Dupuis (30/11/-1)
3.69/5   8 notes
Le 16 août 1815 naquit à Châteauneuf, au pays de Piémont, un enfant qui devait par sa vie hors du commun attirer l'attention du monde entier. Depuis sa plus tendre enfance, Jean Bosco étonnait tous ceux qui l'approchaient par son intelligence exceptionnelle, son esprit d'initiative, sa piété simple et naturelle. Son âme noble aspirait à de grandes choses. Il aimait surtout les pauvres, les faibles, les malheureux, et il voulait les voir heureux. Appelé par la grâce ... >Voir plus
Que lire après La Vie prodigieuse et héroïque de Don BoscoVoir plus
Je pense que l'édition que j'ai lue date de 1984. La toute première datant elle de 1950.
J'ai dû lire et relire et rerelire cette hagiographie un nombre incommensurable de fois. Et j'ai été particulièrement touché, imprégné-empreinté, par les passages illustrant la courte vie de Dominique Savio. Un peu une idole pour moi. Bien plus que de Don Bosco.
De l'eau a coulé sous les ponts. le sacré est quasi mort, dénaturé. Et l'homme a (définitivement) perdu contact avec la réalité pure, la nature (divine) et ses forces.
Me reste une de ces putains de nostalgie !
Le dessin est brillant, mais les couleurs sont atroces...
La biographie de Don Bosco intéresse surtout (mais pas que) les hagiographes.

Un soir d'hiver

est deux
heures !...

... Voilà sept heures
que cet enfant est en
prières au pied de l'autel,
sans manger, sans

Mère, un ange de
putreté, en efet... Dieu
semble lui réserver
des grâces merveilleuses ;
... il m'a conduit, auprès
d'un mourant, guidé
par la providence,
dans un quartier que
moi-même je ne
connais pas...
J
Il mourut pauvre...
... si pauvre que ce jour-là
on dut aller à crédit
chez le boulanger.

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club