Magie ex libris tome 2 sur 3
L’Atalante (20/04/2017)
4.15/5   24 notes
Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit, ce qui n’est pas sans intérêt quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques guettant la Terre. Or Isaac est un vrai fan de science-fiction et de fantasy...
>Voir plus
Que lire après Magie ex libris, tome 2 : Lecteurs nésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore un tome excellent pour cette saga que j'apprécie énormément ! On est immédiatement pris dans une course contre la montre effrénée avec de l'action, de l'humour et une intrigue toujours aussi prenante. Bref, j'ai adoré ! Ce tome est aussi assez intermédiaire pour l'avenir d'Isaac et des Gardiens.

Grâce à ses derniers exploits, Isaac est redevenu un Gardien après deux ans d'interdiction d'utilisation de la magie. En lien direct avec Gutenberg, il est chargé de recherche sur les dévoreurs, ces espèces de fantômes cachés dans les livres qui semblent vouloir attaquer les vivants... La vie se poursuit tranquillement pour Isaac jusqu'au jour où, alors qu'il doit enquêter sur la mort atroce d'un wendigo, l'arbre de Lena manque de mourir : des insectes mécaniques le dévorent de l'intérieur. Si Isaac arrive à les faire sortir de là, ils doivent découvrir qui a essayé de les tuer et pour quelle raison ! Isaac va encore se mettre en danger en posant le pied dans quelque chose d'énorme et remonter aux origines de la bibliomancie, dans le passé de Gutenberg. L'immortel inventeur de la bibliomancie cache beaucoup de choses, ses intentions sont-elles pour le bien de l'humanité ou bien travaille-t-il que pour son propre intérêt ?

Isaac brille tellement dans ce tome ! Il commence par explorer les limites de la magie en essayant d'aller au-delà de ce qu'il sait. Il ne développe pas de pouvoirs supplémentaires à proprement parler, c'est juste qu'il essaie de voir les choses différemment pour essayer d'aller plus loin encore que ses capacités. Il s'investit tellement dans ses recherches qu'il en perd du poids. Il est aussi altruiste, plus que Gutenberg en tout cas, et même plus que la plupart des gardiens. J'aime beaucoup aussi sa relation avec Lena. Peu habitué à devoir partager, il apprend à accepter le choix de sa compagne et à accepter leur relation.

Lena est toujours aussi cool. On apprend plus à comprendre sa nature et ce qu'elle a vécu depuis qu'elle est sortie de son arbre sur terre. Les passages de son point de vue au début de chaque chapitre étaient très intéressants. Pour Lena, l'auteur ne nous propose pas quelque chose de manichéiste avec la dryade qui aurait été exploitée par Franck à travers sa nature. Non, il va plus loin que cela en montrant que si Franck avait ses torts, Lena acceptait cela. C'était vraiment mature comme réflexion, à l'image d'ailleurs de la relation qu'elle a avec Isaac et Nidhi. C'est d'ailleurs rare de trouver dans un livre une relation amoureuse différente du couple hétérosexuel habituel. L'auteur propose ici avec bienveillance une autre façon de s'aimer et d'être ensemble. Les personnages testent cette relation qu'ils ont du mal à définir. Ils apprennent petit à petit à l'accepter par amour pour Lena, à réfléchir sur la jalousie, à rester ouvert et finalement à lâcher prise. C'était très intéressant, j'ai beaucoup aimé !

Concernant l'intrigue, c'est littéralement haletant ! On passe de rebondissement en rebondissement, pas le temps de souffler pour Isaac qui doit faire au mieux. On le sent la plupart du temps dépassé par les événements. Isaac ne maîtrise rien et le lecteur non plus ! A de nombreuses reprises je me suis demandée comment il pouvait juste s'en sortir. Car les ennemis sont nombreux et puissants ! Entre le sociopathe Harrison, les dévoreurs, l'armée d'insectes mécaniques et les élèves de Bi Wei, il y a de quoi faire. On découvre aussi de nouveaux gardiens avec des pouvoirs plutôt classes ! Vraiment, impossible de lâcher le tome une fois commencé. J'oublie aussi de parler de l'humour mordant d'Isaac, que j'aime toujours autant, qui a toujours des comparaisons absurdes à faire ou des remarques qui dédramatisent des situations trop sérieuses.

