AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 83 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un papa nostalgique de ses enfants qui ont grandi trop vite, un mari qui offre un bien étrange cadeau de Noël à sa femme, deux personnes mariées chacune de leur côté qui décident de profiter de l'instant présent, une amitié éphémère sur internet, un papa prêt à tout pour rendre inoubliable l'anniversaire de sa fille, deux hommes discutant de la relation qu'ils entretiennent avec leur père... et bien d'autres encore.

Jim revient avec un nouvel album, cette fois composé de douze saynètes de quelques pages. Douze petites histoires émouvantes, touchantes, parfois plus légères, sur l'amour, l'amitié, le temps qui passe, la nostalgie, les souvenirs ou encore les petits bonheurs du quotidien. L'auteur effleure, chuchote parfois les mots, pose un regard tendre et poétique sur ces beaux moments, toujours avec une profonde humanité. Il croque ces instants d'un trait expressif, notamment tous ces corps féminins magnifiés, servis par des couleurs douces, harmonieuses et romantiques.
Commenter  J’apprécie          450
J'ai bien aimé de bons moments. Il faut dire que j'aime le style de cet auteur qui nous transporte dans une certaine intimité et un rapport totalement différent avec les femmes par exemple. Il est souvent question de tromperie pour assouvir ses fantasmes comme une incitation à le faire. Les chantres de la moralité et de la fidélité doivent s'arracher leurs cheveux, c'est clair.

Pour une fois, nous avons droit à une succession de petites nouvelles. La première m'a paru assez marquante sur le fait qu'on voit trop vite les enfants grandir en tant que père et qu'on regrette souvent lorsqu'ils étaient en bas âge. On peut le vivre comme un deuil. Cette idée n'avait jamais été exploitée dans la bd. Et pourtant, cela me parle.

L'ensemble m'a fait passer de beaux moments de lecture. Cela porte bien son titre !
Commenter  J’apprécie          90
Premier album de Jim me concernant. Je trouve que c'est une belle réussite. Je suis peu habitué au format de ces courtes histoires qui rappellent la nouvelle en littérature. Chacun tourne autour de personnages différents et permet à l'auteur d'aborder avec talent des thèmes comme la relation père-fils, la relation de couple, le passage du temps... le tout avec une pointe de nostalgie à chaque fois. C'est aussi l'occasion de magnifier les petits instants de vie que sont les moments de bonheur avec le volonté de les graver dans les mémoires. C'est beau, les dessins sont réussis et il se dégage souvent de ces histoires comme une forme de sensualité.
Commenter  J’apprécie          70
Les auteurs aussi sont tentés par les nouvelles. Jim, scénariste et dessinateur prolixe, déjà remarqué pour quelques romans graphiques à la petite musique douce comme « Une nuit à Rome ». On retrouve ce ton dans les 12 histoires complètes de moins de dix pages sur les petits moments de la vie, si beaux qu'on est incapable de s'en apercevoir sur le moment. Alors Jim nous ouvre les yeux et au gré de ces situations si basiques et classiques, on se surprend à se dire que finalement, nous aussi si on voulait on pourrait mieux profiter de notre existence. Comme ce papa qui en regardant ses deux grands enfants, devenus presque des adultes, regrette tant et tant cette enfance où il conduisait sa fille à l'école en lui tenant la mains, ou quand il allait choisir un personnage de Pokemon avec son fils dans une grande surface spécialisée. Ou cette soirée trop arrosée au cours de laquelle une ami vous fait une blague idiote quand vous êtes au toilette. Elle prend votre téléphone et à deux heures du matin envoie ce texto à votre mère : « Maman, je t'aime » déclenchant un tsunami de réactions dans votre famille. Parce que jamais vous n'aviez envoyé ce genre de message. La plus belle reste celle où il se rappelle la semaine passée à Cadaquès avec cette femme exceptionnelle, de celle que l'on se dit « ce serait dingue de pouvoir la revoir, et la connaître davantage. » Une semaine qui représente le bonheur absolu, même si après, tu a passé des années à vivre avec elle, à la regarder vieillir, à l'aimer toujours aussi fort... « de beaux moments » que Jim partage avec ses lecteurs. Merci à lui.
Lien : http://litoulalu.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai acheté Une nuit à Rome, de Jim - après avoir apprécié Un petit livre oublié sur un banc - le vendeur, en précisant que ce n'était aucunement une critique, m'a dit : "tiens, tu te mets à la BD de filles." Sensibles et nimbées de nostalgie, les oeuvres de cet auteur - qu'il soit juste au scénario ou à la création complète - ont pourtant des qualités susceptibles de ravir un vaste public, quel que soit son sexe.
Dans de beaux moments, Jim propose 12 histoires courtes, de 5 à 6 pages, qui jouent sur une gamme variée de sentiments, même si la mélancolie, qu'elle soit diffuse, amère ou teintée d'humour est omniprésente.
En effet l'ambiance de ces "nouvelles", au dessin sûr et aux couleurs délicieuses, rappelle certaines chansons de Vincent Delerm.
Lien : http://venezvousperdre.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Des nouvelles en BD ! J'ai adoré !

