AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211071246
40 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (06/06/2003)
3.59/5   51 notes
Résumé :
"S'il vous plaît, une histoire de dragons…". Le jeune Dong-Dong a perdu son cerf-volantà tête de dragon au-dessus de la Cité interdite. Voici qu'il s'interroge à présent sur l'origine et la signification de cet animal si vénéré en Chine. En s'appuyant sur une légende très ancienne, son sage grand-père va lui conter comment le dragon a gagné le cœur des Chinois depuis qu'il s'est sacrifié autrefois pour sauver les hommes de la sécheresse.La force narrative du réc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 51 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
7 avis
1
2 avis

saigneurdeguerre
  17 septembre 2020
« Qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon ? » demande le jeune Dong-Dong.
« Un dragon peut déclencher le tonnerre, souffler le feu, libérer les vents et déchaîner la tempête. Il peut faire aussi tomber la pluie » lui répond son grand-père.
Et de l'avis de sa grand-mère : « Un dragon a une tête de lion avec des cornes de cerf et des yeux de tigre, un corps de serpent couvert d'écailles et des pattes griffues comme celles d'un aigle. Il est le symbole de la force, de la chance et du bonheur. »
Et nous voici partis pour remonter le temps à une époque où sévissait la sécheresse…
Critique :
Quel lien peut-il bien y avoir entre un dragon et une sécheresse ? C'est ce que vous saurez en lisant cette merveilleuse histoire racontée et illustrée de main de maître par Chen Jiang Hong.
J'ignore si c'est une légende ancienne mise en texte et en images par l'auteur ou s'il s'est inspiré des contes qui ont peuplé sa jeunesse pour inventer ce récit, toujours est-il que cette quête menée par un dragon pour venir en aide aux hommes désespérés par la terrible sécheresse, cause de multiples malheurs, nous aide à en savoir beaucoup plus sur la perception que les Chinois se font de ce qu'est un dragon, animal mythologique assez différent de celui que les Européens ont imaginé.
Petit conseil : l'histoire existe en grand format relié et toilé et en format de poche. Bien sûr, le grand format coûte plus cher, mais il permet tellement mieux de profiter des illustrations, et il est tellement plus solide, que la différence de prix est pleinement justifiée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
beneventgabyn
  15 janvier 2014
Dragon de Feu est un livre très intéressant ,il donne envie d être lu par sa petite contenance surtout pour les personnes qui n aiment pas beaucoup lire.
Les images sont belles et précises .
Hen Jiang Hong est un très bon auteur . Cette mythologie Chinoise est très intéressante, c est une très belle histoire émouvante et d amour ,ce livre m à donne envie car une foie commence on ne veut plus s arrêter ,il y a plein de suspense et on veut savoir la fin .C est une histoire originale car le dragon veut sauver le peuple chinois de la sècheresse alors que eux veulent le tuer.
Commenter  J’apprécie          111
jamiK
  07 octobre 2017
Les illustrations de Chen Jiang Hong s'étale sur la totalité des doubles pages du livre, grouillantes, vivantes, colorées et en même temps dans la veine des illustrations traditionnelles chinoises. Les dragons sont magnifiques, semblent surgir pratiquement vivants des pages. L'auteur nous raconte d'où vient l'attrait des chinois pour les dragons, à la manière des contes traditionnels. Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          112
alicebenevent
  22 février 2014
J'ai aimé les illustrations colorées et vives de cet album de mythologie chinoise.L'histoire raconté par le grand-père de Dong-Dong est un beau sacrifice du Dragon pour les hommes.Dommage que Dragon de feu meure à la fin.
Commenter  J’apprécie          111
BENEVENTjeanwilson
  09 janvier 2014
C' est un très beau livre lisible,plein de couleurs et de magnifiques dessins.Il est très facile a lire et l'histoire est courte,ce qui donne envie de la lire.Mais il y a un peu de tristesse:Le pays,la Chine,est en sécheresse.Des hommes,des animaux et plantes meurent.Tout le monde est désépéré.Toutefois le héros,le dragon,avec son courage va devoir subir de nombreuses épreuves et rélever des défis pour sauver les hommes.Il y a beaucoup d'action.Ce livre vous plaira sûrement à part l'aventure,il parle aussi d'amour,de bravoure et de courage.
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
TheTeaChaTheTeaCha   21 juin 2015
Un beau jour, il lui vient cette question : "Au fait, qu'est-ce que c'est au juste qu'un dragon?"
Son grand-père lui répond : "Un dragon peut déclencher le tonnerre, souffler le feu, libérer les vents et déchaîner la tempête. Il peut faire aussi tomber la pluie."
Et sa grand-mère ajoute : "Un dragon a une tête de lion avec des cornes de cerf et des yeux de tigre, un corps de serpent couvert d'écailles et des pattes griffues comme celles d'un aigle. Il est le symbole de la force, de la chance et du bonheur."


(p.7)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
HarioutzHarioutz   23 juillet 2014
"Ô vénérable maître, supplièrent les villageois, le pays n'en peut plus. Sauve-nous de ce malheur !". Le maître accepta et dit :"Revenez dans trois jours, pour la Cérémonie d'invocation au Ciel."
Commenter  J’apprécie          20
LilizLiliz   26 mai 2015
... Aussitôt le ciel se couvrit, une bourrasque se mit à souffler, un éclair zébra le firmament et au milieu des clameurs parut le dragon de feu.
Commenter  J’apprécie          20
anaisbeneventanaisbenevent   21 mars 2014
Que m'importe ! Je donne volontiers ma vie pour sauver celle des hommes .
Commenter  J’apprécie          40
Dun-louisonDun-louison   12 mai 2014
se livre est plein d aventures je l'ai bien aimer
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Chen Jiang Hong (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chen Jiang Hong
Chen Jiang Hong, l'auteur-illustrateur de l'album "Le prince tigre", nous en fait une lecture en chinois.
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dragon de feu

Quel est l'auteur des illustrations ?

Michel janvier
Chen Jiang Hong
Murakami

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon de feu de Chen Jiang HongCréer un quiz sur ce livre