ISBN : 2092566075
Éditeur : Nathan (02/03/2017)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 162 notes)
Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (124) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  19 janvier 2018
Depuis un certain temps, cet ouvrage me faisait de l'oeil. Il faut dire que la majorité de la blogosphère avait été conquise par cette romance ! J'avais donc très hâte de découvrir ce livre à la superbe couverture arc-en-ciel… Comme vous vous en doutez à l'illustration, il s'agit d'une histoire d'amour LGBT. Ici, il s'agit de Capucine alias « Puce » qui va tomber amoureuse d'Aiden, une nouvelle dans son lycée. J'aime beaucoup lorsque la littérature jeunesse/ado aborde ce sujet, car c‘est important d'en parler, surtout à cet âge là où l'on se cherche… Malheureusement, le récit n'a pas répondu à mes attentes.
En réalité, je n'ai pas cru à cette romance… Je pense que c'est dû à la narration. En effet, on est sur un format journal intime/blog comme souvent dans les romans contemporains pour ados cependant, ce journal raconte principalement des situations ainsi que des faits. Il n'y a pas beaucoup d'impressions. On est plus dans la description que dans l'émotion. C'est dommage ! J'ai donc eu l'impression que l'on ne développait pas vraiment leurs sentiments naissants ni leur amour. Certes, il y a quelques scènes entre le couple et on découvre plusieurs SMS que les filles ce sont échangées, mais ce n'est pas assez. J'avais besoin de voir les émotions envahir Capucine et non simplement survoler leur relation. Ajoutons à cela le fait que la romance est très utopique : en cinq minutes, les parents acceptent l'homosexualité de leur fille. Sans rechigner ni réagir vraiment. Ce cas de figure est, hélas, tellement rare ! Il en va de même pour l'entourage qui, malgré quelques remarques homophobes, comprend et accepte rapidement. C'est un peu trop idéalisé à mon goût… La seule chose que je peux reconnaître, c'est le fait que la sexualité de Puce évolue et n'est pas figée. Elle a eu une histoire d'amour avec un garçon et se voit attirée par une fille. Il y a vraiment une évolution dans sa façon de voir les choses. Cela dit, j'ai quand même préféré la façon dont le sujet est traité dans « Dysfonctionnelle » d'Axl Cendres, « Celle dont j'ai toujours rêvé » de Meredith Russo ou encore « Carry on » de Rainbow Rowell.
Ma déception vient également du fait que le rythme est très lent. On met longtemps à rentrer dans le vif du sujet : presque deux tiers du livre (environ 200 pages sur 380) !!! Avant que les deux adolescentes réalisent qu'elles s'attirent, Capucine va faire découvrir sa vie aux USA et son quotidien. Elle va présenter le système de son lycée, les fêtes organisées, les petits jobs, les événements annuels ou les manifestations spécifiques à son établissement comme le jeu « Assassin » consistant à arroser ses adversaires avec un pistolet à eau. C'est intéressant à découvrir, mais ce n'est pas ce que j'attendais. Là, on est réellement dans une ambiance de lycée américain que l'on pourrait trouver dans certains films pour ados ou étudiants… Par ailleurs, le lecteur a intérêt à savoir supporter certains clichés…
Malgré mes remarques négatives, je n'ai pas non plus détesté ce roman. Je l'ai apprécié, mais sans plus… J'ai surtout aimé les nombreuses citations drôles et actuelles. Capucine fait énormément de remarques justes, pertinentes, amusantes et bien vues. J'avais envie de mettre des post-it partout dans mon livre ! C'est vraiment frais, dynamique et facile à lire. de plus, l'héroïne emploie beaucoup d'« anglais frenchisé », ce qui ajoute du peps à la lecture. Cela ne m'a pas dérangée, car c'est un procédé qui se fait de plus en plus. Par ailleurs, cela semble assez logique puisque Puce est une française qui vit aux USA depuis trois ans. Il est donc normal que son quotidien jaillisse sur sa façon de parler !
« J'ai avalé un arc-en-ciel » est donc une romance pleine de bonnes intentions avec de l'humour qui m'a laissé un sentiment mitigé. Je pense que j'aurais rejoint la majorité des lecteurs convaincus si l'auteur avait davantage insisté sur les émotions et creusé la romance au dépens du quotidien de son héroïne. Sentant déjà la foudre s'abattre, je rappelle que ce avis n'engage que moi. D'autant plus que des copinautes comme L'histoire du jour, Ma lecturothèque ou le joyau de Shirley ont adoré et ont été touchée par ce récit. Je vous invite à aller lire leur critique afin de vous forger un avis général. À moins que vous plongiez dans ce roman ?! Auquel cas, je serais ravie d'en papoter avec vous !
