L'Ecole des loisirs (24/10/2018)
4.2/5   5 notes
La légende dit que, lassé de la vie publique, le vieux sage Lao Tseu décida de se retirer définitivement dans les territoires interdits de l’Ouest. Juché sur son buffle noir, il atteignit une ville lointaine où un garde-frontière le reconnut… Imaginez maintenant qu’un événement imprévu se glisse dans ce récit. Au moment de franchir la frontière, Lao Tseu et le garde croisent Poisson de jade. Enfant trouvée, elle ignore d’où elle vient et pourquoi ses parents l’ont a... >Voir plus
Que lire après Poisson de JadeVoir plus

Lux

Jennifer L. Armentrout

4.36★ (11046)

10 tomes

Un roman dense qui amène à la réflexion sur cette philosophie chinoise (Le tao est la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l'univers. C'est l'essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Déf Wikipédia). On découvre celui qui est considéré comme le père du taoïsme, Lao Tseu (Il serait né dans le pays de Chu du royaume des Zhou et serait parti pour une retraite spirituelle vers l'ouest de la Chine actuelle avec une destination inconnue (Milieu VI-V avant JC)souvent représenté sur un buffle).
Le roman est très intéressant mais demande une lecture attentive et de la réflexion notamment pour comprendre les citations du Tao présentes à chaque début de chapitre.
Les illustrations sont très belles dans le style estampe japonaise.

Le Tao dont on peut parler n’est pas le vrai Tao.
Les noms qui se prononcent à haute voix ne sont pas
les noms éternels
C’est à partir de l’innommé que le Ciel et la Terre
ont tiré leurs origines...

(Tao Té Ching- Le livre de la Voie et de sa vertue - I)