Jijé (Illustrateur)
Dupuis (01/04/1986)
4.14/5   7 notes
Valhardi contre le Soleil Noir est la quatorzième histoire de la série Jean Valhardi de Jijé. Elle est publiée pour la première fois du no 967 au no 988 du journal Spirou. Puis est publiée sous forme d'album en 1958.

Jean Valhardi est enquêteur en assurances (en fait, peu de personnes parmi les lecteurs de la série s'en souviennent). Ses enquêtes le conduisent à travers le monde et, au passage, il joue les redresseurs de torts.

Il est ... >Voir plus
Que lire après Valhardi, tome 6 : Valhardi contre le Soleil NoirVoir plus
Témoin d'une poursuite 2CV - Porsche inégale et qui vire à l'agression, Jean Valhardi plonge dans une histoire qui va le conduire, prisonnier, dans une île du Pacifique qui échappe à tous les radars et menace le monde...
Dessiné mais aussi scénarisé par Jijé, cet album scelle la rencontre du héros de la série avec le jeune Gégéne, coursier dans un journal, comme un certain Spirou. le tandem réuni se retrouve dans une aventure en jaune, teintée d'espionnage et de menace nucléaire avec un curieux trafic de... voitures miniatures !
Si on aime l'alternance d'un réalisme emprunté aux plus grands maîtres américains, Milton Caniff en tête, avec des scènes plus cocasses, voire des gags de bidasses - Valhardi et Gégène vont même sauver un soldat américain - on sera servi avec ce récit qui ouvre chez Jijé la voie à un autre fameux tandem, Tanguy et Laverdure.
L'aventure parue en album en 1958 permet à notre enquêteur d'assurances préféré - il fut le 1er héros adulte du Journal Spirou - de marcher sur les pas et voler dans les airs à la suite de ses concurrents du Journal de Tintin, les Blake et Mortimer du Secret de l'Espadon et Lefranc de la Grande Menace. Un régal !
Je suis assez interdit lorsque je constate que Jije (Joseph Gillain de son vrai nom, pseudo à la Hergé), et son détective Valhardi, est en fait si peu lu.
Pourtant, je pense sincèrement qu'ils (Jije et Valhardi) méritent le détour.
Jijé est considéré comme un des pères de la bande-dessinée franco-belge. Il a un grand nombre d'ouvrages à son actif, dont Spirou et Fantasio.
Certes, les aventures de Valhardi (valeureux et hardi) respirent les années 50. Et alors, est-ce une raison suffisante pour les bouder ?
Les scénarios sont vraiment de qualité ; les dessins parfois à la peine, mais reste agréable à lire.

Videos de Jijé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jijé
Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique.
On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août).
#spirou #bd #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club