Lien : https://lespagesquitournent...
Analire
  19 mars 2017
La couverture multicolore ne laisse aucun doute sur la thématique centrale du roman : l'homosexualité. Un sujet à la pointe de l'actualité, malheureusement encore tabou dans certains milieux, mais qui tend à se démocratiser de jour en jour.
Capucine – surnommée Puce par ses amis intimes -, est une jeune lycéenne de dix-sept ans, française expatriée aux Etats-Unis. Elle vit une ville banale, entourée de ses amis les plus proches – Soupe, Sara, Vaneck… et j'en passe. Alors qu'ils sont en phase d'intégrer le lycée pour leur dernière année de secondaire, Aiden, une jeune femme mystérieuse, au style vestimentaire intriguant et aux dreadlocks sur la tête, débarque dans leur école. La petite troupe va rapidement intégrer Aiden à leur groupe, qui va devenir leur amie. Mais les frontières entre l'amitié et l'amour sont bien minces ; Puce va s'en rendre compte à ses dépends.
L'histoire est racontée sous forme de journal intime électronique. Notre narratrice et protagoniste, Puce, raconte ses journées sur son blog, en tachant d'écrire dans sa langue natale, le français, pour éviter que ses camarades ne puissent comprendre ce qu'elle raconte. Grâce à cette forme de narration, un lien privilégié va naître entre lecteur et narratrice. En effet, Puce écrit son histoire à la première personne du singulier et apostrophe souvent le lecteur, lui révélant ses petits secrets, lui parlant de tout et de rien à coeur ouvert, on se sent proche d'elle, très complices. Alors forcément, on s'attache facilement à cette jeune adolescente dans la fleur de l'âge, gentille mais fragile, qui cherche encore à se connaître.
C'est un roman frais et moderne, qui survole les stéréotypes et les idées-préconçues, en racontant avec douceur la naissance d'une histoire d'amour entre deux personnes de même sexe. L'histoire aurait pu paraître banale, comme la naissance d'un amour entre deux personnes quelconque. Or, ici, c'est plus qu'un amour qui naît. Puce se découvre, apprendre à se connaître, se dévoile à ses amis, à ses parents, aux lecteurs. C'est une sorte de résurrection personnelle. L'histoire est raconte avec douceur et bienveillance, sans jugement, sans critique. C'est très émouvant.
En revanche, petit bémol concernant le jeu de l'Assassin, qui apparaît vers le milieu du récit. Chaque année, ce jeu est organisé, et consiste à « tuer » sa cible (prédéfinie en avance) avec des pistolets à eau. le gagnant remporte une somme d'argent rondelette. Même si ce jeu apporte plus de dynamisme à l'histoire, je ne l'ai pas trouvé à sa place. Bien trop malveillant et cruel (les élèves n'hésitaient pas à se faire des crasses et à se blesser moralement pour arriver à leurs fins) ; des valeurs qui contrastent grandement avec l'histoire d'amour doucereuse qui naissait sous nos yeux.
Joli récit, plein de douceur et d'élégance, dans lequel on suit Puce, jeune américaine en quête d'identité sexuelle. Un roman touchant, sorte d'arc-en-ciel de bonheur dans un monde bien trop sombre.
Lien : https://analire.wordpress.co..
nightsreadings
  23 avril 2017
J'avoue que j'ai été un peu niaise sur le coup et que je n'avais pas capté (malgré la couverture arc-en-ciel) que le livre allait parler d'homosexualité. J'ai été attirée par le ton frais qui se dégageait du livre. Eh bien, je vais vous avouer que c'est tout aussi bien ! Après tout, pourquoi faudrait-il absolument spécifier qu'il s'agit d'un amour lesbien ? Dans ce livre, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour et c'est tant mieux.

Puce n'a rien d'extraordinaire : bon élève sans être major de la promo, elle s'entend avec tout le monde mais demeure malgré tout assez anonyme au lycée. Après sa rupture avec Ben, elle décide de tenir un blog qui devient un journal intime de son quotidien et de sa dernière année de lycée. Dernière année où elle va trouver l'amour sous une forme qu'elle n'imaginait absolument pas.

