ISBN : 237574716X
Éditeur : MxM Bookmark (11/02/2019)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
La Normandie, terre de légendes et surtout, l'épine dans le pied du Roi de France. Ce dernier est prêt à tout pour récupérer les richesses de ce territoire, comme il l'a fait pour les autres duchés en France, si ce n'est qu'il y a en son sein des Berserkers nombreux et redoutables. Avec l'aide d'un mage noir, Enguerrand de Wertelle, il compte bien abattre le plus puissant d'entre eux, le chef de meute, Axel de Coursy.

Pour cela, il fait organiser un ... >Voir plus

levri
  11 février 2019
Dans les années 1950, dans un monde alternatif en pleine révolution industrielle où les "normaux" voudraient éliminer les magiciens, le roi de France veut mettre la main sur la Normandie défendue par des Berserkers, guerriers aux pouvoirs fabuleux habités par l'esprit animal. Il paye des "mages Noirs" afin d'éliminer Axel, le jeune Chef de Meute aux pouvoirs extraordinaires.

Dès les premières pages nous sommes en pleine bataille et très vite le monde du livre se dévoile au fil des pensées de notre héros, chef Berserker de dix huit ans. En une vingtaine de pages, il faut assimiler une dizaine de personnages majeurs intervenants, au moins une autre dizaine ou plus qu'il faut garder en mémoire pour la suite de l'action, ainsi que la hiérarchie des mages et la carte de l'Europe politique et historique.
L'action semble a priori touffue, mais très vite on se rend compte que ça manque de profondeur, trop de choses arrivent ex nihilo sans être amenées en suivant une logique. Des guerriers et des batailles sans qu'il soit question de stratégie, un guerrier qu'on change de sexe qui réapparait après avoir passé sept ans pépère à tenir une auberge, un guerrier qui est sensé être craint par tous et qui se conduit comme une pauvre petite chose indécise … rien d'épique.
À la moitié du livre la romance "sérieuse" commence, bon, le héros est encore une fille à ce moment, que les hétéronormés ne craignent rien ! Pour maintenir la tension on a quelques morts et un peu de magie et même une visite en Islande, le monde originel des farouches Berserkers et uniquement peuplé par eux, là c'est la partie grotesque avec des mecs qui se battent pour savoir "qui a la plus grosse" …

