C'est Halloween, un conte sur un petit pêcheur et un squelette ?
"Nian nian you yu" , formule de voeux, en Chine, qui signifie...

Une illustration chinoise du VIIème siècle montrait un squelette manipulant une marionnette d'enfant-squelette devant une maman horrifiée et son fils heureux du spectacle...
Ying et Yang de la vie et de la mort.
Je vous vois trembler!

Tong, un petit pêcheur, tremblait de faim et de froid. Plus personne pour veiller sur lui, ses parents étaient morts.
"Quand on sort de la ville, une fois franchi le dédale des hautes tours, on trouve au bout du chemin de sable, une cabane en bambou. C'est là que vit Tong, le petit pêcheur."

En mer, il repêche un... squelette.
L'enfant tremble de peur.
Il se bat, rejette le squelette à l'eau.

Mais, le squelette poursuivit Tong, jusqu'à sa cabane. Rattrapant l'enfant évanoui, il le porta sur sa paillasse...

Au milieu de la nuit, Tong se réveilla et vit ce pauvre squelette transi de froid, claquant des dents. Par pitié, il le réchauffa avec sa seule couverture et fit du feu.
Puis, l'enfant fit griller les derniers poissons qu'il possédait, pour nourrir le squelette affamé, mais les os décharnés du squelette s'entrechoquaient encore...

Tong lui donna un bol de soupe, alors...
"Nian nian you yu" signifie : Qu'il y ait du poisson toute l'année!
En Chine, le poisson est un symbole de richesse et de la Vie et de la fécondité, grâce à sa faculté de reproduction et du nombre important des oeufs.

"Quand ils le remontèrent, le filet était plein de poissons aux mille couleurs, tout frétillants.
- Je n'en ai jamais péché autant de toute ma vie. S'écria Tong."

Je laisse cette histoire finir en ... queue de poisson, sans vous dire ce qu'il advint du squelette. Muet comme une carpe, je ne dirai rien de plus. Ne me regardez pas ainsi, avec ces yeux de merlan frit!

"Gouverner un grand pays, revient à faire cuire un petit poisson." Lao Tseu.
Halloween serait-il ce moment de la rencontre entre ces deux mondes : vie et mort ? Une soirée pendant laquelle, les hommes communiquent avec les gens de l'autre monde ? Voilà la pensée d'une certaine culture d'une autre époque ....
Alors si ce soir vous avez envie de partager avec vos enfants un moment d'échange ludique autour de la vie et de la mort, je vous invite à cette lecture de cet album le petit pêcheur et le squelette.

Son Père lui avait dit pourtant au jeune Tong -" Il ne faut jamais sortir en mer quand les nuages sont couleur de suie et que les oiseaux s'enfuient vers le rivage.

Bien que la voix du père résonne dans la tête de Tong, malgré ce gros temps qui s'annonce, il part en mer. Et de toute évidence, la tempête menace terriblement, pourtant il semble avoir pris un gros poisson qu'il parvient très difficilement à remonter de sa ligne d'ailleurs.... et puis c'est la vague impossible et qui fait ressurgir quoi donc ? un poisson ? non ! alors quoi ? un .....

Fascinée par cet album magnifiquement illustré par Chen Jiang Hong ! L'histoire mêle la vie et la mort, les vivants et les morts, très intéressant à lire aux enfants, au delà du rythme excellent, entre la peur et la joie.

Un thème fort, la mort, que de nombreux parents appréhendent à aborder avec leurs enfants tant la mort a un écho très lugubre chez nous. En Chine, la mort et les morts ont une tout autre dimension.

Vraiment à découvrir !!
Il est des fois où le temps, l'espace, permettent aux vivants et aux regrettés de se rencontrer.
Il est d'ailleurs une fois où la nature a sonné cette venue grandiose, fait valser sa tempête, éclairé le ciel sombre de ses foudres sauvages et le miracle fut.
C'est cette histoire qui est raconté, celle du petit pêcheur et du squelette.

Il était une fois un petit pêcheur qui habitait une petite cabane en bambou, à l'orée d'une jungle urbaine où se dressent une forêt de tours grises.
Ce jour, où les choses impossibles arrivent, le petit pêcheur décida de braver les précieuses recommandations de feu son père et de rapporter ce jour déchaîné un poisson de choix.
« Il ne faut jamais sortir en mer quand les nuages sont couleur de suie et que les oiseaux s'enfuient vers le rivage ».
Défiant les énormes rouleaux d'eaux noires et d'écume argentées, ne se laissant pas effrayer par les éclairs, Tong trouvera face à lui un squelette déposé dans sa barque par la mer en furie.
D'abord, épouvanté par cette pêche dont il ne reste que les os, la peur cédera à la bonté d'un jeune Tong, généreux et bien élevé.
Que de souvenirs qui reviennent aussi, réchauffent les os qui cliquettent, éternellement chatouillés par l'insupportable froid.
La saveur et l'odeur d'un bol de soupe, la chaleur d'une couverture chaude, le souvenir de l'amour que l'on vous porte.
Et devant les yeux de l'enfant ébahi, le miracle se produisit.

