Ce livre...mais alors ce livre! Drôle et émouvant, simple et profond, Erwan Ji a su me captiver avec ce roman que j'ai dévoré!

Puce, lycéenne franco-américaine décide d'ouvrir un blog pour combler le manque de son ex petit-ami, Ben. Elle mène donc sa petite vie bien tranquille, aux côtés de ses meilleurs amis Sara, Vaneck et Soupe dans son super lycée, réparant peu à peu les blessures laissées par Ben. Jusqu'à ce jour où elle rencontra Aiden, jeune fille avec qui Puce va très vite tisser des liens...forts, peut-être trop forts pour parler d'une relation "amicale"...

J'ai vraiment apprécié la crédibilité de ce roman. En effet, il nous fait prendre conscience du monde intolérant dans lequel nous vivons. Car voyez-vous, un couple de femmes heureuses, c'est choquant! Par contre, un couple mixte, c'est tout à fait "dans la norme"...
Ce livre nous rappelle que du moment que c'est de l'amour, c'est beau. Et, Dieu, que c'est simple, mais que c'est vrai!
Un super livre !
Au début je n'accrochais pas particulièrement, mais j'ai fini par bien aimé.
Dans ce livre, c'est le blog de Capucine, mais on l'appelle Puce, elle vit au Etats-Unis et étudie dans un ''Collège-prep'' elle nous raconte son année scolaire de ''Senior'', elle adore lire et est fan de Harry Potter. Elle parle anglais mais aussi un peu français.
Dans cette dernière année dans son collège-prep, il va se passer beaucoup de choses ! Elle va rencontrer Aiden, ce qui va bousculer un peu sa vie ! Il y a des fêtes, de la joie, de l'amour, de la tristesse, ...
J'ai bien aimé le jeu ''Assassins'' auquel participent tous les Seniors de l'école.
D'ailleurs, on comprend bien le fonctionnement de l'école et de la société américaine dans ce roman.
Le livre est drôle et se lit assez vite. Il y a des mots anglais, des messages en anglais (avec la traduction ne vous inquiétez pas), c'est donc super pour apprendre quelques mots en anglais au passage de cette lecture.
Un thème important est aussi abordé : L'homosexualité, ce qui rend ce livre encore plus intéressant !
Bref ! C'est un livre à ajouter à votre PAL !
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs.
C'est un grand moment.

J'ai enfin une comparse littéraire de prénom. C'est un événement.

Lire ce roman n'était absolument pas prévu.
L'adorer encore moins.

J'ai avalé un arc-en-ciel propose de se plonger dans le blog que Capucine tient dès sa rentrée en senior year, l'équivalent américain de la Terminale. Capucine est en effet franco-américaine et vit dans le Delaware depuis ses trois ans - où elle se fait appeler Puce afin d'éviter le massacre quotidien de son patronyme. Je connais. Je compatis. On ignore la souffrance des Capucine qui se font appeler Cappuccino ou Capoutchine, croyez-moi.

La jeune fille entreprend de décrire en français, par souci de confidentialité vis-à-vis de toutes ses connaissances anglophones, de transcrire son quotidien, ses attentes, ses craintes, et même d'exposer la culture américaine en la confrontant à la partie française d'elle-même.

Et.
C'est.
On ne peut plus réussi.

Difficile pourtant de s'imaginer livrer un roman aussi original, vrai et touchant que celui-ci avec une intrigue de base qui sonne aussi usée, aussi battue et rebattue. Et pourtant, qu'il s'agisse de la narration fraîche et juste de Capucine, du choc des cultures original et instructif proposé, des relations émouvantes et véritablement authentiques entre personnages, tout fonctionne, rien n'est caricaturé, tout est naturel. le ton évolue de façon très travaillée avec le texte, d'une voix évidemment moins mature aux derniers jours d'août à une autre bien plus consciente du monde qui l'entoure en mai. C'est aussi subtil qu'attachant...

