment ou jamais.
- Les princesses ne vivent pas forcément dans de grands palais. Elles ne portent pas toujours de belles robes et ne mangent pas des plats raffinés à chaque repas. Mais tout le monde a besoin d'une princesse. Y compris mon père. Il a besoin de quelqu'un qu'il puisse appeler "ma princesse".
Au même instant, de l'autre côté de la petite porte, le père de la princesse se mit à tousser.
- Il suffit d'une personne pour faire de n'importe qui une princesse, continua Chun-hee. Mais le plus important, c'est de voir le prince ou la princesse qui est en soi.
Quel chahut dans la salle de classe, le jour de la rentrée ! Éclats de rire, retrouvailles bruyantes, discussions animées, bousculades... Qu'avaient-ils donc à se raconter de si intéressant et de si drôle pour être excités à ce point ?
Deux fillettes en robe blanche, une couronne étincelante sur la tête, souriaient de toutes leurs dents devant l'objectif. On aurait dit deux princesses dans leur royaume.
Les rayons du soleil qui entraient par la fenêtre les auréolaient d'un éclat mystérieux et baignaient la chambre d'une lumière dorée comme je n'en avais jamais vu ailleurs.