AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jerry Spring tome 4 sur 22

Jijé (Illustrateur)
EAN : 9782800114231
Dupuis (30/11/1998)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Marchand : convoyer 10 caisses de machines à coudre jusqu’à Chihuahua. L’affaire conclue, la frontière franchie, le ranch de Pancho et de son frère s’avère vide. S’y trouve encore un jeune garçon qui décide d’escorter Jerry par des chemins quelque peu détournés. En effet, une nouvelle « revolucion » s’est mise en marche. Contrôlés par des « federales » -la cavalerie gouvernementale- et les caisses ouvertes, ces dernières sont remplies de fusils. Arrêté, emprisonné p... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring, tome 4 : Trafic d'armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce tome 4 intitulé "Trafic d'armes" commence fort mal : Pancho a disparu au Mexique en pleine révolution, et Jerry Spring se demande comment trouver l'argent pour rejoindre le Mexique quand il apprend qu'il est engagé comme reporter pour couvrir les événements (héritage Tintin), et il se demande de quelle manière traverser la frontière quand un mystérieux gringo se propose de l'engager pour livrer de son autre côté une cargaison de « machines à coudre »… En plus le découpage en 6 cases par pages est basique, limite strip comics, et les personnages bien dessinés ne sont pas à la fête avec des cadrages et des découpages à l'américaine, c'est-à-dire avec un festival de gros plans destinés à effecteur à squeezer les décors pour dessiner à l'économie…
Pourtant la suite est très bien avec des graphismes avec beaucoup plus d'allant et une suite de rebondissements pulpiens de bon aloi ! Jerry Spring et sa cargaison de « machines à coudre » sont pris en tenaille entre les federales et les bandidos, commandés par deux anciens amis d'école, quand à l'heure de la siesta déboulent les Apaches souhaitant eux aussi mettre la main sur les « machines à coudre », Apaches eux-mêmes divisés entre les Faucons de Long-Rifle et les Colombes de Une-Seule-Flèche… Jerry Spring, Pancho et le jeune héros amérindien traversent les lignes pour aller chercher les renforts capables d'empêcher le massacre, mais ils tombent sur les homines crevarices du gouvernement qui alimentent tous les camps en « machines à coudre » : Pognon Forever ou Justice Forever ?
Finalement un tome bien sympa avec un humour qui marche étonnement bien : c'est tout à fait normal puisque c'est celui qui a servi de modèle à l'Ecole de Marcinelle (appelée aussi Ecole de Charleroi) ! Et le titre qui date de 1957 a tout compris au western puisqu'en partant d'un western classique il évolue allègrement entre western pro indiens et westerns spaghetti alors que ceux-ci n'en étaient alors qu'à leur tous premiers balbutiements !
Commenter  J’apprécie          250
— La révolution c'est comme un bicyclette: quand elle n'avance pas, elle tombe.
Eddy Merckx ?
— Non, Che Guevara.

Non, non, pas Victor Pivert dans ces pages, pas de Farès c'est effarant non plus, pas de chewing-gum le Yankee, mais une révolution !

¡ Una revolución ! Siempre revolución !

Le Mexique connait une révolution et notre Jerry Spring va aller y foutre ses bottes et les sabots de son bel étalon, tout ça pour convoyer des machines à coudre…

Des caisses de machines à coudre ! Non mais, Jerry, allo quoi ? Qui donnerait 100$ (de l'époque) par caisse de machine à coudre pour les conduire à Chihuahua ? Si tu avais vérifié ce que tu transportais, Jerry, tu ne serais pas en instance d'être fusillé par les Federales !

L'avantage, avec les révolutions, c'est que les gens aux pouvoir changent très vite et qu'au lieu de se faire fusiller par ces hijis de puerco de Federales, on peut se faire fusiller par ces hijos de perro de Banditos !

Pardon, pas par des Banditos, mais des braves révolutionnaires qui ont un point commun avec les Federales contre qui ils se battent : ils ne font pas de quartier.

L'auteur devait avoir peur que ses lecteurs ne sachent pas lire car l'écriture dans les phylactères est super grande, ce qui gâche un peu les décors dessinés car Jijé savait dessiner mieux que personne les gens et les chevaux. Un trait très réaliste.

L'humour est omniprésent, limite humour noir, quand on y regarde d'un peu plus près, mais pas de panique, on sait bien que Jerry Spring s'en sortira toujours. 22 albums, on ne va pas le zigouiller au tome 4 !