Le tout se lit avec un plaisir non dissimulé, au fur et à mesure que l'attachement du lecteur envers Puce grandit. A travers les réflexions de la narratrice sur l'amour, l'amitié, le sens qu'elle veut donner à sa vie, on se sent empli d'un enthousiasme et d'un espoir assez incomparables, pour refermer ce feel-good book complètement réjoui, si l'on met de côté la frustration de devoir quitter cette histoire.

Les mois se succèdent dans un fort dynamisme, absolument pas avec la monotonie du temps qui s'écoule égal à lui-même, mais plutôt au rythme des troubles qui agitent Capucine et son entourage, ou bien de leurs réjouissances. Car oui, s'il y a bien quelque chose à retenir de cet arc-en-ciel, c'est sa lumière, son injonction à s'ouvrir à soi-même et aux autres, à s'accepter tel que l'on est et à profiter de chaque opportunité offerte par l'existence.

Dit comme ça, cela sonne extrêmement rébarbatif. Mais croyez-moi, c'est on ne peut plus addictif.

On pourra bien reprocher à J'ai avalé un arc-en-ciel d'avoir une fin aisée à deviner, mais si vous voulez mon avis - et je ne vois pas pourquoi vous ne le voudriez pas dans la mesure où vous êtes sur mon blog. Enfin, sauf si vous aimez vous torturer. Ce que je ne juge pas -, ce n'est pas le dénouement qui compte, mais bien la manière dont il survient, le message d'espoir qu'il apporte avec lui, le sentiment doux-amer d'accomplissement et dans le même temps d'ouverture qu'il répand autour de lui.

En bref, un roman lumineux et bouleversant, dont l'on pourrait pourtant penser qu'il ne réserve aucune surprise, mais qui s'avère d'une justesse, d'une humanité, d'un humour, en un mot d'un talent, remarquables. Quelques centaines de pages pour autant de tranches de vies, un blog passionnant et adorable pour un récit quelque peu prévisible certes, mais non moins surprenant dans sa façon d'être déroulé, et regorgeant de petites anecdotes passionnantes sur la culture américaine véritablement inédites pour nous autres Franchouillards. Jetez-vous dessus sans plus attendre.

Note attribuée : 9,5/10 : le coup de coeur n'est pas vraiment très loin. On y réfléchit.
Lien : http://mademoisellebouquine...
J'ai trouvé ce livre très bien, même si il y a parfois quelques préjugés dans l'écriture. le chinois qui est très fort à l'école a pour matière de prédilection la physique chimie et l'informatique. C'est un peu gros quand même. de plus, la plupart des élèves d'origine asiatique ont des noms comme Chang ou Xsing-Xsing ( je ne sais plus exactement comment ça s'écrit désolée ), c'est cliché. Dernier point, les filles ne sont pas toujours "en mode dragon" quand elles ont leurs règles, on est certes plus fatiguées mais on ne passe pas notre temps à crier sur tout le monde.
A part ça j'ai adoré, la romance, les personnages, les lieux, les ambiances....
Le style est fluide et on ne s'ennuie pas avec cette lecture et cette héroïne.
Je vous le conseille, une fois qu'on passe à travers l'impression de clichés, on le lit d'une traite. Je vais lire la suite de ce pas !
C'est l'histoire d'une fille qui a une vie normale : elle est dans un lycée super cool (c'est-à-dire qu'ils organisent plein de fêtes ; si vous voulez en savoir plus vous n'avez qu'à le lire !), mais cela n'empêche pas qu'il soit normal, sa maison est normale, ses parents sont normaux; bref: elle est normale.
Pourtant on pourrait penser que cette année sa vie va changer; mais en réalité elle est toujours normale, c'est juste qu'elle a…..avalé un arc-en-ciel.