C'était donc un très très bon tome, avec une fin folle qui annonce une suite peut-être encore plus sombre où l'ennemi n'est sans doute pas celui que l'on croit. Isaac va encore mettre sa vie en jeu pour protéger les gens qu'il aime et explorer les secrets de la bibliomancie. J'ai hâte de le lire ce tome 3, d'autant plus que c'est le dernier paru en France !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Quel plaisir de retrouver cette série dont j'avais adoré le premier tome ! On découvre ici la suite des aventures d'Isaac, bibliomancien, qui a le pouvoir de plonger la main dans les livres pour en sortir tous les objets dont il a besoin. Isaac fait partie d'une organisation, Les Gardiens, créée par Gutenberg il y a cinq cent ans, et dont le rôle est d'étudier et de contrôler les menaces magiques (une sorte de Men in Black pour vampires et loups garous !).
Dans ce second tome, Isaac est en difficulté : en enquêtant sur la mort d'un wendigo, il se trouve confronté à une armée d'insectes mécaniques très agressifs, qui s'en prennent à lui, mais aussi à Lena, sa partenaire, une dryade sortie d'un roman. On en découvre ainsi un peu plus sur la « bibliomancie » (la magie par les livres), notamment grâce à une adolescente impertinente capable de sortir des objets d'une liseuse, mais aussi à un groupe de bibliomanciens chinois très anciens. Cette théorie du pouvoir des livres est vraiment fascinante, et on plonge avec plaisir dans cet univers fantastique, certes, mais totalement cohérent et dont Isaac nous dévoile les mécanismes complexes au fur et à mesure de ses découvertes. L'auteur parvient également avec brio à mêler les différents courants de l'imaginaire, en faisant cohabiter la magie avec les créatures fantastiques mais aussi avec les automates.
Au final, un livre passionnant, à la fois très bien écrit et très drôle (le texte est bourré de clins d'oeil aux classiques de l'imaginaire), mais aussi prenant et fascinant, grâce à la qualité de l'histoire et à un univers intrigant et complexe. Un vrai régal pour tous les amateurs de littérature de l'imaginaire !
Pour ce deuxième tome de Magie Ex Libris, on retrouve Isaac Vainio et Lena Greenwood affrontant un personnage qui commande à une armée d'insectes de métal.
Le rythme du roman est enlevé, les actions s'enchaînent les unes aux autres. Les combats entre les deux camps donnent l'occasion aux gardiens de faire surgir dans la réalité des armes et artifices puisés dans des romans de Fantasy. Et c'est toujours jubilatoire.
On en apprend plus sur Lena et sa condition de dryade, empreinte de fatalité. Chaque chapitre commence par un court passage où c'est elle la narratrice.
On découvre également que l'organisation fondée par Gutenberg n'est pas la seule à pratiquer la bibliomancie. Confrontation avec des magiciens d'orient, ambiguïté de Gutenberg, le livre s'achève en ouvrant la voie au 3ème tome.
Avec ce deuxième tome, Jim C.Hines signe un roman complexe et parfois érudit. Isaac Vainio vient en aide à une meute de loups-garous dont l'un des membres a été retrouvé mort. Qui a commis ce crime et surtout comment puisque les loups-garous sont des adversaires quasiment indestructibles? Avec Lena, sa dryade chérie, Isaac mène l'enquête.

Dans ce deuxième tome, l'intrigue est plutôt complexe. Elle démarre d'abord sur les chapeaux de roue. Mieux vaut avoir le tome 1 bien en tête pour l'entamer! Ensuite, l'auteur n'hésite pas à entremêler fantasy et science-fiction. Aux vampires et loups-garous classiques se joint le steampunk sous l'apparence d'insectes mécaniques enchantés et dévoreurs. Isaac va donc jouer sur tous les tableaux: enquêter sur la disparition des loups-garous et surtout protéger Léna, sa Dryade, dont l'arbre est menacé.

L'intrigue est assez lente à se mettre en place et il est vrai qu'il faut un peu s'accrocher mais par la suite l'auteur mêle avec perfection action et humour pour créer un cocktail détonant qui fonctionne vraiment. C'est un vrai plaisir que de retrouver Isaac et sa bande. A nouveau, il pioche dans des livres pour en sortir des objets de toutes sortes utiles à sa quête! Quel pouvoir extraordinaire que celui-là!

Les clins d'oeil à la littérature sont toujours aussi nombreux et c'est un régal de les débusquer!

Ce deuxième tome est donc une vraie réussite! Bien écrit, très drôle, parfois complexe, Lecteurs nés est un roman de pure fantasy qui ravira les adeptes.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Isaac Vainio est devenu chercheur pour le compte des Gardiens et poursuit toutes sortes de recherches sur la bibliomancie, les créatures magiques et leurs secrets.
Mais en venant en aide à une meute de loups-garous, Isaac va se retrouver entrainé dans un conflit ancien et être à son tour la cible de leur mystérieux adversaire qui en sait décidément beaucoup trop à son sujet.

critiques presse (1)
Elbakin.net
16 juin 2017
Le rythme y est plus entraînant que dans le premier tome et Lecteurs Nés fournit ainsi une lecture qui sans être inoubliable par sa forme s’avère au moins distrayante et enlevée.
En attendant, j'ai balancé mes habits ruinés à la poubelle et attrapé un vieux jean et un T-shirt bleu que Deb m'avait offert quand j'avais commencé à travailler à la bibliothèque de Copper River. Je ne pouvais pas me permettre de le porter au boulot, vu qu'il proclamait "Bibliothécaire, n. m. : fier membre d'une profession qui botte le cul de l'ignorance depuis quatre mille ans."
- Qu'est-ce qui est arrivé à la règle m'interdisant la magie pendant vingt-quatre heures ?
- Tu as fait ton cauchemar la nuit dernière. Dans dix minutes, il sera minuit; je pourrai affirmer à Nicola Pallas que je ne t'ai pas demandé de pratiquer la magie avant le lendemain.
- Ah ouais.
Elle a condensé dans ces deux syllabes des paragraphes entiers de scepticisme avec cette intonation que seuls les adolescents maîtrisent.
En termes magiques, je manipulais une matrice partiellement effondrée d'énergie potentielle à travers un portail ouvert maintenu par ma conviction et ma volonté propres. En termes pratiques, cela revenait à porter un labrador sur une corde raide tout en se faisant doubler à toute vitesse par un écureuil.
Je n'ai encore jamais rencontré d'être qui n'était pas beau. Les gens ont simplement oublié comment regarder.