Le thème du roman traite d'un sujet encore difficile à afficher dans notre société : l'homosexualité. Pourtant l'auteur ne délivre aucun jugement, qu'il soit positif ou négatif : il se contente de laisser une romance se développer, comme s'il s'agissait d'une romance homme/femme. Pour moi, ce roman est imprégné d'une humanité formidable. On évite les stéréotypes et autres niaiseries dans lesquelles on tombe bien trop rapidement pour laisser place à la naissance d'une jolie romance. de plus, la narration est très attachante avec des apostrophes au lecteur et des chapitres brefs qui rappellent la série Awkward. On a sous les yeux une jeune-fille qui est en train de se construire. Et on ne peut s'empêcher de s'attacher à Puce et à son quotidien qui n'a vraiment rien d'extraordinaire car elle a été comme nous : gaffeuse, perplexe, triste à l'idée d'en finir avec le lycée et en quête d'une identité sexuelle. Bon, j'avoue que ce récit initiatique pour nos personnages intègre un peu trop de culture américaine avec des lieux fantasmés. J'ai eu l'impression que tous les stéréotypes étaient rassemblés mais peut-être est-ce vraiment comme ça les lycées américains ? Enfin, point le plus positif à mon sens : le roman ne se concentre pas sur l'histoire d'amour. L'auteur s'en libère grâce au jeu de l'Assassin qui introduit du suspens et un peu de dark dans le récit. En effet, il s'agit d'un jeu qui a lieu dans le lycée de Puce dans lequel chaque élève a une cible définie qu'il doit abattre par tous les moyens et tous les coups sont permis. Nous ne tombons donc pas dans le huis-clos étouffant que l'on connait trop bien pour suivre une jeune-fille qui fait écho à celle que nous avons été et qui découvre l'amour. En bref, un roman lumineux, dont on pourrait penser qu'il ne réserve aucune surprise, mais qui s'avère d'une justesse et d'un humour remarquables.
EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/04/jai-avale-un-arc-en-ciel.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
pannette13
  02 juin 2017
Ce livre...mais alors ce livre! Drôle et émouvant, simple et profond, Erwan Ji a su me captiver avec ce roman que j'ai dévoré!
Puce, lycéenne franco-américaine décide d'ouvrir un blog pour combler le manque de son ex petit-ami, Ben. Elle mène donc sa petite vie bien tranquille, aux côtés de ses meilleurs amis Sara, Vaneck et Soupe dans son super lycée, réparant peu à peu les blessures laissées par Ben. Jusqu'à ce jour où elle rencontra Aiden, jeune fille avec qui Puce va très vite tisser des liens...forts, peut-être trop forts pour parler d'une relation "amicale"...
J'ai vraiment apprécié la crédibilité de ce roman. En effet, il nous fait prendre conscience du monde intolérant dans lequel nous vivons. Car voyez-vous, un couple de femmes heureuses, c'est choquant! Par contre, un couple mixte, c'est tout à fait "dans la norme"...
Ce livre nous rappelle que du moment que c'est de l'amour, c'est beau. Et, Dieu, que c'est simple, mais que c'est vrai!
OctoPange
  03 octobre 2017
J'ai avalé un arc-en-ciel parle de Capucine, surnommée Puce. Elle a 17 ans et vit aux Etats-Unis, mais elle est aussi française, du côté de son père. Elle raconte sa vie en tant que senior dans un college-prep dans le Delaware à travers son blog. Et des expressions en anglais, il y en a tout au long de l'histoire, de quoi enrichir son vocabulaire !
J'ai bien aimé cette histoire. Elle est simple (parfois un peu trop, surtout au début du roman où je trouvais que Puce était assez « enfantine », pas très mature), drôle par moments, triste par d'autres. Elle aborde le thème de l'homosexualité au lycée, un sujet parfois difficile mais très bien utilisé, selon moi, les sentiments de Puce sont des sentiments que n'importe quel lycéen peut ressentir à un certain moment de sa vie.
On pourrait croire que c'est une histoire vue et revue, la vie d'une lycéenne aux Etats-Unis, quoi de plus banal ? Pourtant dans son blog, Puce évoque de nombreux sujets fondamentaux dans la vie d'un adolescent, autre que le questionnement lié à son orientation sexuelle. le stress lié à l'école, l'amitié, les disputes, les relations avec les parents, le fait d'être issus de deux cultures, tant de thèmes qui ont fait que je me suis identifiée à Puce et que je me suis sentie proche d'elle.
