Jerry Spring tome 8 sur 22
Dupuis (01/01/1984)
3.5/5   6 notes
Née dans les années 1950 sous la plume de Jijé, la série « Jerry Spring » incarne le genre du western par excellence. Rééditées en Intégrale, les aventures de Jerry Spring n'ont pas pris une ride.
Que lire après Jerry Spring, tome 8 : Les 3 barbus de SonoytaVoir plus
Dans ce tome 8 intitulé "Les Trois Barbus de Sonoyta", dessiné par Jijé et scénarisé par Acquaviva, le shérif à la jambe cassée d'on ne sait où demande à Jerry Spring de rejoindre son frère à Sonoyta qui aurait urgemment besoin de conseils juridiques… Voilà parti le fidèle Pancho et notre héros au chapeau blanc, à la chemise jaune et au pantalon bleu qui font connaissance avec Jeremiah McCoy, Slim Jones, Tom Patterson et la jeune et jolie Lola. Les trois petits vieux qui partagent un lourd secret disparaissent les uns après les autres, et ce tome riche en péripéties multiplient les allers-retours entre Sonoyta et le Canyon de la Muerte car tout le monde est à la rechercher du magot caché du célèbre bandidos Chico El Matador ! Et comme d'habitude avec Jijé en particulier et le western européen en général, le grand méchant qui tire toute les ficelles est
Un tome fort sympathique, mais auquel je ne mets pas la 3e étoile car il m'a semble moins bien dessiné…
Le dessin de Jijé semble parfois un peu brouillon, on est loin de la ligne claire. Personnellement j'aime le dynamisme du coup de pinceau, ce trait rapide, expressif. Les couleurs sont ce qu'elles étaient à l'époque, juste la pour mettre une peu de vie, mais sans personnalité, un peu agressives, il vaut mieux lire les versions en noir et blanc, plus austère mais qui mettent mieux en avant la qualité du graphisme. Les couleurs ne sont qu'un coloriage accessoire pour attirer un public plus jeune. Cet épisode de Jerry Spring a été édité en 1959. le scénario est plutôt efficace, Jerry notre héros enquête sur l'enlèvement d'un vieil homme qui a trouvé un sac vide venant d'un braquage ancien. L'enquête est bien menée, dans les décors de la sierra, de l'exotisme, une ambiance de western, des chevauchées périlleuses, des mexicains aiment faire la sieste, des vieux cowboys portés sur la bouteille, et des exploits incroyables du cheval de Jerry Spring. Il y a de l'action, du suspens, des rebondissements, même si les personnages sont un peu caricaturaux et que le héros est vraiment irrésistible et imbattable, on ne s'ennuie pas et je me suis laissé emporté par cette histoire pas si mal conçue.
Lorsqu'un petit vieux barbu trouve un sac vide ayant contenu l'argent d'un gros braquage et qu'il le récupère pour y mettre ses tartines, il ne se doute pas un instant que ce recyclage va l'entraîner, lui et ses deux vieux potes barbus dans une histoire de fou !

Chico El Matador n'est pas une célèbre marque de café ou le titre d'un dessin animé.

Non, c'est le nom d'un terrible bandit dont on n'a jamais retrouvé le fric de la banque qu'il braqua… Ennuyeux tout ce pognon perdu que tout le monde aimerait trouver dans le Canyon de la Muerte (ou partout ailleurs).

Si les dessins de Jiji semblent un peu brouillons dans ce huitième tome, je l'apprécie pour son humour, surtout pour ces trois petits vieux barbus (Jeremiah McCoy, Slim Jones et Tom Patterson) qui se chamaillent tout le temps sous le regard attendrit de Lola, la nièce de l'un d'entre eux.

Cette affaire du sac de la banque vide va mener tout ce petit monde dans une aventure avec un grand A et il faudra à Jerry toutes ses petites cellules grises et une enquête menée tambour battant pour trouver le méchant qui tirait les ficelles de tout ça.

Sans révolutionner le genre, ce tome est agréable à lire, on ne s'y embête pas, ça part dans tous les sens, c'est bourré de fausses pistes, de mystères, de suspense, de pauvre banquier assoiffé d'alcool et de vieux barbus bougons aussi.

Toujours un plaisir de le relire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

- Pouvez-vous nous décrire ces hommes ?
- Ils étaient… Euh ! Pour tout vous dire, je ne les ai pas bien vus. Il faisait chaud. Jeremiah, Tom et moi, on avait très soif… On avait la vue un peu trouble…
- Vous êtes sûr qu’ils étaient deux ? L’abus de tequila fait parfois voire double.
Il n’y a pas plus chatouilleux de la gâchette qu’un employé de la Banque de Sonora.
Banquier d’occasion, bandit de métier.
- Jeremiah MacCoy ne dit que ce qu’il veut bien dire. Quand il a décidé de se taire, vous ne lui feriez pas ouvrir la bouche, même avec de la dynamite !
! Ay que ! Les Gringos, ça ne respecte pas l’heure de la sieste !

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club