Critique de MarieLywood

Tandis qu'il reprend peu à peu conscience de son corps, de ses sensations et de ce qui se passe autour de lui, Dai Wei, le narrateur, se rappelle sa jeunesse et les événements qui l'ont conduit à cet état de coma. C'est ainsi que l'on suit en parallèle deux histoires, celle de l'avant et celle de l'après.

L'avant, très détaillé, raconte la jeunesse de Dai Wei, ses années d'étude à l'université, ses deux magnifiques histoires d'amour et l'histoire de son père accusé d'être droitiste pendant la Révolution Culturelle. Puis Dai Wei se souvient de la révolte des étudiants et les jours passés sur la place Tiananmen jusqu'à la nuit tragique du 4 juin 1989.
Cette partie s'est avérée très intéressante et instructive. Je ne savais que peu de choses sur ce mouvement et la répression qui a suivi hormis la célèbre photo qui a fait le tour du monde sur laquelle on voit un étudiant seul face à un char. J'ai ainsi découvert ce qui a motivé ce mouvement étudiant au départ (la mort de Hu Yaobang, un réformateur évincé du parti) puis son évolution. Les événements sont racontés de l'intérieur par Dai Wei qui y a pris part sans en être pour autant l'un des acteurs les plus actifs. Il nous permet de nous immerger pleinement dans l'ambiance tout en nous faisant part des difficultés d'un tel mouvement. Ce sont principalement les luttes de pouvoir internes qui ont attiré mon attention. Tandis que la majorité des étudiants manifestent et font la grève de la faim pour obtenir un dialogue avec le gouvernement, les leaders se disputent le pouvoir en montant alternativement de nouvelles associations.

L'après s'avère de plus en plus précis au fur et à mesure de l'avancée dans le roman. Les souvenirs et les sensations du narrateur lui parviennent de manière plus claire. On apprend ainsi ce que sont devenus ses amis et les principaux étudiants ayant participé au mouvement. Ces derniers viennent à son chevet et lui parlent. Ironie du sort alors d'apprendre que, si certains ont subi des répressions ou sont même morts, la majorité d'entre eux, bien qu'ayant dû quitter la capitale, se sont installés dans d'autres villes de Chine ou sont partis à l'étranger et ont réussi leur vie. Quel contraste saisissant entre le narrateur souvent comparé à un légumes et certains de ses amis qui ont la chance de pouvoir continuer à vivre ! Tout au long du roman cela m'a fait m'interroger sur les raisons de cette injustice et attendre impatiemment la fin pour connaître le dénouement détaillé de cette révolte étudiante.

La fin justement est à la limite du soutenable et apporte un éclairage historique très intéressant. En refermant ce grand roman de nombreuses questions se posent. Quels changements ont réellement eu lieu en Chine en cette fin de XXème siècle et au début du XXIème ? S'est-elle ouverte sur le monde ? Son gouvernement s'est-il assoupli ou continue-t-il de diriger le pays d'une main de fer ? Les manifestations récentes à Hong Kong me reviennent alors à l'esprit…
Mais surtout qui est véritablement dans le coma ? le narrateur ou tout le peuple chinois ?

Il s'agit véritablement d'un grand roman, indispensable à lire pour tous ceux qui s'intéressent à la Chine et qui souhaitent mieux comprendre ce pays aux multiples facettes.