Mathias d'Ogremont est Directeur Général d'une société d'acquisition d'entreprises en cessation. Il mène une vie à 100 à l'heure, courant de réunions en rendez-vous d'affaires. Il part tôt et rentre très tard, laissant à sa femme l'éducation de ses deux enfants. Il ne se juge pas pour autant comme un mauvais père, son argent permettant à toute sa famille de vivre très confortablement. Sa relation très intime avec sa secrétaire, Victoria, ne lui procure aucun remords. Son rendez-vous médical annuel, il n'en a cure, abrégeant ainsi les conseils avisés de son médecin lui intimant de ralentir la cadence. L'AVC le guette ! Un soir, à un diner entre amis, Apolline lui parle d'un stage détox qu'elle vient de terminer et qui lui a fait un bien fou. Mais, pour Mathias, il n'en est nullement question de ces trucs chamaniques. le lendemain, lors d'une réunion, Victoria reste affalée sur sa chaise. Malgré des tentatives de réanimation, la jeune femme décède, victime d'un AVC. Un événement tragique qui va permettre au directeur de réfléchir sur son mode de vie...

Comme il le souligne en fin d'album, Jim s'est inspiré de l'histoire de l'un de ses amis qui, pour prendre du recul par rapport à sa vie ultra-connectée, a suivi un stage de détox. Aussi, les situations telles que passer seul une semaine loin de tout, sans parler à quiconque, ne boire qu'une décoction à base de romarin et, évidemment, lâcher son portable, sont-elles véridiques. Mathias d'Ogremont, un DG surchargé de travail, un homme un peu bourru et bourré de mauvaise foi, va ainsi vivre une semaine coupé du monde. Admirer le rien, redécouvrir la nature, faire connexion avec son corps et son esprit... Pas si facile dans notre monde actuel ! Dans ce premier album, l'auteur manie habilement l'humour et le décalage et fait montre d'une réalisation sans failles. Graphiquement, le dessin est réalisé à quatre mains : Jim pour les personnages et Antonin Gallo pour les décors. Les rues de Paris sont détaillées, les personnages encrés dans des décors riches, le tout dans un sépia réhaussé de touches plus orangées.

Un album original qui, pourquoi pas, donnera des idées à certains...
Très intéressant le cheminement de ce chef d'entreprise, obsédé par son boulot, ses objectifs, qui mobilisent tout son temps, sa secrétaire dont l'apparition m'a paru trop brève, mais... pourtant ce patron, Matthias, qui vit a cent à l'heure, aime la vie, le vin, les femmes (ou croit les aimer), décide en une fraction de seconde, va accepter de se faire désintoxiquer de sa vie trépidante.

Il intègre donc un stage dans le sud-ouest, beau dessin du viaduc de Millau au passage, et ce n'est pas vraiment ce qu'il imaginait. Lui, il lui faut deux téléphones mobiles, internet, facebook, et tout le reste, alors se retrouver seul au milieu des boucs alors qu'il espérait rencontrer des filles, rien ne va plus. Pourtant, il tente le coup...

Le titre de ce premier tome est le déni, parfaitement adapté à la situation de Matthias qui est un bloc d'adrénaline, inconscient des risques auxquels il expose sa vie qu'il aime et qu'il ne voudrait pas changer, mais...

J'ai trouvé, malgré ses nombreux défauts, la personnalité de Matthias très sympathique, il est conscient de ses bévues, notamment avec Adèle, une paumée convertie d'elle-même à l'Islam, il peut être très lourd, mais je sens chez lui une grosse pointe d'humanité et un amour de la vie et des autres que les auteurs ont très bien rendu, tant par le scénario que par la qualité des dessins.

Tome 2 : L'acceptation, logique après le déni. J'ai hâte de le découvrir et de vérifier si mes perceptions de Matthias sont exactes ou non.

Matthias d'Ogremont brûle la chandelle par tous les bouts : bon vivant, gros bosseur, il risque le burn-out ou l'AVC. Le médecin du travail l'a mis en garde. Il n'y croit pas, ça n'arrive qu'aux autres. Jusqu'au jour où…

Comme l'indique le titre, il est question dans cet album de stage de détox. On trouve donc une poignée de citadins stressés ou paumés venus se ressourcer et/ou trouver un nouveau sens à leur vie dans un trouduc du monde, au fin fond de nulle part.
Evidemment, pour lâcher prise, prière de commencer par oublier le portable et la voiture. Les animateurs proposent en outre de pratiquer « le jeûne spirituel et physique vers l'élévation ». Au menu : une potion fibro-diurétique à base de romarin, et rien d'autre. L'avantage à moyen terme de la mixture : vous purifier. A très court terme : vous familiariser avec les toilettes sèches.
On imagine le genre de gags : participants rétifs, petites ruses pour enfreindre le règlement, recadrage par des animateurs tenaces et parfois fatigués, etc.
La lecture est plaisante, amusante, mais sans surprises.

