Praline Gay-Para (Éditeur scientifique)Jiang hong Chen (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (24/03/2001)
3.5/5   2 notes
"Un jour tous les continents se sont réunis, ils se sont tant aimés, ils se sont tant haïs qu'ils ont donné naissance à un dernier petit, un continent en collier qu'on appelle les Antilles."
L'origine de l'homme, mais aussi celle de sa nourriture, les racine du manioc, et de son jeu préféré, le serbi, le jeu de dés le plus populaire de la Martinique : vous connaîtrez tous les secrets des première fois des Îles en lisant ce recueil.
Que lire après Oriyou et le pêcheur et autres contes de la CaraïbeVoir plus
Je suis une grande fan des contes et légendes et ce livre ne déroge pas du tout à la règle : surtout que ce sont des contes que je n'ai pas l'habitude de lire.
Ils sont tous très différents les uns des autres, mais gardent le même décor, bien que, quand on les découvre, on pourrait presque croire qu'ils puissent se passer n'importe où. Pourtant ils ont cette saveur particulière que j'imagine propre aux Caraïbes.

J'aime beaucoup la façon dont ils sont racontés : avec beaucoup de simplicité, dans notre langage qu'on soit grand ou plus petit, on trouve de temps en temps de l'argot, mais en petite touche qui donne du cachet au texte.
Certains contes sont drôles, d'autres émouvants... Il n'y a pas forcément de liens entre les différentes histoires mais on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires venues d'ailleurs.

On rencontre différents personnages, une façon nouvelle de penser, une culture exotique...
A travers cette dizaine de petits contes, on commence à comprendre certaines choses qui nous semblaient acquises, on regarde avec d'autres yeux le monde qui nous entoure : c'est très enrichissant et plaisant.
C'est le genre de livre qui, à tout âge, peut nous faire grandir... je trouve ça magique !
Je vous conseille vraiment Oriyou et le pêcheur.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..