Dupuis (30/10/2015)
Jijé reprend le héros des mains de Rob-Vel en 1940 et lui invente de nouvelles péripéties. Semaine après semaine, il définit les contours de ce héros encore en devenir, lui apportant certes une élégance graphique indiscutable, mais également une énergie et une fantaisie folles.

Jusque-là, seuls "Comme une mouche au plafond" et "Spirou et les hommes-grenouilles" étaient disponibles dans des albums hors-série de la collection, et dans une version recolo... >Voir plus
Que lire après Spirou par Jijé - Intégrale 1940-1951Voir plus
Un album qui nous explique le passage de témoins entre Rob Vel et Jijé. Première partie très intéressante vu le contexte de l'époque (2è guerre mondiale). Ensuite le reste est composé de courtes histoires qui ont été publié dans les journal de Spirou. Certaines ont été réédités en hors série d'autres non publiées. À noter quelles sont toutes aux formats de l'époque pour préserver l'authenticité et l'originalité. Certaines vignettes ne paraitraient plus dans les albums actuels de Spirou et sont parfois plus violentes que les histoires actuelles bien que le ton sois gentillet.
Les bd ne sont exceptionnelles mais cela fait partie de l'histoire de Spirou. Enfin l'intégrale est composé des superbes couvertures des reliures dessinées par l'auteur.

critiques presse (1)
BDZoom
30 octobre 2015
Voilà une intégrale historique qui trouvera tout naturellement sa place entre celle de Rob-Vel et celles de jeune Franquin qui succédera à Jijé en 1951 pour de très longues années… Mais ceci est une autre histoire…

Lire un extrait
Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club