Critique de Ziliz

Ziliz
18 septembre 2019
Matthias d'Ogremont brûle la chandelle par tous les bouts : bon vivant, gros bosseur, il risque le burn-out ou l'AVC. Le médecin du travail l'a mis en garde. Il n'y croit pas, ça n'arrive qu'aux autres. Jusqu'au jour où…

Comme l'indique le titre, il est question dans cet album de stage de détox. On trouve donc une poignée de citadins stressés ou paumés venus se ressourcer et/ou trouver un nouveau sens à leur vie dans un trouduc du monde, au fin fond de nulle part.
Evidemment, pour lâcher prise, prière de commencer par oublier le portable et la voiture. Les animateurs proposent en outre de pratiquer « le jeûne spirituel et physique vers l'élévation ». Au menu : une potion fibro-diurétique à base de romarin, et rien d'autre. L'avantage à moyen terme de la mixture : vous purifier. A très court terme : vous familiariser avec les toilettes sèches.
On imagine le genre de gags : participants rétifs, petites ruses pour enfreindre le règlement, recadrage par des animateurs tenaces et parfois fatigués, etc.
La lecture est plaisante, amusante, mais sans surprises.

Il s'agit du premier volet d'un diptyque. On reste donc sur sa faim, et ça agace. Il faudra attendre (un an ? plus ?) pour savoir quel souvenir d'enfance douloureux éveille ce retour à la nature chez Matthias. Et surtout, quel est le parti pris des auteurs : se gausser de ce genre de stage, ou en vanter les mérites ?

Merci à Apik qui m'a offert cet album en référence à un film qui nous avait amusés 'La cloche a sonné' (Bruno Herbulot, 2005).