Au final nous avons un petit livre à l'écriture fluide et facile à lire, du superficiel qui ne contentera pas les amateurs de romans avec des personnages profonds et des actions étayées mais qui pourra en satisfaire d'autres qui cherchent un roman de délassement avec de la romance guimauve.
Entournantlespages
  15 février 2019
Devenue depuis sept ans Lexa Beaurepaire, la propriétaire d'une auberge bien tenue, elle va bientôt faire face à son passé. Car malgré sa tentative de fuite, son père est bien décidé à faire revenir son atout majeur contre les communs puissants de France. Par un mariage avec l'énigmatique Enguerrand de Wertelle, Clair de Coursy pense faire au mieux pour son fils afin qu'il retrouve sa réelle identité, l'entièreté de ses pouvoirs et sa place de chef de meute des berserkers. Mais Enguerrand de Wertelle a peut-être des desseins personnels liés à Axel/Lexa qui vont venir chambouler le destin des de Coursy… Sur le papier, le résumé m'a paru clairement alléchant. Et même si au début du roman, j'ai eu du mal avec quelques tournures de phrases et un ton narratif qui peine à prendre position, l'idée principal du changement de sexe me paraissait novateur et très intéressant à explorer. Malheureusement, j'ai vite déchanté.
Marlène Jedynak introduit de nombreux personnages très rapidement, ce qui n'est pas étonnant au vu du genre. Seulement, peu m'ont paru dignes d'un grand intérêt dû à un manque de consistance. Et le gros problème de ce premier tome est bien qu'il n'est pas assez approfondi. Tout se déroule très rapidement, sans parfois de liens logiques, ce qui donne un effet brouillon peu digeste. Les questions sur la condition féminine dans un monde patriarcale sont intéressantes tout comme l'idée de transgenre même si celle-ci n'est, selon moi, pas assez explorée. Cela rend une romance entre Axel et Enguerrand très maladroite et peu naturelle à mon goût. J'ai par contre beaucoup plus apprécié la manière avec laquelle se crée la relation entre Axel et Ewen.
Axel est un personnage principal qui est loin de ce que l'on pourrait imaginer de par sa réputation. Être une femme pendant sept ans l'a évidemment chamboulé mais il n'a clairement rien à voir avec le guerrier impitoyable et imbattable que l'on nous peint. L'opposition entre la science et la magie est également une bonne idée mais l'univers n'est pas du tout approfondi. On se retrouve dans un mélange entre monde contemporain et moyen-âgeux qui pourrait fonctionner s'il avait eu le droit à davantage de développements. L'histoire des berserkers est également un peu trop survolée malgré un voyage en Islande quelque peu déroutant, où la plupart des mâles s'affrontent pour savoir qui est le mieux constitué en dessous de la ceinture. Clairement, j'ai été rapidement déçue par le Devoir d'un berserker possèdant de bonnes idées mais qui sont complètement survolées par l'auteure, laquelle privilégie la romance qui ne m'a pas convaincu. Je remercie tout de même NetGalley et les éditions MxM Bookmark pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
LesDemoisellesdeChatillon
  06 février 2019
L'action se passe dans les années 1950. Axel de Coursy est le chef de meute de son clan en Normandie. C'est un jeune guerrier puissant et un magicien de haut rang.
Le roi de France, Louis XXII, souhaite étendre son pouvoir sur ces terres rebelles.
Un soir Axel se fait attaquer par des mages noirs à la solde du roi qui le transforment en femme.
Entre intrigues politiques, magie et romance, nous suivons Axel/Lexa dans cet univers original et surprenant créé par l'auteure.
J'avoue avoir été déroutée par ce mélange d'éléments contemporains et atmosphère très moyenâgeuse, la quatrième de couverture ne m'ayant pas laissé imaginer ce genre de roman.
On finit tout de même par entrer dans l'intrigue.
Beaucoup de thèmes sont abordés en marge de la magie : la condition féminine, l'homosexualité, la bisexualité, le transgenre ou encore la technologie.
L'idée de fond est intéressante mais je n'ai pas été séduite par le style et la romance a pris trop de place pour moi qui n'affectionne pas ce genre.
Le roman n'en reste pas moins original mais il n'était pas pour moi.
A mettre dans les mains des adeptes du genre romance.
levrilevri   11 février 2019
Le corps d’Axel, recouvert par un vêtement électrique, se voyait maintenant à des lieues à la ronde. Le cercle bleuté et les symboles qui protégeaient son ennemi se délitèrent sous les assauts puissants et répétés des coups de hache recouverts d’un manteau d’éclairs dirigés contre lui.
Annibal d’Orhouen reculait, incapable de supporter les assauts, malgré la puissante protection. Paniqué par la force de l’attaque, il jeta un sort un peu au hasard et ce dernier rebondit dans sa direction. Il tenta de l’éviter, mais il traversa le haut de sa cuisse.
levrilevri   11 février 2019
J’ai laissé toute cette situation pourrir pour que t’en crèves ! Je te hais, Axel ! Parce qu’il y a une chose que tu ne sais pas, et que j’ai moi-même découverte, c’est que si le chef de meute ne meurt pas, je ne peux pas prendre sa place !
Là, Axel accusa le coup. Effectivement, il ne le savait pas. Mais comment aurait-il pu le savoir ? Son grand-père était mort trop tôt ! Comme tous les berserkers de toute façon.
— C’est tellement facile de tout me mettre sur les épaules et de fuir tes responsabilités ! Tu savais donc que j’étais vivant et tu ne l’as dit à personne ? Tu as attendu que ce vieux Duval vienne moufter à notre père ma transformation et ma fuite ? T’es pathétique ! Et ne critique pas… ne critique pas le fait que je me sois enfui ! Tu sais quelle image nous avons des femmes, alors je suis surpris que tu sois étonné par mon comportement, Vitalis, après tout à l’époque je n’avais que dix-huit ans !
— Qu’est-ce que tu dis ?
Voyant qu’Oskar allait entrer dans une discussion houleuse et interminable avec leur chef, Elvar tenta sa chance. Avec discrétion, il se recula pour ensuite marcher à pas de loup vers sa jolie proie.
— Salut, beauté, dit-il dans un français approximatif. Je sais qu’on ne se connaît pas beaucoup, mais je peux te faire visiter les environs sur ma moto et te faire découvrir des trucs dont tu n’as pas idée…
— Comme le machin rikiki qui te sert de bite ? hurla Oskar, furieux.
Un petit attroupement se forma dans l’impasse où se trouvait la hutte de sudation, et par extension, la cabane d’hôte où vivait Axel.
— Ta gueule, Elvar ! T’es jaloux parce que t’as jamais pu la fourrer à qui que ce soit, mis à part à des rennes !
— Qu’est-ce que tu dis, espèce d’hybride troll-humain ? T’es si difforme que même ta mère n’a pas voulu t’reconnaître !
levrilevri   11 février 2019
— Mon apparence est celle d’une femme et pourtant vous savez que je suis un homme. Êtes-vous un inverti ? Pourquoi êtes-vous aussi gentil avec moi ? En plus de cela, je ne suis plus rien, alors pourquoi ?
Enguerrand fut surpris par la question et par cette franchise. À son tour, il encercla ce magnifique visage si féminin. Une certaine tendresse l’envahit, peut-être parce qu’Axel de Coursy paraissait vulnérable et qu’il ne s’y attendait pas ? Désarmant de naïveté ? Ou bien ce rôle de consolateur lui plaisait-il ? Il ne savait pas pourquoi, mais se repaître de ses émotions lui apportait un plaisir sans nom.
— Vous n’êtes pas rien ! Vous êtes ma femme, répondit-il en esquivant le sujet qui fâche.
— Hum ! Pour combien de temps ? Alors nous…
— Je me moque de l’avenir et de ce qui adviendra.
Lexa resta un instant silencieuse.
levrilevri   11 février 2019
— Ne pas en faire un drame ? répéta-t-elle d’une voix outrée.
— Et alors ? Tu n’en restes pas moins mon frère… Enfin, ma sœur. Qu’est-ce que tu croyais ? Que nous te rejetterions ? C’est pour ça que tu n’es pas rentré après cette bataille ? Avec les plans de notre père, tu pouvais être sûr qu’il ferait tout pour te redonner ton apparence. La preuve aujourd’hui !
Lexa restait surprise par ses paroles. Elle se justifia.
— Oui ! Oui, j’ai cru que vous me rejetteriez ! Comment aurais-je pu connaître les plans de père ! On ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui ! Et puis, sais-tu seulement ce que c’est d’être dans ce genre d’enveloppe ? Je ne savais pas quoi faire… Je me suis senti pris au piège. Et puis, après tout, à quoi je sers aujourd’hui ? Je ne suis plus rien !