AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 280361538X
Éditeur : Le Lombard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 40 notes)
Résumé :
L'histoire d'Alpha commence par un assassinat, celui du banquier allemand Horowitz se rendant à un rendez-vous avec une certaine Assia Donkova. Localisée à Paris, cette belle Moscovite visite les galeries d'art, à la recherche de jeunes artistes à faire exposer en Russie. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance du peintre Julien Morgan.
Ni lui, ni elle d'ailleurs ne semblent être ce qu'ils prétendent être. Elle a en fait pour mission d'échanger des milliards... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  18 janvier 2019
Mafia. Russes. CIA. Blonde bien roulée. Poursuites en bagnole. Filatures. Conciliabules dans de hautes tours de verre. Fusillade dans un spa. Trafic de roubles. Baise filmée.
Un cocktail bien rodé pour un premier tome.
Lui, Alpha est un beau gosse. Agent de la CIA ayant endossé le rôle d'un peintre parisien. Elle, Assia est l'épouse d'un agent du KGB. Elle dirige une galerie d'art à Moscou mais elle est à Paris pour échanger des roubles contre des dollars.
C'est bien mené jusqu'à 5 pages de la fin. A ce moment-là, les auteurs sont obligés de nous fournir toutes les explications (on se croirait dans du van Hamme tellement c'est tordu). Ces 5 dernières pages sont un brin fastidieuses. Beaucoup de texte. Des révélations en pagaille.
Pour un peu, s'il y avait un peu plus de sexe, on se croirait dans un téléfilm passant sur le câble en seconde partie de soirée. Car le montage de la BD est clairement cinématographique. Angles de vue. Découpage. Succession des scènes. Du cinéma. Ce n'est pas hyper original, mais c'est solide et cohérent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
lechristophe
  01 août 2016
"L'échange" est le premier album de la série d'espionnage "Alpha". C'est en même temps le premier tome de la trilogie présentant cette série.
Le personnage principal, Alpha, nous est présenté au départ comme Julien Morgan un jeune peintre moderne assez doué mais n'ayant pas le succès escompté. Il rencontre au Petit Palais à Paris une très jolie russe qui a une galerie d'art à Moscou et qui recherche des peintres à exposer. Mais très vite, nous nous rendons compte que les deux ne sont pas seulement ce qu'ils prétendent être. Lui, appartient à la CIA, tandis qu'elle est plutôt venue en France sur ordre de son colonel de mari pour échanger illégalement des milliards de roubles contre des dollars avec un banquier véreux allemand. Évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu...
Une série d'action-espionnage moderne dessinée par Jigounov (le dessinateur qui a remplacé Vance dans la série XIII) dont on pressent le potentiel scénaristique (Alpha semble être plutôt indépendant vis-à-vis de ses employeurs et s'en méfie).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bdalex
  14 juin 2013
Une très bonne série d'espionnage, avec des vrais morceaux de scénario dedans.
Je veux dire par là que, sans retrouver le souffle de XIII, vous ne vous ennuierez pas à la lecture des albums d'Alpha.
Les histoires tiennent debout, le dessin est classique mais de bonne qualité et se laisse regarder.
Les personnages vont se complexifier au fur et à mesure de l'avancement dans les albums, ce qui n'arrive pas toujours.
Commenter  J’apprécie          50
reve2003
  05 décembre 2018
Premier tome d'une série d'espionnage, avec des dessins agréables et une histoire qui tient la route. On découvre les personnages principaux, le décor est planté. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          50
pilou62200
  09 février 2015
Une série assez complexe sur l'espionnage entre la CIA et la Russie. Au centre de ce système, un trafic ce roubles...on ne sait pas à qui va profiter cette affaire, mais on devine que LA russe et l'américain ont déjà des sentiments qui vont perturber leur activité respective !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   09 avril 2013
J'espère que je peux compter sur la nouvelle petite réceptionniste. Pas mal roulée, d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          160
lechristophelechristophe   01 août 2016
- Assia Donkova : Hé bien, d'accord, monsieur le galant... Je accepte... Mais vous promettre à moi pas essayer faire... Hum... Comment vous dire souvent...? "Baratin"... c'est ça... Pas faire "baratin" avec moi... D'accord... ?
- Alpha (faussement étonné) : Moi... ?! Du baratin... ?! Mais je ne sais même pas ce que ce mot signifie !
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   05 décembre 2018
[...] la plus grande partie de l'activité d'espionnage repose sur l'analyse et la manipulation psychologiques des êtres humains...
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Youri Jigounov (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youri Jigounov

Bande annonce officielle de XIII tome 21
Suite des aventures de XIII ! Sur les traces de van Hamme et Vance, Yves Sente et Iouri Jigounov en poursuivent le récit de la plus belle des manières dans c...
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre