AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211083782
30 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/06/2006)
4.07/5   54 notes
Résumé :
Monsieur Lo est un pêcheur solitaire. Sa jonque est sa maison. Il est triste, cette année le poisson est rare. Un jour, pour le remercier de lui avoir fait traverser le fleuve, une vieille vieille femme lui offre quelques graines de lotus. Ces graines sont particulières, elles viennent de la gueule d'un dragon. Monsieur Lo les plante, et voilà qu'un champ de lotus pousse en l'espace d'une nuit. Une mélodie s'élève doucement. L'une des fleurs illumine l'obscurité. En... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 54 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

missmolko1
  22 janvier 2020
Lian nous fait voyager en Chine à la découverte d'un très beau conte. Monsieur Lo est un pêcheur pauvre qui peine à joindre les deux bouts. Sa petite pirogue et tout ce qu'il possède. Quand une vieille dame lui offre des graines magiques, sa vie va littéralement changée.
C'est un véritable dépaysement pour nous lecteur car l'histoire nous transporte vraiment. C'est un bon début pour expliquer à l'enfant où se trouve la Chine et les différences culturelles car on côtoie au fil des pages un dragon, des fleurs de lotus, il est fait allusion à l'empereur… Bref pleins de notions nouvelles.
L'histoire est belle, poétique et touchante et surtout les illustrations sont toutes magnifiques et apportent une touche en plus. La morale de l'histoire est habilement amenée : la cupidité est un bien vilain défaut.
Lian est une petite fille très courageuse et Monsieur Lo vraiment touchant. C'était la première fois que je lisais un album de Chen Jiang Hong mais grâce à ce conte, j'ai bien envie de découvrir un peu plus son univers.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
letilleul
  29 avril 2017
Un magnifique conte de sagesse chinoise qui reprend tous les codes artistiques de la peinture asiatique. On y retrouve poesie, nature, fée et un lotus magique et fantastique...ici nous suivrons le voyage initiatique vaillant et courageux de la jeune héroïne Lian. Un vrai coup de coeur pour cette jolie recette du bonheur.
Commenter  J’apprécie          200
jsgandalf
  11 septembre 2012
Lian est une petite fille magique, elle transforme tout ce qu'elle touche en richesse et dort le soir dans un lotus. Comment est elle arrivée la ? L'envie et la concupiscence vont ils avoir raison d'elle ? C'est ce que vous découvrirez. D'ailleurs la vrai richesse est peut être ailleurs. 
Une belle histoire magnifiquement illustré dans le plus pur esprit chinois : les montagnes et la rivière sont magique. 
Commenter  J’apprécie          110
Myriam3
  15 juillet 2014
Lian naît des pétales d'une fleur magique, et vit avec un vieux et pauvre pêcheur sur sa jonque. Mais son pouvoir attire les plus cupides et elle est enlevée.
Le récit est simple et beau, tout comme les illustrations, et nous montre une fois encore que la cupidité est un bien vilain défaut.
Commenter  J’apprécie          120
Tachan
  16 décembre 2020
Lian est le premier album de l'auteur que j'ai découvert et que je viens de le relire à l'occasion de la préparation d'un travail en classe que je voulais faire dessus avec mes élèves de CE1. Alors que je cherchais des livres sur l'Asie pour en présenter toute la richesse et surtout les différences culturelles par rapport à nous, ce titre s'est imposé car en reprenant un thème éculé dans les contes : un être qui est né dans une fleur et qui cherche à protéger son bienfaiteur, il évoque également énormément d'éléments propres à la culture chinoise.
J'ai beaucoup aimé la plume et les dessins de l'auteur, qui sont parfaits pour découvrir la culture asiatique. On y découvre la vie d'un pêcheur sur une jonque, nouveauté pour de jeunes lecteurs européens. On y voit les sublimes paysages brumeux et montagneux de la région. On y découvre les croyances dans les dragons, les fleurs de lotus magiques, etc. On y rencontre le gouvernement local à travers un préfet et sa fille, ce qui permet de comparer avec la façon dont ça fonctionnait aussi chez nous autrefois.
La vie quotidienne est aussi superbement mise en image, aussi bien la vie sur le fleuve, dans la nature et campagne, que la vie dans de somptueux palais. On découvre les tenues propres à la cultures asiatiques et différentes selon les strates de la société. C'est très riche.
L'histoire, elle, est un beau conte moral parfaitement narré qui se lit avec une grande fluidité, tout comme nos propres contes européens. On y découvre la même mise en scène et le même enchaînement d'épreuves, le tout avec de belles leçons et avec une héroïne pour une fois. Parfait !
J'ai donc été grandement charmée, tout comme mes élèves avec lesquels, je l'ai lu et travaillé depuis. Ils ont adoré et en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
letilleulletilleul   29 avril 2017
Monsieur Lo est un pêcheur solitaire.
Sa jonque est sa maison.
Il est triste, cette année le poisson est rare.
Il passe ses journées à attendre.
Commenter  J’apprécie          120
JumaxJumax   22 mai 2012
" L'injustice, la cupidité et la cruauté ne triomphe pas. Sèche tes larmes, va et sauve Monsieur Lo."
Commenter  J’apprécie          130
JangelisJangelis   16 octobre 2013
"Lian, Lian", chante le lotus.
Et soudain ses pétales s'ouvrent, découvrant une petite fille.
Elle se réveille et se met à virevolter dans les airs.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   02 février 2019
La vieille vieille femme lui dit :

" L'injustice, la cupidité et la cruauté ne triompheront pas. Sèche tes larmes, va et sauve Monsieur Lo."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chen Jiang Hong (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chen Jiang Hong
Chen Jiang Hong, l'auteur-illustrateur de l'album "Le prince tigre", nous en fait une lecture en chinois.
autres livres classés : lotusVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Dragon de feu

Quel est l'auteur des illustrations ?

Michel janvier
Chen Jiang Hong
Murakami

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon de feu de Chen Jiang HongCréer un quiz sur ce livre