Éditeur : Jungle ! (12/06/2013)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 11 notes)
Toujours supervisé par Paul Dewandre lui-même, ce deuxième opus met en scènes ses conseils toujours humoristiques sur la thématique très coquine, comme son nom l’indique, "sous la couette". Des gags en une planche revisitant les conflits et les mésententes sexuels du couple. Sorte de guide qui explique comment faire plaisir à son conjoint, chose peu évidente quand on sait que l’homme et la femme n’ont absolument pas les mêmes désirs…

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
selena_974
  20 juillet 2013
Le dernier Masse Critique BD organisé par Babelio m'a permis de découvrir cette BD inspirée du best-seller de John Gray, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Ce 2e tome, indépendant du 1er puisqu'il reprend le schéma très efficace d'une anecdote par page, est consacré à tout se qui se passe sous la couette...
N'ayant parcouru que quelques pages du 1er tome à la librairie, j'ai découvert avec cette suite un album très rafraîchissant et drôle. Au niveau scénaristique, chaque anecdote vise juste, caricaturant bien évidemment les attentes sexuelles de l'homme et de la femme, et les incompréhensions qui en découlent, mais on se reconnait tellement dans ces caricatures qu'on ne peut qu'en rire... Les illustrations sont simples et efficaces, aussi loufoques que les propos qui les accompagnent.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une bible du comportement de l'homme et de la femme, loin de là, car chaque être est unique, mais il n'en est pas moins vrai que cette BD touche à des sujets communs à tous et dans lesquels chacun peut s'identifier, et c'est bien ce qui en fait son succès !
Merci aux éditions Michel Lafon et à Babelio, encore une fois je me suis régalée (et mon copain aussi) !
Au_Fil_d_Isa
  05 juillet 2013
Dire que j'attendais ce 2ème tome avec impatience serait un doux euphémisme. Souvenez-vous, j'avais adoré le premier. Hélas, je ne peux pas en dire autant de ce volume entièrement consacré à la sexualité du couple. Certains reprochent aux Hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus d'être une accumulation de clichés et de stéréotypes. Si j'en avais trouvés dans le premier tome de la BD, j'avais aussi été frappée par la pertinence de certaines situations où nous nous étions reconnus, mon homme et moi. le tout était par ailleurs traité avec beaucoup d'humour, ce qui permettait, lorsque l'un des points abordés nous parlait particulièrement, de se moquer gentiment de soi-même.
Ce n'est pas du tout le cas ici. Pour le coup, ce ne sont QUE des clichés. L'homme ne pense qu'au sexe et la femme ne pense qu'à l'amour. Pour l'homme, le sexe mène aux sentiments quand, chez la femme, ce sont les sentiments qui mènent au sexe. Ben voyons. Visiblement, pour John Gray (l'auteur de l'oeuvre originale), la révolution sexuelle n'a pas eu lieu. le désir féminin reste cette mécanique obscure et complexe quand, chez l'homme, c'est tellement plus simple et basique...
Lire la suite de ma critique sur :
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Mirabilia
  14 juillet 2013
Les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars, depuis le temps, on connaît la chanson. le concept a séduit et fait ses preuves… Une version en bande dessinée est alors assez prometteuse dans l'idée. On imagine un résultat plein d'humour, des pages pétillantes et drôles, et une lecture qui remplit son contrat de divertissement. Eh bien c'est raté. Ce volume dédié aux relations sous la couette était alléchant mais la caricature est ici omniprésente. En soi, caricaturer peut être très comique mais, malheureusement, le second degré en est absent. En gros, les hommes aiment les petits coups rapides, jouissent toujours trop vite, disent je t'aime par obligation, et sont des goujats qui ne peuvent s'empêcher de tourner la tête vers des formes rebondies tandis que les femmes sont des cruches romantiques qui aiment la lenteur et les fleurs et qui, jamais, ne pensent à tromper ou à un petit coup d'un soir. Sans nuances, les planches sont construites sous forme de page unique mais aucun gag ne survient dans la case finale. Bref, redondante et agaçante, cette bande dessinée déçoit grandement.
LN
  17 juillet 2013
Voici un album assez drôle même si bien sûr certaines situations sont caricaturales et si les femmes passent souvent pour des cruches qui disent un peu trop facilement ce qui leur passe par la tête, tandis que les hommes sont des lourdauds qui ne pensent qu'au sexe, à la bière et au foot. Malgré tout on se retrouve forcément dans l'une ou l'autre des situations évoquées et on est rassuré de savoir que nous ne sommes pas la seule cruche mariée à un homme pour qui la communication est un mot venu d'ailleurs.

Ici les auteurs s'intéressent aux différents de Mars et Vénus sont la couette et aux moyens d'y remédier.
vénus 3

Malheureusement, la formule BD souffre de quelques défauts : la scénarisation n'est pas réussie : ce ne sont que des séquences très courtes sous forme de conseil, mais l'ensemble est décousu, trop court, renforçant ainsi à ses dépens le côté caricatural du propos.

Les dessins sont relativement en adéquation à mon sens avec l'esprit bon enfant de John Gray, ni trop sexys, ni érotiques, la couverture doit être la scène la plus hot de la bd, c'est vous dire... Ne vous attendez donc pas à des scènes torrides, le but étant plus psychologique, axé sur le développement personnel plus qu'érotique.

Le ton est volontairement léger, se voulant drôle, mais frôlant, il faut l'admettre, l'insignifiant.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
MelanD
  21 décembre 2016
Dans la continuité de la 1ère BD... Toujours aussi drôle, et tellement vrai ! Les illustrations sont très expressives, les situations sont vécues donc comment ne pas rire de nos propres - ou presque - expériences ?!