Jerry Spring tome 20 sur 22
Dupuis (30/11/1998)
Un soir de pluie torrentielle. Jerry et Sancho sont hébergés chez une famille de paysans noirs.

La nuit, une attaque est organisée par des cavaliers vêtus de blanc, porteurs de cagoules. L'intervention armée de nos amis les surprennent et ils sont mis en fuite.

Qui sont ces hommes qui en veulent aux populations noires du comté?...

En ville, Jerry et Sancho mènent leur enquête; ce qui a le don "d'ennuyer" certains édiles... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring, tome 20 : Jerry contre KKKVoir plus
Il fallait bien qu'un jour il les affronte, ces encagoulés qui terrorisaient les Noirs : le Ku-Klux-Klan.

Il pleut à verse et nos deux amis frappent à la porte d'un petite masure et demande l'hospitalité.

Le couple qui y habite semble terrorisé et on comprendra pourquoi en plein milieu de la nuit lorsque surgiront, au galop, non pas Zorro mais le K.K.K

C'est à un sacré morceau que Jerry et Pancho vont s'attaquer car sous les cagoules, ce n'est pas la plage, mais souvent des notables…

La ville n'apprécie pas tant que ça les personnes de couleurs et qu'un candidat aux élections pour le poste de maire veuille leur donner le droit de vote, ça leur fait avaler leur whisky de travers.

Les dessins sont sombres, tout comme l'ambiance de cet album, mais pourtant, il est bon, même s'il se contentera de survoler le problème puisque avec l'aide de Jerry, tout s'arrange toujours, ce qui n'est pas le cas IRL.

Véritable enquête dans les hautes sphères, enquête qui dérange, enquête hautement dangereuse pour la santé, Jerry Spring va se transformer, une fois de plus, en enquêteur démêlant patiemment la bobine de laine afin de mettre à jour le vrai visage des encagoulés et ramener un peu de sérénité sur la ville.

Un bel album avec un scénario correct, étayé, bourré de suspense et de mystère, d'aventures, de pièges, de pluie, de croix en feu et d'Hommes Blancs tout puissants face au pauvre Homme Noir qui n'avait aucun pouvoir, sauf celui de fuir et de se taire, bien entendu.

Qui a chantonné ♫ non, non, rien n'a changé ♪ ?

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'un des meilleurs albums de Jerry Spring.
Cette fois, Jerry et le fidèle Pancho affrontent une des pires plaie des Etats Unis: le ku-klux-klan et ses crimes contre la population noire.
Jerry Spring et Pancho, de passage dans une petite ville, luttent contre le ku-klux-klan local qui terrorise les noirs pour les empêcher de voter. le scénario de Jacques Lob est magistralement mis en scène par Jijé. Un excellent album !

Rapidement le ku klux klan s'en prit aux noirs. Au début les klansmen se contentaient d'effrayer les nègres superstitieux en jouant les fantômes... Après l'intimidation succéda la violence. Sous le moindre prétexte le klan organisa des expéditions punitives contre les anciens esclaves, brûlant leurs maisons, torturant et lynchant ceux qui tombaient entre leurs mains...

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club