Une thématique bien ancrée dans l'actualité : comment réussir à se déconnecter du travail avec toutes ces nouvelles technologies qui nous demandent d'être hyper-connectés, qui amènent le travail dans la sphère privée ? Comment gérer cette distinction entre vie privée et vie professionnelle ? le personnage ne s'était jamais posé la question jusque là, il ne voyait pas le problème... Jusqu'à un incident qui va le pousser dans ses retranchements. Mais sa retraite detox va être drastique. Il va intégrer sans le savoir à l'avance, un groupe detox extrémiste : aucun moyen de communication autorisé, aucun contact avec les autres participants, un isolement individuel et total en pleine nature. le personnage va vivre un choc psychologique très fort. Les illustrations sont très apaisantes, et contrebalancent cette vie sans répit qu'il vit. Réalistes, et dans les tons de gris-marron-orange, elles apportent de la sérénité. Un premier tome plutôt bien mené. Suite et fin dans le prochain volume.
Illustrant un thème très à la mode, un cadre sup' ultra surconnecté au bord du craquage, ce premier tome de « Détox » nous entraine dans un stage de détox New-Age, mais pas forcément zen et bulle de douceur, situé dans un décor de montagne. Dire que le propos manque d'originalité tant le sujet a été débattu, traité et retraité dans tous les médias relève du cliché.
Son traitement ici n'apporte pas forcément grand-chose de nouveau, seules les illustrations de la nature sont agréables à regarder.
J'avais lu le tome 2. Je sais maintenant "comment et pourquoi" Matthias s'est retrouvé dans la pampa. Ce n'est pas pour autant que j'apprécie le personnage, ni la fausse image que peut refléter ce genre de stage, même si cela existe, heureusement ce n'est pas une généralité.