Beaucoup de rebondissements, d'action, de chevauchée et de retournements de situation jusqu'à l'explication finale et la découverte de l'énigme des machines à coudre qui, je vous le dis de suite, est balancée en quelques lignes de dialogues et le final est expédié en deux temps trois chevauchées.

Une fois de plus, l'album aurait mérité plus de planches afin d'être un plus développé dans cette histoire de Revolución et celle du trafic d'armes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
On démarre avec un Jerry qui débarque comme un cheveu dans la soupe en bordure mexicaine, cherchant Pancho (d'habitude, c'est l'inverse...). C'est la "Revolucion"... Caramba.

Jerry accepte de convoyer (seul) des caisses contenant des machines à coudre... Là, on a du mal à reconnaître notre "good old boy", honnête, consciencieux, et tout et tout. Même le lecteur tombé de la dernière pluie aura deviné que les caisses contiennent des armes. Pas Jerry...

Il se fait prendre avec son guide. Direction "carcel"... car Jijé continue à nous mâtiner sa BD de termes mexicains, quand ce n'est pas indien. Les bandidos arrivent et Jerry qui s'évadait est remis en prison. Quelle joie de se dire que ce sont des braves révolutionnaires qui vont le fusiller et non des "federales" corrompus, dixit un révolutionnaire. Et un officier de l'armée de rétorquer "vous auriez pu être fusillé par d'honnêtes "federales", au lieu de cela, vous le serez par d'infâmes révolutionnaires"... Cette ironie (assez rare dans les Jerry Spring) est le seul flash de ce quatrième tome de la série.

Pancho arrive, car il a été enrôlé par les révolutionnaires. Jerry, libre, comence à s'opposer aux ordres des chefs des bandits. Et les Apaches débarquent. Heureusement Jerry reconnaît la tribu de Une-Seule-Flèche. Mais il finit quand même attaché à attendre son exécution...

De fil en aiguille, les deux compères finissent dans un palais mexicain et échappent de peu au traquenard tendu par un gouverneur corrompu.

Mais Jerry Spring, en bon père-la-pudeur conforme à son image lisse et nette, a pu convaincre Une-Seule-Flèche de s'occidentaliser... il va apprendre à lire, écrire et à vivre comme un "bon Américain"... la morale est sauve (si vous percevez de l'ironie dans mes propos, je vous félicite).

Côté scénario, donc, c'est vaches maigres. Côté dessins, Jijé s'améliore encore, avec un grand souci du détail dans les villes et villages mexicains et surtout dans le palacio du gouverneur (et dans les uniformes très chargés des gardes).
Commenter  J’apprécie          50
Quatrième aventure de Jerry Spring. Cette fois-ci il traverse le frontière américano-mexicaine pour enquêter sur la Révolution qui est en train de s'y dérouler. Encore une fois c'est Pancho qui lui sauve la vie. C'est vrai que sur le coup des machines à coudre Jerry Spring a plutôt été naïf.

Donc les deux compères se retrouvent en plein révolution mexicaine, avec tout ce que cela implique : avancées, reculades, ordres et contrordres. A cela s'ajoute des Indiens qui ont pris le sentier de la guerre. Les deux compères vont devoir bien louvoyer pour pouvoir s'en sortir.

Au fur et à mesure des épisodes, le dessin s'est beaucoup affirmé et est maintenant bien dynamique, ce qui va bien avec un récit riche en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          30
Jerry Spring accepte de convoyer des machines à coudre jusqu'au Mexique. Il aura à faire aux federales, aux bandidos et aux apaches ! Western sympathique avec des nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Ecoutez, Senor ? vous m’êtes sympathique… Je devais vous fusiller sur l’heure ; mais la nuit tombe, je ne peux décemment vous fusiller après le coucher du soleil… Alors, remettons cela à demain… ça vous va ?
- C’est vraiment gentil…
Commenter  J’apprécie          81
La seule ressemblance entre les bandidos et les federales, c’est que ni les uns ni les autres ne font de quartier.
Commenter  J’apprécie          120
Ce ne sont pas les nouvelles carabines qui sauveront les Apaches… Ce qui sauvera les Apaches, c’est de mettre le pied dans la piste des Visages-Pâles ; c’est d’envoyer les fils des Apaches dans les écoles des Visages-Pâles afin qu’ils apprennent les gestes des Visages Pâles…
Commenter  J’apprécie          30
- La vie est belle, Senor Spring !
- … N’oublie pas trop qu’il y a des bandits… des Apaches… la Révolution, etc !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..