Éditeur : Dupuis (09/05/1990)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)

Charles de Foucauld (1858-1916). Une vie déroutante, une perpétuelle quête d'absolu, par-delà la mort. Soldat, géographe, linguiste, prêtre du désert, ce conquérant pacifique du Sahara, béatifié le 13 novembre 2005, avait été assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916, à la porte de son ermitage. Victime lui aussi d'une tentative d'assassinat, Jean-Paul II, avant sa disparitio... >Voir plus

Vexiana
  10 mars 2018
Jijé nous offre dans cette BD, une vision globale de la vie de Charles de Foucauld.
Ces biographies très édifiantes, hyper-manichéennes et souvent bourrées de bon sentiments étaient un des fonds de commerces de magasines comme Spirou et visaient à ébahir les jeunes garçons. le concept a beaucoup vieillit, il faut le dire...même si, dans cette BD, le personnage de Charles de Foucauld tire son épingle du jeu. Bon, c'est n'est pas très dynamique et tout n'est pas très crédible mais il faut avouer que, malgré tout, la personnalité ambiguë de Charles de Foucauld transperce le gommage éthique qu'on a tenté de lui faire subir et force l'admiration.
Outre cela, ça se laisse lire même si je déplore pas mal de problèmes de rythme et de clarté narrative.
Côté dessin, je dois avouer que je ne suis pas fan du dessin de Jijé en général. C'est efficace mais c'est assez irrégulier et la mise en couleur, typique de la période et composée de grands aplats de couleurs, n'arrange pas vraiment les choses.
HORUSFONCK
  18 septembre 2016
Un album de Jijé, qui nous conte de façon simple et captivante la vie d'un homme hors du commun.