J'ai beaucoup aimé les différentes références à la culture américaine à travers le livre, surtout dans le cadre scolaire. Cela peut nous faire envie d'étudier nous aussi aux Etats-Unis ou alors de transposer certains rituels dans notre lycée français.
Cependant, vers la moitié du roman, un jeu est mis en place dans l'enceinte du lycée, « Assassins ». C'est un jeu qui peut durer jusqu'à trois mois où les seniors doivent se « tuer » avec des pistolets à eau, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. le gagnant gagne cinq mille dollars.
J'ai bien aimé l'idée du jeu, je l'ai trouvé amusant et cela donne une idée de l'ambiance présente dans un lycée américain mais je trouve que le jeu a pris une trop grande place dans l'intrigue, et que les histoires personnelles de Capucine se sont trouvées l'arrière-plan. J'ai trouvé ça dommage.
Pour conclure, quelques défauts m'empêchent de dire que j'ai adoré ce roman, mais cela reste une bonne lecture que je vous conseille afin de passer un bon moment ! Je lui donne la note de 3.5/5.
Naïla
----------------------------------------------------------------
J’ai avalé un arc-en-ciel ? C’est possible ça ?
Dans ce livre on visite le blog de Puce (en français ET pour ses amis), Capucine (en français ET pour ses parents) et Pouce ou Capuchinni (A l’ Américaine et pour ses amis et autres). Une jeune fille mi-Française et mi-Américaine qui vit dans un Etat paumé des Etats-Unis. A travers ce blogue on vit avec elle cette année particulière. Sa dernière année dans son lycée. Tout laisse penser que ce sera une année comme une autre et pourtant comme elle le dit elle-même il s’est produit un tremblement de terre, un évènement cosmique ! Elle a avalé un arc-en-ciel !
Ce livre est écrit à la première personne et le lecteur est souvent interpellé. Un style frais, léger et légèrement sentimental.
Pour moi c’est un livre qu’on lit très facilement il suffit de se laisser porter par la fraicheur, la légèreté et la bonne humeur de Puce. C’est un livre drôle ou amusant tout dépend de vous. C’est une fille en laquelle on peut s’identifier très facilement. On connait ses questionnements on fait le parallèle entre ses anecdotes et les notre. On vit, on rit, on a peur, on angoisse, on questionne. Tout ça avec elle. Etant moi-même potterhead j’ai énormément apprécié le fait que Puce le soit aussi. Ses comparaisons et ses surnoms m’ont fait sourire aussi. C’est vraiment un livre qu’on a du mal à lâcher.
Note 5/5
Amandine
----------------------
Résumé: Capucine une jeune lycéenne qui vit aux États-Unis. Un jour, elle écrit un blog qu'elle tiendra pendant toute sa dernière année de lycée en français car son père est français et parce qu'elle ne veut pas que ses amis lisent ce blog. Capucine, surnommée Capu, nous raconte toutes ses péripéties de cette année-là et évoque quelques de ses souvenirs. Capu nous explique à nous les lecteurs, chaque expression que nous, les français, n'avons pas. Pendant cette fameuse année, elle rencontre une personne qui va lui faire changer sa vision des choses et la faire changer elle même.
Avis ;
J'ai vraiment aimé ce livre, le personnage m'a fait voyager aux États-Unis et imaginer à quel point les jeunes américains peuvent profiter de leur jeunesse grâce au bal de promo, aux fêtes entre amis etc . L'histoire est assez poignante et remet en question quelques choix de nos vies assez importants comme celui de savoir si on aime plutôt les filles pour une fille ou l'inverse pour un garçon. Mais je pense que le gouvernement devrait aussi nous organiser des bals de promo avant de quitter le lycée , histoire de marquer de notre vie de lycéen !
Maëva E
------------
"J’ai avalé un arc-en-ciel" est un roman racontant la vie de Capucine (Puce), une adolescente d’origine française vivant aux Etats-Unis. Puce appartient à un groupe d’amis très soudés, ils sont toujours présents les uns pour les autres. Le titre et la couverture de ce livre donnent évidemment un indice sur le sujet du livre : l’homosexualité. En effet, Puce ne s’est jamais posée de question sur son orientation sexuelle : elle a toujours était attirée par des garçons. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’Aiden, une jeune fille qui va lui faire éprouver des sensations nouvelles et bouleverser sa vie.