Le nouvel album de Chen Jiang Hong sonne comme un air de conte, résonne comme une leçon de vie sur la générosité et le respect des anciens par ailleurs.Tong se voit récompensé de sa générosité désintéressée comme l'a été la jeune fille de notre conte français, « Les Fées », qui offre son eau puisée à la vieille femme qui à soif.
Aucun bijou ni bouton de fleur sortant de sa bouche à chaque parole mais un cadeau pour Tong tout aussi précieux, qui vient répondre à l'un de ses besoins essentiels.
Un nouveau papa.
Nous pouvons noter que certaines cultures asiatiques portent un très grand respect aux âmes défuntes en célébrant les regrettés à des moments conviviaux du quotidien, avant certains repas par exemple et non juste à la période de Halloween comme en occident.
Nous retrouvons cet aspect décomplexé au travers de l'aventure magique de ce squelette qui d'ailleurs est invité à partager le repas de ce petit garçon, qui n'hésite pas à se montrer un hôte complet, offrant généreusement toute sa nourriture et son maigre confort. Nous retrouvons aussi l'importance de l'accueil de l'Asie légendaire, de la transmission des valeurs, de la tradition.
Ce nouveau papa continuera d'offrir la sagesse, le savoir, l'expérience et l'amour que lui avait transmis le parent défunt dont parle l'histoire.
C'est étrange puis émouvant. le merveilleux chasse les nuages lourds, remet dans cette histoire l'importance de la simplicité, de la famille au coeur d'un décor grisé par une modernité qui en manque peut-être.
Entre la robinsonnade et le conte merveilleux, le petit pêcheur et le squelette est réellement très agréable à découvrir dans son grand format à l'italienne. Chen Jiang Hong donne la part belle à l'illustration pleine page. Une nouveauté de rentrée qui réjouit, le 31 octobre arrive à grands pas. Une fantastique histoire de saison !
J'adore ! Déjà les illustrations qui sont magnifiques. Bon j'ai un faible pour les illustrateurs asiatiques qu'importe le style mais là :O Les tons sombres qui sont pourtant tout dans la nuance, le rendu des vagues si réalistes, on s'y mouillerait !!! Pour le contenu, je ne vous dit rien, c'est à découvrir au plus vite
Les illustrations sont sublimes et l'histoire très jolie.
Un petit conte chinois à mettre dans toutes les mains.
C'est l'histoire courte, un peu sombre et très imagée d'un petit pêcheur vivant dans une cabane en bambou aux abords d'une grande ville dont on ne voit les grandes tours grise. Un matin, malgré les nuages annonciateur de tempête, Tong part à la pêche comme chaque jour et ce bravant les recommandations de son défunt père.
Alors qu'un poisson vient de mordre à l'hameçon la tempête se lève, et d'énormes vagues s'annoncent dont l'une d'elle s'abat sur la barque de Tong et lui dépose un squelette. Effrayé il renverse ce squelette dans la mer grâce à sa rame et pagaie le plus vite possible pour rejoindre le rivage, sauf que le squelette va s'accrocher à la barque.
Tong s'évanoui, le squelette va prendre soin de lui, puis ce sera Tong qui prendra soin du squelette à son tour jusqu'à ce qu'un évènement miraculeux vienne bouleverser la vie de Tong.

Une joli conte qui allie compassion et entraide, c'est parce que Tong a offert son aide à quelqu'un dont l'apparence est différente que le miracle s'est produit et l'a du coup récompensé d'une manière inattendue (je ne peux pas vous dévoiler quelle a été sa récompense sans gâcher le plaisir de cette lecture).
Il faut également mentionner que dans cet album il est fait mention de la transmission du savoir (ici les coins de pêche) qui m'a paru être une belle façon de démontrer l'importance de nos aînés et de la famille.

Les dessins paraissent dès le début assez sombre ce qui accentue l'idée de la mort lors de la rencontre avec le squelette, puis les couleurs apparaissent avec le lien qui se créé, comme si la vie prenait le dessus sur la mort. Ce petit livre est une belle leçon de VIE.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
A partir de 5 ans

Un album magnifique et émouvant sur le thème de la mort et du souvenir. Chaque page est un véritable tableau. Les enfants seront fascinés par les illustrations en encre de chine et par l'histoire pleine de rebondissements.

Lien : http://biblio001.brest-metro..
un album assez particuliers où au fil des pages on a l'impression qu'il devient BD avec plusieurs vignettes se partageant la double feuille.
Un monde sombre qui peut à peu se colore.
Un vrai plaisir des yeux et à la lecture.