Nous vivons plein de beaux moments dans notre vie, mais nous ne nous en rendons pas forcément compte sur l'instant. C'est après, quand ils se sont envolés, qu'on se dit : « Ah oui, c'était un magnifique moment ! » ou quand c'est trop tard… ou même parfois, on ne s'en rend même pas compte, malheureux que nous sommes !

Dans ces nouvelles, c'est la vie, tout simplement. C'est tendre, c'est drôle parfois, c'est surprenant comme dans celle des cadeaux de Noël (c'est la période !). Je les ai toutes appréciées ! La réflexion que suscite celle qui s'intitule « Tu es toujours un gêné » est excellente. Moi aussi je suis toujours un peu gênée par ceux qui postent une photo d'eux dans un beau moment, le vit-on vraiment quand on le partage avec ses « pseudo-amis » ? Nous oublions parfois de vivre, tout simplement…

D'ailleurs toutes ces nouvelles génèrent une réflexion, une prise de conscience assez intéressante. C'est une réussite !

J'ai été très sensible aux dessins, cela a sûrement contribué au plaisir ressenti à la lecture de ce recueil. Je vous le recommande sans restriction aucune.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Jim est un auteur qui a le talent d'illustrer et d'amener son lecteur à réfléchir sur sa condition de vie. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur aborde une nouvelle fois le couple, la relation à l'autre, l'amour, les instants de vie.

Vous rencontrerez un papa qui est prêt à tout pour rendre inoubliable l'anniversaire de sa fille, un autre papa nostalgique de ses enfants qui ont grandi trop vite (mon coup de coeur), un homme qui se questionne sur sa relation avec son père, le regard d'un homme sur les effets de l'âge, sur sa femme ...etc.
Et encore ces femme ... leur nudité sublimée par un graphique rond, des couleurs chaudes. Sous le crayon de Jim, nous sommes si belles !

Ces histoires sont empruntes de nostalgie, d'humour, de tendresse, d'autodérision aussi sur nos modes de communication. Autant d'instants de vie qui nous amènent à se souvenir des nôtres. Mais saurons-nous, à notre tour, sublimer nos beaux moments ?



Commenter  J’apprécie          30
Des beaux moments, qui n'en a pas eus ?
"Il faut profiter des bons moments", c'est vrais. Mais au moment où on les vit, ont-ils l'aspect de beaux moments et resteront-ils dans notre futur?
Prenez un bloc de feuilles blanches et racontez vos plus beaux moments.... Pas facile, n'est-ce pas ! Lesquels? En étaient-ce vraiment ? Mais au final, vous aurez un journal de moments de votre vie. Ils vont débarquer, se bousculer : le premier baiser, la perte de sa virginité, le premier enfant, le premier roman que l'on a aimé......
Voilà ce qu'est cette bd... un journal intime, parfois même, très intime ré haussé par le dessin?
Belle réussite donc.
Mais, au fait, pourquoi vous-ai-je raconté tout cela ? Tout est dans le titre : DE BEAUX MOMENTS
Commenter  J’apprécie          20
Des nouvelles en BD je me disait bof en achetant ce Jim.
Mais c'est de la bombe : un dessin toujours au top et des petites histoires fignolées au petits oignons.
Essayez bous serez emballés
Commenter  J’apprécie          10
De beaux moments, ce sont tous ces petits moments de la vie dont on aimerait se rappeler ou bien qu'ils ne s'arrêtent pas. Tous ces petits bonheurs, ces moments de joie auxquels on tient et qui deviendront de bons souvenirs...
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5156 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}