ISBN : 2092566075
Éditeur : Nathan (02/03/2017)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 78 notes)
Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

Critiques, Analyses & Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  19 mars 2017
La couverture multicolore ne laisse aucun doute sur la thématique centrale du roman : l'homosexualité. Un sujet à la pointe de l'actualité, malheureusement encore tabou dans certains milieux, mais qui tend à se démocratiser de jour en jour.
Capucine – surnommée Puce par ses amis intimes -, est une jeune lycéenne de dix-sept ans, française expatriée aux Etats-Unis. Elle vit une ville banale, entourée de ses amis les plus proches – Soupe, Sara, Vaneck… et j'en passe. Alors qu'ils sont en phase d'intégrer le lycée pour leur dernière année de secondaire, Aiden, une jeune femme mystérieuse, au style vestimentaire intriguant et aux dreadlocks sur la tête, débarque dans leur école. La petite troupe va rapidement intégrer Aiden à leur groupe, qui va devenir leur amie. Mais les frontières entre l'amitié et l'amour sont bien minces ; Puce va s'en rendre compte à ses dépends.
L'histoire est racontée sous forme de journal intime électronique. Notre narratrice et protagoniste, Puce, raconte ses journées sur son blog, en tachant d'écrire dans sa langue natale, le français, pour éviter que ses camarades ne puissent comprendre ce qu'elle raconte. Grâce à cette forme de narration, un lien privilégié va naître entre lecteur et narratrice. En effet, Puce écrit son histoire à la première personne du singulier et apostrophe souvent le lecteur, lui révélant ses petits secrets, lui parlant de tout et de rien à coeur ouvert, on se sent proche d'elle, très complices. Alors forcément, on s'attache facilement à cette jeune adolescente dans la fleur de l'âge, gentille mais fragile, qui cherche encore à se connaître.
C'est un roman frais et moderne, qui survole les stéréotypes et les idées-préconçues, en racontant avec douceur la naissance d'une histoire d'amour entre deux personnes de même sexe. L'histoire aurait pu paraître banale, comme la naissance d'un amour entre deux personnes quelconque. Or, ici, c'est plus qu'un amour qui naît. Puce se découvre, apprendre à se connaître, se dévoile à ses amis, à ses parents, aux lecteurs. C'est une sorte de résurrection personnelle. L'histoire est raconte avec douceur et bienveillance, sans jugement, sans critique. C'est très émouvant.
En revanche, petit bémol concernant le jeu de l'Assassin, qui apparaît vers le milieu du récit. Chaque année, ce jeu est organisé, et consiste à « tuer » sa cible (prédéfinie en avance) avec des pistolets à eau. le gagnant remporte une somme d'argent rondelette. Même si ce jeu apporte plus de dynamisme à l'histoire, je ne l'ai pas trouvé à sa place. Bien trop malveillant et cruel (les élèves n'hésitaient pas à se faire des crasses et à se blesser moralement pour arriver à leurs fins) ; des valeurs qui contrastent grandement avec l'histoire d'amour doucereuse qui naissait sous nos yeux.
Joli récit, plein de douceur et d'élégance, dans lequel on suit Puce, jeune américaine en quête d'identité sexuelle. Un roman touchant, sorte d'arc-en-ciel de bonheur dans un monde bien trop sombre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
IreneAdler
  18 octobre 2017
Je l'attendais avec impatience celui-ci. Et si je l'ai bien aimé, ce n'est pas non plus le livre de l'année.
Tout d'abord, la forme (oui je commence par ce qui ne va pas trop pour finir sur une note positive). Puce parle d'un blog. Puis nous dit qu'elle n' a rien révélé à ses amis, et déconnecté les commentaires. Quel intérêt ? Un simple traitement de texte et hop ! ça fait le boulot. Et pis bon les clichés sur les Français, ça va : Puce a un papa Français et forcément, il cuisine. Et écris des livres de cuisine. Franchement, c'est un peu éculé, non ?
