Un papa nostalgique de ses enfants qui ont grandi trop vite, un mari qui offre un bien étrange cadeau de Noël à sa femme, deux personnes mariées chacune de leur côté qui décident de profiter de l'instant présent, une amitié éphémère sur internet, un papa prêt à tout pour rendre inoubliable l'anniversaire de sa fille, deux hommes discutant de la relation qu'ils entretiennent avec leur père... et bien d'autres encore.
Jim revient avec un nouvel album, cette fois composé de douze saynètes de quelques pages. Douze petites histoires émouvantes, touchantes, parfois plus légères, sur l'amour, l'amitié, le temps qui passe, la nostalgie, les souvenirs ou encore les petits bonheurs du quotidien. L'auteur effleure, chuchote parfois les mots, pose un regard tendre et poétique sur ces beaux moments, toujours avec une profonde humanité. Il croque ces instants d'un trait expressif, notamment tous ces corps féminins magnifiés, servis par des couleurs douces, harmonieuses et romantiques.
Commenter  J’apprécie         440
Premier album de Jim me concernant. Je trouve que c'est une belle réussite. Je suis peu habitué au format de ces courtes histoires qui rappellent la nouvelle en littérature. Chacun tourne autour de personnages différents et permet à l'auteur d'aborder avec talent des thèmes comme la relation père-fils, la relation de couple, le passage du temps... le tout avec une pointe de nostalgie à chaque fois. C'est aussi l'occasion de magnifier les petits instants de vie que sont les moments de bonheur avec le volonté de les graver dans les mémoires. C'est beau, les dessins sont réussis et il se dégage souvent de ces histoires comme une forme de sensualité.
Commenter  J’apprécie         70
Jim est un auteur qui a le talent d'illustrer et d'amener son lecteur à réfléchir sur sa condition de vie. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur aborde une nouvelle fois le couple, la relation à l'autre, l'amour, les instants de vie.
Vous rencontrerez un papa qui est prêt à tout pour rendre inoubliable l'anniversaire de sa fille, un autre papa nostalgique de ses enfants qui ont grandi trop vite (mon coup de coeur), un homme qui se questionne sur sa relation avec son père, le regard d'un homme sur les effets de l'âge, sur sa femme ...etc.
Et encore ces femme ... leur nudité sublimée par un graphique rond, des couleurs chaudes. Sous le crayon de Jim, nous sommes si belles !
Ces histoires sont empruntes de nostalgie, d'humour, de tendresse, d'autodérision aussi sur nos modes de communication. Autant d'instants de vie qui nous amènent à se souvenir des nôtres. Mais saurons-nous, à notre tour, sublimer nos beaux moments ?
Commenter  J’apprécie         30
En refermant ce livre, vous aurez l’étrange impression d’avoir oublié quelque chose, quelque part. Peut-être qu’il vous faudra vous replonger dans l’une de ces treize histoires pour le retrouver. Ou peut-être dans votre propre vie.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Un recueil humain, sensible, nature, qui se veut un hymne à la vie ! Un très beau moment de lecture !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Si ces Beaux Moments ne sont pas tous égaux, la plupart sonnent juste, se lisent avec plaisir et ne laissent pas indifférents.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Selon les expériences personnelles du lecteur, il se retrouvera plutôt dans tel ou tel récit qui ne manquera pas de le toucher.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
C'est curieux comme certaines images restent accrochées en nous... Des détails, un rire... On ne sait jamais, à l'instant de vivre les choses, quels moments on gardera en mémoire... Cet instant-là, peut-être, sous les branches d'un pin, dans la douceur du vent encore tiède ?
Peut-être que la nature même des vrais beaux moments, c'est qu'ils ne peuvent s'attraper en photo? Jamais?
C'est à l'instant où ils nous filent entre les doigts qu'on réalise que c'étaient de beaux moments.
Les horoscopes qui te disent "Soyez réalistes", alors que tu es en train de lire un horoscope, pffff...
Mais, au final, quelle importance, les coulisses d'un moment magique ? Les pères, même déguisés en prestidigitateurs pourraves, n'ont aucun intérêt à dévoiler les secrets de leurs tours...
De la BD aux romans : les secrets d'écriture de Jim