Éditeur : L'Atalante (20/04/2017)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenære, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d’une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n’importe quel objet du récit, ce qui n’est pas sans intérêt quand les Gardiens l’envoient sur le terrain combattre les menaces magiques guettant la Terre. Or Isaac est un vrai fan de science-fiction et de fantasy...
>Voir plus

TheaBib
  13 mai 2017
Quel plaisir de retrouver cette série dont j'avais adoré le premier tome ! On découvre ici la suite des aventures d'Isaac, bibliomancien, qui a le pouvoir de plonger la main dans les livres pour en sortir tous les objets dont il a besoin. Isaac fait partie d'une organisation, Les Gardiens, créée par Gutenberg il y a cinq cent ans, et dont le rôle est d'étudier et de contrôler les menaces magiques (une sorte de Men in Black pour vampires et loups garous !).
Dans ce second tome, Isaac est en difficulté : en enquêtant sur la mort d'un wendigo, il se trouve confronté à une armée d'insectes mécaniques très agressifs, qui s'en prennent à lui, mais aussi à Lena, sa partenaire, une dryade sortie d'un roman. On en découvre ainsi un peu plus sur la « bibliomancie » (la magie par les livres), notamment grâce à une adolescente impertinente capable de sortir des objets d'une liseuse, mais aussi à un groupe de bibliomanciens chinois très anciens. Cette théorie du pouvoir des livres est vraiment fascinante, et on plonge avec plaisir dans cet univers fantastique, certes, mais totalement cohérent et dont Isaac nous dévoile les mécanismes complexes au fur et à mesure de ses découvertes. L'auteur parvient également avec brio à mêler les différents courants de l'imaginaire, en faisant cohabiter la magie avec les créatures fantastiques mais aussi avec les automates.
Au final, un livre passionnant, à la fois très bien écrit et très drôle (le texte est bourré de clins d'oeil aux classiques de l'imaginaire), mais aussi prenant et fascinant, grâce à la qualité de l'histoire et à un univers intrigant et complexe. Un vrai régal pour tous les amateurs de littérature de l'imaginaire !
Carolivra
  21 décembre 2018
Avec ce deuxième tome, Jim C.Hines signe un roman complexe et parfois érudit. Isaac Vainio vient en aide à une meute de loups-garous dont l'un des membres a été retrouvé mort. Qui a commis ce crime et surtout comment puisque les loups-garous sont des adversaires quasiment indestructibles? Avec Lena, sa dryade chérie, Isaac mène l'enquête.
Dans ce deuxième tome, l'intrigue est plutôt complexe. Elle démarre d'abord sur les chapeaux de roue. Mieux vaut avoir le tome 1 bien en tête pour l'entamer! Ensuite, l'auteur n'hésite pas à entremêler fantasy et science-fiction. Aux vampires et loups-garous classiques se joint le steampunk sous l'apparence d'insectes mécaniques enchantés et dévoreurs. Isaac va donc jouer sur tous les tableaux: enquêter sur la disparition des loups-garous et surtout protéger Léna, sa Dryade, dont l'arbre est menacé.
L'intrigue est assez lente à se mettre en place et il est vrai qu'il faut un peu s'accrocher mais par la suite l'auteur mêle avec perfection action et humour pour créer un cocktail détonant qui fonctionne vraiment. C'est un vrai plaisir que de retrouver Isaac et sa bande. A nouveau, il pioche dans des livres pour en sortir des objets de toutes sortes utiles à sa quête! Quel pouvoir extraordinaire que celui-là!
Les clins d'oeil à la littérature sont toujours aussi nombreux et c'est un régal de les débusquer!
Ce deuxième tome est donc une vraie réussite! Bien écrit, très drôle, parfois complexe, Lecteurs nés est un roman de pure fantasy qui ravira les adeptes.
Lien : https://carolivre.wordpress...

Elbakin.net   16 juin 2017
Le rythme y est plus entraînant que dans le premier tome et Lecteurs Nés fournit ainsi une lecture qui sans être inoubliable par sa forme s’avère au moins distrayante et enlevée.