Mais sinon, c'est bien. Déjà, Erwan Ji aborde une question pas facile : l'homosexualité. Ici, elle est féminine. Puce sort d'un chagrin d'amour (avec un garçon), sort de temps en temps avec un autre et rencontre Aiden (qui est un prénom féminin). Et elle se dit que vraiment, elle est mignonne, sympa, qu'elle sent bon et que vraiment ses lèvres ont l'air douces... Et tout se fait naturellement. Et c'est ça qui est chouette : c'est que tout se fait en douceur, pas sans accrocs bien sûr ni quelques difficultés évidemment. Pas de dramatisation, de cris, de jets de pierres... Une vision positive de l'amour, de la sexualité et de l'homosexualité.
Un style assez fluide, des posts parfois un peu décousus, qui donnent une bonne idée de ce que peut être la vie d'un lycéen (très) privilégié, dans une école privée. Puce le reconnaît elle-même : elle est chanceuse.
Petit bonus, réservé aux plus de 18 ans : la BD Super Rainbow. Ou comment 2 lesbiennes deviennent des super-héroïne par la grâce de l'orgasme !
Ress
  22 octobre 2017
J'ai adoré ce livre!!!
L'histoire est vraiment bien imaginé, et le thème est très rechercher...
Anecdote :
"Ce livre ce lit comme on mange des petits pains au chocolat "
C'est ce que j'ai dit aux personnes qui me demandaient : "Il est bien ton livre?"
Et moi je leur répondait comme si la réponse est évidente (et elle est évidente): "Bien sûr qu'il est bien mon livre "
Erwan Ji à vraiment bien imaginé ce livre. J'ai adoré lire une histoire sous forme de blog, et puis on a vraiment l'impression que la vie de "Puce" est vrai ! Parfois je me suis même demandé si ce n'était pas une autobiographie...
J'ai adoré suivre la vie de Capucine ou Puce, qui en cette année de lycée une "senior" (dernière année de lycée) qui commence à écrire un blog car Ben, son petit ami est parti. Elle rencontre Aiden, une fille nouvelle au lycée, et elles deviennent tout de suite amies (Puce et Aiden). Elle s'adore et ne peuvent plus se séparer...
Voilà le principal thème de l'histoire.
Mais j'ai aussi adoré tout les fêtes et les traditions que les élèves seniors font tout au long de l'année.
J'ai particulièrement apprécié le jeux de l'assassin, les journées particulières, la complicité entre les profs et les élèves, les fêtes chez d'autres seniors et bien sûr Aiden. Aiden est un personnage de l'histoire à qui ont s'accroche et on s'attache beaucoup. On se demande toujours ce qui va se passer quand Puce parle d'elle...
J'ai aussi aimé les classement des élèves, que je vais vous montrer (mais je conseille à ceux qui n'ont pas lu le livre de ne pas lire ce qui va suivre, sinon l'histoire va perdre son attache ment, son suspens et sa couleur de vie, merci)
Pour les élèves de différentes années de lycée, il y a:
*les nouveaux : les freshmen
* ceux qui font leur deuxième année : les sophomores
* ceux qui en sont à leur troisième année : les juniors
* ceux qui font leur dernière année : les seniors
Et dans les seniors, il y a:
* les Populaires dont l'existence contredit l'idée qu'on est tous égaux
* les Artistes qu'ont reconnaît aux restes de glaise ou de peinture sur les doigts
* les Athlètes qui adorent courir même quand il n'y a pas urgence
* les Hipsters en quête constante du look ultime
* les Nerds qui préfèrent ce qui n'est pas de notre monde et qui s'il y a un incendie chez eux sauvent leurs devoirs en premier
Voilà, j'adore vraiment ce livre!!!!!!!!!!
Tu me manquera J'ai avalé un arc-en-ciel...

nightsreadings
  23 avril 2017
J'avoue que j'ai été un peu niaise sur le coup et que je n'avais pas capté (malgré la couverture arc-en-ciel) que le livre allait parler d'homosexualité. J'ai été attirée par le ton frais qui se dégageait du livre. Eh bien, je vais vous avouer que c'est tout aussi bien ! Après tout, pourquoi faudrait-il absolument spécifier qu'il s'agit d'un amour lesbien ? Dans ce livre, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour et c'est tant mieux.