J'ai aaaaadoré ce livre ! Il ouvrira les yeux sur la beauté du sentiment amoureux à quiconque le lit.
Cette histoire m'a captivée !
Puce est une lycéenne franco-amércaine et va intégrer la dernière année dans un lycée qui prépare aux grandes écoles. Elle choisit le blog, écrit en français pour que ses amis américains ne comprennent pas, pour tenir son journal intime et nous raconter cette dernière année très forte en émotions. Mais ça elle ne le sait pas encore ! Elle est avant tout heureuse car la dernière année au lycée est synonyme de beaucoup plus de libertés et de traditions qu'elle va nous faire découvrir. C'est aussi cette année-là qu'elle va faire la connaissance d'Aiden, une nouvelle élève au look inhabituel, qui va elle aussi chambouler sa vie.
Je suis sûre que nos élèves vont adorer ce roman qui fait découvrir plein de traditions des lycées américains. Mais ne croyez pas qu'il n'est que girly et léger. Il aborde aussi la question de l'identité sexuelle, les interrogations que peuvent avoir les jeunes quand ils ressentent des émotions nouvelles, parfois pour une personne de même sexe, la difficulté d'en parler y compris aux meilleur-es ami-es. J'espère qu'il fera réfléchir nos jeunes et leur ouvrira un peu l'esprit.
J'ai beaucoup aimé le roman, très vite lu grâce au ton léger employé par Puce pour se raconter.
J'ai adoré ce livre!!!

L'histoire est vraiment bien imaginée, et le thème est très recherché...

Erwan Ji a vraiment bien imaginé ce livre. J'ai adoré lire une histoire sous forme de blog, et puis on a vraiment l'impression que la vie de "Puce" est vrai !.
J'ai adoré suivre la vie de Capucine ou Puce, qui en cette année de lycée une "senior" (dernière année de lycée) qui commence à écrire un blog car Ben, son petit ami est parti. Elle rencontre Aiden, une fille nouvelle au lycée, et elles deviennent tout de suite amies. Elle s'adore et ne peuvent plus se séparer...

Voilà, j'adore vraiment ce livre!!!!!!!!!!

Tu me manquera J'ai avalé un arc-en-ciel...

Je n'avais pas vraiment de grandes attentes en commençant ce roman, alors comment vous dire à quel point j'ai été surprise ! Ce roman est feel good, il nous fait à la fois pleurer, rire et sourire !

Capucine, ou Puce, est une adolescente française installée aux Etats-Unis depuis ses 3 ans. Dans ses quotidiennes notes de blog, elle nous raconte son quotidien lycéen en nous confiant ses pensées et ses réflexions. En soi, le sujet n'est pas spécialement original : peines de coeur, amour, amitié, famille et recherche de soi. Mais il y avait beaucoup de justesse dans la façon de l'aborder ici.

La première chose que j'ai adorée dans ce récit, c'est son ambiance. Capucine nous transporte dans son lycée américain, en nous expliquant au fur et à mesure tout ce qui diffère de chez nous. Des expressions, des concepts et des événements qu'on n'a pas en France et qu'on est ravis de découvrir. (D'ailleurs moi je veux bien un lycée qui organise autant de trucs ^^ )

Capucine est un personnage auquel on s'attache rapidement et qui a une réelle profondeur. C'est une adolescente qui approche de l'âge adulte, mais qui se pose encore beaucoup de questions, qui se cherche encore. Elle a des questionnements universels, et aimerait juste arrêter de devoir se mettre dans une case, et seulement être. Je me suis sentie proche d'elle par plusieurs points, et ça m'a vraiment fait plaisir de voir un personnage aussi vrai.
De son côté, Aiden est une jeune femme forte et attachante qui apporte du punch à ce roman. Sara, Vaneck et Soupe, les amis de Puce sont eux aussi assez drôles, même si leurs réactions m'ont un peu crispée à certains moments.

Ce livre présente une belle vision de l'amour dans son sens le plus vrai (du moins à mon avis), et finalement à sa base. (Ce que je dis peut paraître assez flou sans avoir lu le roman, mais pour ceux dont c'est le cas, je pense que vous me comprenez.). Malheureusement je ne peux pas développer plus ce point, car je préfère vous laisser découvrir le roman par vous-même.

