ISBN : 280361538X
Éditeur : Le Lombard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 40 notes)
L'histoire d'Alpha commence par un assassinat, celui du banquier allemand Horowitz se rendant à un rendez-vous avec une certaine Assia Donkova. Localisée à Paris, cette belle Moscovite visite les galeries d'art, à la recherche de jeunes artistes à faire exposer en Russie. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance du peintre Julien Morgan.
Ni lui, ni elle d'ailleurs ne semblent être ce qu'ils prétendent être. Elle a en fait pour mission d'échanger des milliards... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  18 janvier 2019
Mafia. Russes. CIA. Blonde bien roulée. Poursuites en bagnole. Filatures. Conciliabules dans de hautes tours de verre. Fusillade dans un spa. Trafic de roubles. Baise filmée.
Un cocktail bien rodé pour un premier tome.
Lui, Alpha est un beau gosse. Agent de la CIA ayant endossé le rôle d'un peintre parisien. Elle, Assia est l'épouse d'un agent du KGB. Elle dirige une galerie d'art à Moscou mais elle est à Paris pour échanger des roubles contre des dollars.
C'est bien mené jusqu'à 5 pages de la fin. A ce moment-là, les auteurs sont obligés de nous fournir toutes les explications (on se croirait dans du van Hamme tellement c'est tordu). Ces 5 dernières pages sont un brin fastidieuses. Beaucoup de texte. Des révélations en pagaille.
Pour un peu, s'il y avait un peu plus de sexe, on se croirait dans un téléfilm passant sur le câble en seconde partie de soirée. Car le montage de la BD est clairement cinématographique. Angles de vue. Découpage. Succession des scènes. Du cinéma. Ce n'est pas hyper original, mais c'est solide et cohérent.
lechristophe
  01 août 2016
"L'échange" est le premier album de la série d'espionnage "Alpha". C'est en même temps le premier tome de la trilogie présentant cette série.
Le personnage principal, Alpha, nous est présenté au départ comme Julien Morgan un jeune peintre moderne assez doué mais n'ayant pas le succès escompté. Il rencontre au Petit Palais à Paris une très jolie russe qui a une galerie d'art à Moscou et qui recherche des peintres à exposer. Mais très vite, nous nous rendons compte que les deux ne sont pas seulement ce qu'ils prétendent être. Lui, appartient à la CIA, tandis qu'elle est plutôt venue en France sur ordre de son colonel de mari pour échanger illégalement des milliards de roubles contre des dollars avec un banquier véreux allemand. Évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu...
Une série d'action-espionnage moderne dessinée par Jigounov (le dessinateur qui a remplacé Vance dans la série XIII) dont on pressent le potentiel scénaristique (Alpha semble être plutôt indépendant vis-à-vis de ses employeurs et s'en méfie).
Bdalex
  14 juin 2013
Une très bonne série d'espionnage, avec des vrais morceaux de scénario dedans.
Je veux dire par là que, sans retrouver le souffle de XIII, vous ne vous ennuierez pas à la lecture des albums d'Alpha.
Les histoires tiennent debout, le dessin est classique mais de bonne qualité et se laisse regarder.
Les personnages vont se complexifier au fur et à mesure de l'avancement dans les albums, ce qui n'arrive pas toujours.
reve2003
  05 décembre 2018
Premier tome d'une série d'espionnage, avec des dessins agréables et une histoire qui tient la route. On découvre les personnages principaux, le décor est planté. Affaire à suivre !
pilou62200
  09 février 2015
Une série assez complexe sur l'espionnage entre la CIA et la Russie. Au centre de ce système, un trafic ce roubles...on ne sait pas à qui va profiter cette affaire, mais on devine que LA russe et l'américain ont déjà des sentiments qui vont perturber leur activité respective !
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   09 avril 2013
J'espère que je peux compter sur la nouvelle petite réceptionniste. Pas mal roulée, d'ailleurs...
lechristophelechristophe   01 août 2016
- Assia Donkova : Hé bien, d'accord, monsieur le galant... Je accepte... Mais vous promettre à moi pas essayer faire... Hum... Comment vous dire souvent...? "Baratin"... c'est ça... Pas faire "baratin" avec moi... D'accord... ?
- Alpha (faussement étonné) : Moi... ?! Du baratin... ?! Mais je ne sais même pas ce que ce mot signifie !
reve2003reve2003   05 décembre 2018
[...] la plus grande partie de l'activité d'espionnage repose sur l'analyse et la manipulation psychologiques des êtres humains...