Puce n'a rien d'extraordinaire : bon élève sans être major de la promo, elle s'entend avec tout le monde mais demeure malgré tout assez anonyme au lycée. Après sa rupture avec Ben, elle décide de tenir un blog qui devient un journal intime de son quotidien et de sa dernière année de lycée. Dernière année où elle va trouver l'amour sous une forme qu'elle n'imaginait absolument pas.

Le thème du roman traite d'un sujet encore difficile à afficher dans notre société : l'homosexualité. Pourtant l'auteur ne délivre aucun jugement, qu'il soit positif ou négatif : il se contente de laisser une romance se développer, comme s'il s'agissait d'une romance homme/femme. Pour moi, ce roman est imprégné d'une humanité formidable. On évite les stéréotypes et autres niaiseries dans lesquelles on tombe bien trop rapidement pour laisser place à la naissance d'une jolie romance. de plus, la narration est très attachante avec des apostrophes au lecteur et des chapitres brefs qui rappellent la série Awkward. On a sous les yeux une jeune-fille qui est en train de se construire. Et on ne peut s'empêcher de s'attacher à Puce et à son quotidien qui n'a vraiment rien d'extraordinaire car elle a été comme nous : gaffeuse, perplexe, triste à l'idée d'en finir avec le lycée et en quête d'une identité sexuelle. Bon, j'avoue que ce récit initiatique pour nos personnages intègre un peu trop de culture américaine avec des lieux fantasmés. J'ai eu l'impression que tous les stéréotypes étaient rassemblés mais peut-être est-ce vraiment comme ça les lycées américains ? Enfin, point le plus positif à mon sens : le roman ne se concentre pas sur l'histoire d'amour. L'auteur s'en libère grâce au jeu de l'Assassin qui introduit du suspens et un peu de dark dans le récit. En effet, il s'agit d'un jeu qui a lieu dans le lycée de Puce dans lequel chaque élève a une cible définie qu'il doit abattre par tous les moyens et tous les coups sont permis. Nous ne tombons donc pas dans le huis-clos étouffant que l'on connait trop bien pour suivre une jeune-fille qui fait écho à celle que nous avons été et qui découvre l'amour. En bref, un roman lumineux, dont on pourrait penser qu'il ne réserve aucune surprise, mais qui s'avère d'une justesse et d'un humour remarquables.
EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/04/jai-avale-un-arc-en-ciel.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
MademoiselleBouquine
  08 mars 2017
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs.
C'est un grand moment.
J'ai enfin une comparse littéraire de prénom. C'est un événement.
Lire ce roman n'était absolument pas prévu.
L'adorer encore moins.
J'ai avalé un arc-en-ciel propose de se plonger dans le blog que Capucine tient dès sa rentrée en senior year, l'équivalent américain de la Terminale. Capucine est en effet franco-américaine et vit dans le Delaware depuis ses trois ans - où elle se fait appeler Puce afin d'éviter le massacre quotidien de son patronyme. Je connais. Je compatis. On ignore la souffrance des Capucine qui se font appeler Cappuccino ou Capoutchine, croyez-moi.
La jeune fille entreprend de décrire en français, par souci de confidentialité vis-à-vis de toutes ses connaissances anglophones, de transcrire son quotidien, ses attentes, ses craintes, et même d'exposer la culture américaine en la confrontant à la partie française d'elle-même.
Et.
C'est.
On ne peut plus réussi.
Difficile pourtant de s'imaginer livrer un roman aussi original, vrai et touchant que celui-ci avec une intrigue de base qui sonne aussi usée, aussi battue et rebattue. Et pourtant, qu'il s'agisse de la narration fraîche et juste de Capucine, du choc des cultures original et instructif proposé, des relations émouvantes et véritablement authentiques entre personnages, tout fonctionne, rien n'est caricaturé, tout est naturel. le ton évolue de façon très travaillée avec le texte, d'une voix évidemment moins mature aux derniers jours d'août à une autre bien plus consciente du monde qui l'entoure en mai. C'est aussi subtil qu'attachant...
Le tout se lit avec un plaisir non dissimulé, au fur et à mesure que l'attachement du lecteur envers Puce grandit. A travers les réflexions de la narratrice sur l'amour, l'amitié, le sens qu'elle veut donner à sa vie, on se sent empli d'un enthousiasme et d'un espoir assez incomparables, pour refermer ce feel-good book complètement réjoui, si l'on met de côté la frustration de devoir quitter cette histoire.
Les mois se succèdent dans un fort dynamisme, absolument pas avec la monotonie du temps qui s'écoule égal à lui-même, mais plutôt au rythme des troubles qui agitent Capucine et son entourage, ou bien de leurs réjouissances. Car oui, s'il y a bien quelque chose à retenir de cet arc-en-ciel, c'est sa lumière, son injonction à s'ouvrir à soi-même et aux autres, à s'accepter tel que l'on est et à profiter de chaque opportunité offerte par l'existence.
Dit comme ça, cela sonne extrêmement rébarbatif. Mais croyez-moi, c'est on ne peut plus addictif.
On pourra bien reprocher à J'ai avalé un arc-en-ciel d'avoir une fin aisée à deviner, mais si vous voulez mon avis - et je ne vois pas pourquoi vous ne le voudriez pas dans la mesure où vous êtes sur mon blog. Enfin, sauf si vous aimez vous torturer. Ce que je ne juge pas -, ce n'est pas le dénouement qui compte, mais bien la manière dont il survient, le message d'espoir qu'il apporte avec lui, le sentiment doux-amer d'accomplissement et dans le même temps d'ouverture qu'il répand autour de lui.
En bref, un roman lumineux et bouleversant, dont l'on pourrait pourtant penser qu'il ne réserve aucune surprise, mais qui s'avère d'une justesse, d'une humanité, d'un humour, en un mot d'un talent, remarquables. Quelques centaines de pages pour autant de tranches de vies, un blog passionnant et adorable pour un récit quelque peu prévisible certes, mais non moins surprenant dans sa façon d'être déroulé, et regorgeant de petites anecdotes passionnantes sur la culture américaine véritablement inédites pour nous autres Franchouillards. Jetez-vous dessus sans plus attendre.
Note attribuée : 9,5/10 : le coup de coeur n'est pas vraiment très loin. On y réfléchit.
Lien : http://mademoisellebouquine...

Les critiques presse (1)
Ricochet   29 mai 2017
Le plaisir est au rendez-vous lors de la lecture, tant par l'intérêt de découvrir des traditions attrayantes que par les péripéties riches en rebondissements qui surviennent à ce personnage plein de vie.
Citations & extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
RessRess   22 octobre 2017
J'ai regardé Aiden, et j'ai vu une lueur dans ses yeux. Je parie que j'avais la même dans les miens. C'est parce qu'un sourire ne peut pas mourir. Quand on le retient pour ne pas froisser quelqu'un, il remonte et se transforme en une lueur dans les yeux.
RessRess   22 octobre 2017
Aiden a une odeur particulière. Je ne savais pas ce que c'est, mais c'est très agréable. J'avais envie de m'approcher pour la sentir de plus près, mais a priori je ne suis pas un chien , je me suis retenu.
louiiiise49louiiiise49   21 octobre 2017
Pour définir le rapport qu'on a notre ecole, il y a deux truccs
AnalireAnalire   24 mars 2017
Vaneck est fâché contre moi parce que j'ai dit à Sara qu'il était amoureux d'elle. Je suis fâchée contre Vaneck parce qu'il m'a trahie dans Assassins. Sara est fâchée contre Vaneck parce qu'il est amoureux d'elle. Vaneck est fâché contre Sara parce qu'elle est fâchée qu'il soit amoureux d'elle. Sara est fâchée contre moi pour une raison que j'ignore, et je suis fâchée contre Sara parce qu'elle ne veut pas me dire pourquoi elle est fâchée contre moi.
AnalireAnalire   14 mars 2017
Si vous lisez ces lignes, vous êtes tombé sur mon blog. C'est un drôle de mot, blog. Si mon grand-père s'était demandé ce que ça veut dire, il se serait mouillé le doigt et aurait tourné les pages de son épais dictionnaire. Moi, j'ai tapé le mot sur Google. C'est ça, le progrès. On n'a plus besoin de se mouiller le doigt.