Il s'agit du premier volet d'un diptyque. On reste donc sur sa faim, et ça agace. Il faudra attendre (un an ? plus ?) pour savoir quel souvenir d'enfance douloureux éveille ce retour à la nature chez Matthias. Et surtout, quel est le parti pris des auteurs : se gausser de ce genre de stage, ou en vanter les mérites ?

Merci à Apik qui m'a offert cet album en référence à un film qui nous avait amusés 'La cloche a sonné' (Bruno Herbulot, 2005).
Les éditions Grand Angle avec le concours de Jim & Antonin GALLO nous font découvrir s'il y a une vie sans la 4G ?
Matthias d'ogremknt un homme d'affaire parisien ultra-branché connecté et un peu stressé nous fait découvrir un stage sans ordinateur et téléphone en pleine nature. Une BD rigolote bien dessinée une histoire très réaliste.
Conseil: lisez là.
Matthias est un homme dans la cinquantaine qui ne vit que pour son travail, il est directeur général d'une société, travail qui le passionne autant qu'il le stresse.
Il y consacre ses journées, ses soirées et même ses week-ends, au désespoir de sa femme et de ses enfants, qu'il ne voit pas beaucoup.
Il ne vit que pour ça, tout comme sa jeune assistante qui va subitement mourir d'un AVC alors qu'elle semblait en parfaite santé. Cette mort brutale sera le déclic pour Matthias qui va décider de s'accorder une dizaine de jours de repos, on plutôt de détox, le terme à la mode.
Il va donc découvrir les joies du jeun et d'une retraite dans la nature dans le sud de la France, alors que c'est un bon vivant et qu'il ne semble pas pouvoir survivre plus de dix minutes loin de son téléphone.
J'ai beaucoup souri à la lecture de cette bande dessinée qui se moque un peu de toute cette tendance consacrée à des jeûnes, retraites spirituelles, détox digitales, gourous du bien-être et du développement personnel etc…
La bande dessinée est en 2 tomes, j'ai hâte de savoir comment le séjour de Matthias va se terminer.

J'ai bien aimé cette B.D. qui est bien dans l'air du temps, se moquant presque autant des accro au boulot et aux nouvelles technologiques que des adeptes de détox et de déconsommation, prouvant bien la nécessité de trouver l'équilibre.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins, le plus souvent dans les tons sépias, qui illustrent aussi bien la vie stressante de la ville que la campagne isolée qui accueil le stage.

Le personnage principal est détestable au possible. Cependant, quelques failles semblent apparaître dans sa carapace d'arrogance et laissent entrevoir un côté plus sympathique que j'espère découvrir un peu plus dans le second tome, demain...
Perplexe…

Peut-on sur un coup de tête faire un stage ‘farfelu' qui serait libérateur d'une vie à cent à l'heure ?
Peut-on juste on se libérant d'un téléphone portable ou de deux ou de trois trouver le vrai sens de la vie ?
Peut-on se sentir bien en dormant pour la première fois sur le sol dur, herbeux et caillouteux d'une colline ?
Peut-on se libérer des toxines en ne buvant que de la tisane de romarin ?
Peut-on fuir sa femme, ses enfants, son boulot pour trouver une réponse à une question qu'on ne se pose même pas ?
Peut-on n'être qu'un PDG au bout du rouleau uniquement obsédé par le cul des femmes ?

Plein de questions qui me viennent suite à la lecture de ce récit fort visuel qui nous présente le déni mais surtout l'interrogation d'un citadin branché devant une bande de zinzins imbus eux-mêmes de leur doctrine naturaliste sensée guérir la maladie du siècle.