J’avais entendu beaucoup de bien sur ce roman. J’apprécie généralement les livres qui mettent en scène des relations LGBT+, j’avais donc hâte de découvrir cette histoire. Malheureusement j’ai été un peu déçue. Je n’ai pas réussi à rentrer réellement dans l’histoire, je trouve qu’elle manque d’authenticité peut-être. Le sujet de l’homosexualité n’est pas réellement approfondi. J’aurai aimé qu’on ressente plus les émotions de Puce et que son couple avec Aiden soit plus exploité. On ne fait que survoler le sujet car leur relation ne commence que tard dans le roman. Aussi, j’ai trouvé que l’histoire manque de réalisme. J’aurai aimé qu’on aborde les problèmes auxquels sont confrontés de nombreux adolescents faisant leur coming out dans la réalité (rejet et incompréhension des parents et proches par exemple) plus en profondeur. Je trouve aussi qu’on ne ressent pas assez les émotions de Puce dans sa relation avec Aiden. Je m’attendais à un livre très touchant et poignant mais il ne l’est pas assez à mon goût. Ce n’est tout de même pas un mauvais livre pour quelqu’un qui ne recherche pas autant de profondeur que moi et qui préfère aborder le sujet de l’homosexualité plus légèrement.
Sarah H

Ricochet   29 mai 2017
Le plaisir est au rendez-vous lors de la lecture, tant par l'intérêt de découvrir des traditions attrayantes que par les péripéties riches en rebondissements qui surviennent à ce personnage plein de vie.
ART3MISART3MIS   11 juillet 2018
Est-ce que es garçons sont devenus fous ?
La semaine dernière, Ben essayait de m'embrasser. Hier, Liam est venu me demander de l'accompagner à Junior Prom. Et aujourd'hui, c'est JM qui m'a encore invitée à sortir avec lui. Je ne sais pas si mes seins ont grossi ou quoi, mais d'habitude les garçons ne me regardent pas comme ça. On dirait des chiens devant une tranche de gigot.
AnalireAnalire   24 mars 2017
Vaneck est fâché contre moi parce que j'ai dit à Sara qu'il était amoureux d'elle. Je suis fâchée contre Vaneck parce qu'il m'a trahie dans Assassins. Sara est fâchée contre Vaneck parce qu'il est amoureux d'elle. Vaneck est fâché contre Sara parce qu'elle est fâchée qu'il soit amoureux d'elle. Sara est fâchée contre moi pour une raison que j'ignore, et je suis fâchée contre Sara parce qu'elle ne veut pas me dire pourquoi elle est fâchée contre moi.
AnalireAnalire   14 mars 2017
Si vous lisez ces lignes, vous êtes tombé sur mon blog. C'est un drôle de mot, blog. Si mon grand-père s'était demandé ce que ça veut dire, il se serait mouillé le doigt et aurait tourné les pages de son épais dictionnaire. Moi, j'ai tapé le mot sur Google. C'est ça, le progrès. On n'a plus besoin de se mouiller le doigt.
redriddinghood89redriddinghood89   31 mars 2017
J'ai fait simple. Je suis allée chercher le dictionnaire de français de ma mère sur son bureau. J'adore les dictionnaires. Ils remettent les choses en perspectives. Chaque mot à sa place.
Je suis remontée dans ma chambre, et je me suis mouillé le doigts. D'abord j'ai cherché le mot "amitié"
"Sentiment d'attachement et de sympathie entre deux personnes."
J'ai réfléchi. ça me paraissait léger. J'ai cherché "amoureuse". Le dictionnaire m'a renvoyé vers "amour".
"Un profond sentiment d'affection et d'attirance pour une personne qui pousse ceux qui le ressentent à vouloir s'unir de manière physique, spirituelle, voire imaginaire, avec la personne en question."
J'ai lu cette phrase cinq fois, la gorge sèche. On aurait dit qu'elle avait été écrite pour moi.
AnalireAnalire   17 mars 2017
Parfois, je m'entends parler, et je n'aime pas qui je suis. Ou plutôt, je n'aime pas la version de moi que je suis en train d'être. Ça dépend à qui je parle. La conversation, c'est comme le tennis, on s'adapte à l'autre. J'aime mes amis parce qu'ils me permettent d'être une version de moi que j'apprécie. D'une certaine façon, à travers eux, c'est moi que j'aime.