AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alpha (BD) tome 8 sur 18
EAN : 9782803620364
48 pages
Le Lombard (01/11/2004)
3.72/5   34 notes
Résumé :
Début des années 90... Côte nord de Cuba...

Le colonel Felipe Rojas profite de la vie au soleil. Il sait qu'il est surveillé par la Sûreté de l'Etat. Des dossiers brûlants lui ont été retirés. Il part nager. Il ne reparaît pas. Panique chez les agents chargés de la surveillance. Une vedette de l'armée arrive participer aux recherches. Elle explose...
Dix ans plus tard...

Le président Chavez est reçu à Paris. Les militaires des fo... >Voir plus
Que lire après Alpha, tome 8 : Jeux de puissantsVoir plus
Alpha, tome 1 : L'échange par Herzet

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.29★ (1788)

18 tomes

I.R.$., tome 0 : Les dossiers Max par Desberg

I.R.$.

Stephen Desberg

3.81★ (2500)

24 tomes

Alvin Norge, tome 1 : @ Enfer.Zcom par Lamquet

Alvin Norge

Chris Lamquet

2.69★ (174)

5 tomes

Luka, tome 1 : C'est toujours une histoire de femme par Mezzomo

Luka

Gilles Mezzomo

3.38★ (292)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Depuis leur dernière mission, Alpha et sa coéquipière sont sur la touche, victime de leur succès et notoriété. Des évènements pour le moins suspect vont éveiller leurs soupçons. Rythme trépidant pour ce premier volet, qui nous tient en haleine et dont on hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Début d'un nouveau diptyque et encore une fois le lecteur ne comprend rien à ce qu'il a sous les yeux. Mythic accumule les scènes d'action, d'attentats dans le monde entier, tous reliés entre eux par un immense complot mené par un chef de service de la CIA. Son "homme "de main est Scala, une tueuse italienne très belle, très souvent nue, et très efficace. Et c'est à peu près tout ce que pige le lecteur. Pourquoi tous ces attentats ? Quel rapport avec la première scène à Cuba dans les années 90 ?
Quant à Alpha, le héros de la série, c'est simple il ne fait rien de tout l'album. Après avoir sauvé le président des USA dans l'épisode précédent, on ne lui propose plus aucune mission et il s'ennuie ferme dans son bureau en compagnie de sa coéquipière Sheena. Pour elle, cela ne change pas grand chose par rapport aux précédents tomes puisqu'elle n'y faisait déjà pas grand chose !

Un album très décevant qui j'espère s'éclaircira avec le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Après un diptyque Irlandais, c'est au sein même de l'agence que va se jouer l'intrigue de cette nouvelle aventure des agents Sheena Fergusson et Dwight Tyler, alias Alpha.

Des opérations sont montées de toutes pièces aux quatre coins du globe par le nouveau directeur de l'Agence dans le but de lui faire gravir plus rapidement les échelons. Comme pour le diptyque précédent Myhtic va accumuler les lieux, les personnages et les histoires parallèles dans ce premier volet. Et même si l'on met moins de temps à comprendre les enjeux et que tout finira probablement par s'emboîter dans le tome suivant, l'exercice reste périlleux et frustrant par moment.

Dire que ce tome peut se lire indépendamment du reste de la série est un euphémisme étant donné que le rôle d'Alpha dans ce tome se limite à venir résumer la situation en milieu d'album. Car, après avoir sauvé le président dans le septième tome, les deux agents sont mis au placard, de peur qu'il n'arrive malheur aux deux protégés du président. du coup ils ne participent plus à rien et se retrouvent dans un rôle de spectateur qui ne manque pas de ridicule.
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue n'avoir pu entrer dans le récit... je me suis donc passablement ennuyé et j'ai décroché à de multiples reprises.

Après une entrée en matières très réussie avec une exfiltration d'un colonel cubain par la CIA, on rentre dans une popote interne façon "guerre des services" doublée d'une franche couche de "théorie du complot". Cela trahit à tour de bras dans les couloirs des services secrets et les ambitions individuelles priment sur la loyauté entre partenaires occidentaux. Assassiner un élu suédois, ou presque, dézinguer des collègues, etc. On se croirait dans du James Ellroy, sauf que c'est lassant à la longue et que peu de choses viennent troubler la lente succession monotone des trahisons et compromissions.

Alpha et sa collègue, mis sur la touche, se cherchent du boulot et sans le savoir vont se jeter dans la gueule du loup. La suite du dyptique sera sans doute plus animée. Espérons.
Commenter  J’apprécie          20
un trouble jeu d,attirance /haine, au charme glacé et inquiétant.
un excellent album.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Alpha : Bonjour, patron !
- Jérémy Portland : Alpha ! Entrez donc. Que puis-je pour vous ?
- Alpha : Un peu d’action par exemple, comme l’infiltration d’un mouvement fondamentaliste au Koweït, d’une cellule terroriste en Italie ou d’un groupe néonazi en Allemagne ?
- Jérémy Portland : Vous n’avez pas le profil.
- Alpha : Transporter des renseignements secrets reproduits sur un microfilm caché dans une fausse dent de Samarkand à Tombouctou.
- Jérémy Portland : Méthode dépassée !
- Alpha : Nettoyer les vitres extérieures du dernier étage ?
- Jérémy Portland : Vous avez changé, Alpha, je ne vous connaissais pas ce sens de l’humour.
- Alpha : Il ne me reste plus qu’à accepter de jouer mon propre rôle à l’écran et choisir Cameron Diaz, Julia Roberts ou une autre star pour interpréter le rôle de Sheena.
Commenter  J’apprécie          10
incapable ! vous seriez
fichus de vous faire semer
par un poisson 🐟 rouge
dans un bocal!
Commenter  J’apprécie          50
les prochains jours risque d'être mortels
s, il n y a que le temps a tuer.
Commenter  J’apprécie          60
- Ryan Witthaker : Émouvante cérémonie ! Pour un peu, j’en oublierais presque que j’ai moi-même abattu cet homme.
- Harve Lawrence : Ryan, vous êtes un sentimental qui s’ignore.
- Ryan Witthaker : On ne se refait pas, monsieur !
Commenter  J’apprécie          10
Ma foi, il est toujours satisfaisant de laisser à quelqu'un d'autre le soin de vous retirer une épine du pied.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Youri Jigounov (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Youri Jigounov
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}