Je reste perplexe...
Ce jour de rentrée scolaire, est le meilleur moment pour vous présenter ce premier tome de Détox : le déni, dont la suite et fin « l'acceptation » paraîtra le 30 septembre en même temps qu'une édition intégrale de la série signée Jim et Antonin Gallo dans la collection GRANDANGLE des éditions Bamboo.
Dans cette fiction inspirée de faits réels (la genèse de cet album est expliquée à la fin), nous faisons connaissance avec Mattias d'Ogremont, le directeur général d'une entreprise spécialisé en acquisition de sociétés proches de la faillite afin de les redresser, et de les revendre générant au passage de gros profits. Cette vie de dingue, il la mène à cent à l'heure épaulé au passage par sa dévouée assistante et maitresse au passage, Victoria. Mattias et marié, papa de deux enfants. Il se voit comme un bon chef de famille, puisqu'il est en mesure d'offrir à ses épouse et enfants tout ce dont ils rêvent. Enfin, ce dont lui pense nécessaire à les rendre heureux.
Même si nous ne sommes pas tous DG d'entreprise, nombre d'entre nous se retrouverons sur certains aspects de la vie de Mattias, noyés sous les obligations professionnelles dont notre conscience nous force un peu à nous donner corps et âmes souvent au détriment de notre vie familiale et de notre santé. Dans ce monde hyper connecté où nous sommes joignables en permanence, le vainqueur est le burnout.
Pour revenir à Mattias, ce n'est pas le burnout qui le guette, mais l'AVC. Et cet AVC, ce n'est pas lui qui le touche, il frappe Victoria qui s'écroule en pleine réunion. Dès la fin de la cérémonie des obsèques, ni une ni deux, Mattias fonce rejoindre un stage de détox « libère l'esclave qui est en toi » dont lui avait parlé une amie du couple, Apolline. Malgré le drame qui vint de se produire, Mattias mettra toute sa mauvaise foi ainsi que son mauvais caractère à nous décrire de façon très drôle ce stage au milieu de rien, déconnecté de tout moyen de communication, où il sera nourri à base de boisson au romarin, devra utiliser des toilettes sèches et prendre du temps en tête à tête avec lui-même.
J'ai vraiment aimé cet album dessiné à quatre mains aux douces couleurs orangées. La caricature du cadre hyper connecté que représente Mattias et la façon dont est dépeint le stage est à prendre au second degrés et nous permettent de nous pencher à notre tour sur notre vie : est-ce utile de se donner autant à un emploi ? et pourquoi ? avoir une plus grosse télévision, une plus grosse voiture, partir plus loin en vacances ? Mais est-ce cela le bonheur ? Ne ferions-nous pas mieux de profiter des bonheurs à porter de mains ? Nos familles, amis et plaisirs simple comme une ballade en nature, prendre le temps de se poser avec un bon livre…
Alors, commençons par une courte pause, allez dans une librairie, une bibliothèque vous procurer « Détox » et pensez un peu à vous.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Une BD dans l'air du temps qui invite tout un chacun à cacher du lest et à retourner à la rencontre de soi-même.
Pour moi, le pari n'est pas franchement réussi. Les personnages sont tous hyper-caricaturaux et très peu sympathiques. L'histoire est fort convenue et, jusqu'ici, très prévisible.
Côté dessin, Jim fait du Jim...c'est à-propos et c'est bien fait mais ça ne casse pas trop pattes à un canard. Les paysages sont très réussis, je l'admets volontiers.
Rien de bien exceptionnel, donc, mais je me demande tout de même ce que la suite de l'histoire nous réserve. J'ai ma petite idée mais on verra...
Détox est sans doute la réponse de notre quotidien ultra connectée, savoir lâcher prise à un moment donnée car une vie est tellement fragile et que finalement cette vie compte plus que tout. Essayons un moment ou un autre de nous évader et de ne faire qu'un avec la nature tel que le fait Mathias D'ogremont Directeur général d'une société , cet homme ne vit que pour son travail. Sa secrétaire travaillant également d'arrache pied ne tarde pas à subir un AVC qui lui sera fatal, c'est la que Mathias prends conscience que la rupture cérébral le guette et qu'il doit prendre une décision. Certes cela ne sera pas facile au début mais au fil du temps l'homme se rendra peut être compte de ce que c'est réellement que une vie est si fragile.

On connait l'auteur Jim pour ses oeuvres qui croque avec plaisir les personnes de notre société, cette nouvelle bande-dessinée ne déroge pas la règle, et cette fois le scénario apporte vraiment une leçon de vie, et c'est pourquoi il faut prendre du recul sur beaucoup de chose sans importance. et profiter de chaque instant et surtout se modérer au niveau santé.