Un autre point que j'ai apprécié dans le récit, c'est le réalisme du monde dans lequel évolue les personnages. Réalisme, ou plutôt modernisme. Un roman qui colle vraiment à ce qu'on vit au quotidien (sauf pour le lycée américain, of course), en tant que génération Z (paraît qu'on dit ça maintenant ^^ ), qui a grandit avec Internet et donc Youtube, et en général toutes les opportunités que nous apporte le web. La Pop culture est aussi très présente dans le roman, Capucine et sa meilleure amie étant des Potterheads.

Mais au-delà de tout ça, ce roman transmet des émotions tellement intenses ! J'ai passé ma lecture entre rires et larmes, pour le refermer avec une sensation de joie nichée dans le coeur. Rien que pour ça, ce roman mérite d'être lu par tout le monde ! C'est pile le livre à lire quand ça va pas forcément (ou même quand vous pétez la forme d'ailleurs ^^ ), car la plume d'Erwan Ji est fraîche, moderne et pétillante !

Pour conclure, ce roman est une vraie pépite qui transmet pleins de beaux messages. Un roman merveilleux à lire de toute urgence !

Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Capucine, Puce, pour les intimes, a vécu une séparation difficile et douloureuse avec Ben son premier amour... Pour s'en défaire, elle a trouvé l'écriture. C'est ainsi que naît le blog de Puce, franco-américaine en dernière année de lycée. Pour plus de confidentialité, elle choisit d'écrire dans la langue maternelle de son père, le français. Comme dans un journal intime, Puce s'exprime sans filtre, elle nous dit tout de son quotidien, ses amis, ses rencontres, ses déboires comme ses moments de joie. Tout y passe jusqu'à ses questionnement sur la construction de soi, de son identité et les doutes qui vont avec. Surtout depuis l'arrivée d'Aiden...

Puce s'adresse donc à nous, lecteurs français et nous plonge dans le quotidien des lycéens américains fréquentant des écoles privées huppées (elle n'y est pas pour la fortune de ses parents mais parce que sa mère y est prof). J'ai beaucoup aimé découvrir la culture lycéenne américaine, les "tag days", les uniformes, le jeu "Assassins" (juste énorme!), les nombreuses fêtes et toutes les autres traditions "so US" avec les catégories de jeunes des plus populaires aux plus ringards.

Ce roman ne se résume pas seulement à ce choc des cultures. Avec beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) d'humour, Erwan JI, parle admirablement bien de l'adolescence! Grandir, se chercher, s'épanouir, douter, aimer, s'amuser, rencontrer, perdre... Quoi de mieux qu'un lycée pour voir tous les prismes de cette période aussi merveilleuse qu'effrayante tant elle est liée au Changement avec un grand C.

Notre jeune blogueuse est tellement vraie, drôle et spontanée qu'on ne peut que l'adorer! L'auteur a vraiment fait un excellent travail et fait preuve de beaucoup de justesse. "J'ai avalé un arc-en-ciel" fait partie de ces petites merveilles que l'on voudrait déguster pour qu'elle dure mais qu'on ne peut pas s'empêcher de dévorer. J'ai vraiment passé un excellent moment et je n'aurais rien contre une petite suite... A lire sans modération!

Lien : http://journalduneternelado...
Puce (de son vrai nom Capucine mais aux USA, son prénom est toujours mal prononcé) a commencé un blog lorsque Ben, son amoureux, a déménagé. Son chagrin était immense et elle avait besoin d'écrire pour oublier.
Puce nous raconte son quotidien de lycéenne en dernière année (senior). Pour nous français, c'est vraiment une découverte le fonctionnement américain, c'est fascinant. Elle nous parle de ses amis, les plus proches Sara, Soupe et Vaneck mais aussi ses camarades de classe, et aussi de la nouvelle qui vient d'arriver, Aiden.
Quelle claque, c'est vraiment un magnifique roman, avec une écriture percutante et très juste. L'héroïne est tellement réaliste, qu'on croirait la connaître, elle est spontanée, drôle, simple et très "belle". L'histoire est tendre, drôle et émouvante. L'amitié et l'amour sont hissés au sommet du mat du blog de Puce et nous font toucher du doigt ces petites choses de la vie qui nous rendent heureux ou malheureux parfois.
Thématique : amitié, amour, homosexualité.
A lire !!!