Ce jour de rentrée scolaire, est le meilleur moment pour vous présenter ce premier tome de Détox : le déni, dont la suite et fin « l'acceptation » paraîtra le 30 septembre en même temps qu'une édition intégrale de la série signée Jim et Antonin Gallo dans la collection GRANDANGLE des éditions Bamboo.
Dans cette fiction inspirée de faits réels (la genèse de cet album est expliquée à la fin), nous faisons connaissance avec Mattias d'Ogremont, le directeur général d'une entreprise spécialisé en acquisition de sociétés proches de la faillite afin de les redresser, et de les revendre générant au passage de gros profits. Cette vie de dingue, il la mène à cent à l'heure épaulé au passage par sa dévouée assistante et maitresse au passage, Victoria. Mattias et marié, papa de deux enfants. Il se voit comme un bon chef de famille, puisqu'il est en mesure d'offrir à ses épouse et enfants tout ce dont ils rêvent. Enfin, ce dont lui pense nécessaire à les rendre heureux.
Même si nous ne sommes pas tous DG d'entreprise, nombre d'entre nous se retrouverons sur certains aspects de la vie de Mattias, noyés sous les obligations professionnelles dont notre conscience nous force un peu à nous donner corps et âmes souvent au détriment de notre vie familiale et de notre santé. Dans ce monde hyper connecté où nous sommes joignables en permanence, le vainqueur est le burnout.
Pour revenir à Mattias, ce n'est pas le burnout qui le guette, mais l'AVC. Et cet AVC, ce n'est pas lui qui le touche, il frappe Victoria qui s'écroule en pleine réunion. Dès la fin de la cérémonie des obsèques, ni une ni deux, Mattias fonce rejoindre un stage de détox « libère l'esclave qui est en toi » dont lui avait parlé une amie du couple, Apolline. Malgré le drame qui vint de se produire, Mattias mettra toute sa mauvaise foi ainsi que son mauvais caractère à nous décrire de façon très drôle ce stage au milieu de rien, déconnecté de tout moyen de communication, où il sera nourri à base de boisson au romarin, devra utiliser des toilettes sèches et prendre du temps en tête à tête avec lui-même.
J'ai vraiment aimé cet album dessiné à quatre mains aux douces couleurs orangées. La caricature du cadre hyper connecté que représente Mattias et la façon dont est dépeint le stage est à prendre au second degrés et nous permettent de nous pencher à notre tour sur notre vie : est-ce utile de se donner autant à un emploi ? et pourquoi ? avoir une plus grosse télévision, une plus grosse voiture, partir plus loin en vacances ? Mais est-ce cela le bonheur ? Ne ferions-nous pas mieux de profiter des bonheurs à porter de mains ? Nos familles, amis et plaisirs simple comme une ballade en nature, prendre le temps de se poser avec un bon livre…
Alors, commençons par une courte pause, allez dans une librairie, une bibliothèque vous procurer « Détox » et pensez un peu à vous.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Mathias d'Ogrémont a tout, c'est un directeur d'entreprise hyperactif. Deux téléphones en poche, un pour la famille, un pour les affaires, il vit à du 200 à l'heure. Un check up lui dit de se calmer qu'il va vers l'AVC garanti, il n'en a que faire, il s'en fout et travaille comme un dingue jusqu'au jour où .. Victoria sa plus proche collaboratrice qui vit le même rythme effréné que lui meurt d'un AVC.

Tout se bouscule dans sa tête, des amis lui avaient parlé d'un stage de détox, il se moquait d'eux, oui mais c'était avant, le voilà abandonnant tout sans la moindre explication, en route pour ce stage de détox.

C'est à des lieues de son mode de vie, on le prive de tout, voiture, téléphone..., il est en pleine nature à boire du jus de romarin ...survivra-t-il à ce régime ?

Première partie d'un album prenant, un sujet qui nous parle dans ce monde de dingues.. j'attends la suite avec impatience.. Super graphisme, dans les tons gris et orangés. J'adore.

♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Une belle surprise. Au niveau graphique, comme le scénario, c'est une bd assez épurée, simple. le faisceau d'éléments qui amène Matthias dans ce "stage" semble logique et surtout colle au personnage. Matthias veut couper brutalement, faire le point alors que jusque là il ne prenait pas le temps de regarder où il en était. Un retour au vert avec un personnage qu'on n'attendait peut-être pas là. Caricaturale, drôle et sensée, cette BD m'a donnée envie de découvrir cet auteur.

Mathias D'Ogremont est directeur général d'une société d'acquisition et de revente d'entreprise, fier et indestructible il use et abuse de la vie. Téléphone, RDV et autre réunion, il ne s'arrête jamais. Epoux et père de deux enfants, il considère qu'il rempli son rôle du moment que l'argent rentre, subvenir aux besoins de sa famille n'est pas un problème et les vacances sont toujours magnifiques. Au travail Mathias entretient une relation avec son assistante Victoria, une femme qui gère tout de A à Z, un bras droit.
Lors d'une visite de contrôle chez son médecin, on lui indique que l'accumulation de stress et donc l'hypertension ajouté au tabac risquent de lui causé un AVC. Sa femme et ses amis en rajoute une couche jusqu'à lui proposer d'intégrer un stage détox. Pas question pour lui de se frotter à des illuminés, et puis sa vie il l'adore.

Pourtant un jour lors d'une réunion, Victoria est retrouvée inanimée sur sa chaise de bureau, les secours ne pourront rien faire pour elle. Un AVC l'a emporté. le jour de l'enterrement Mathias craque et s'enfuit, il roule sans s'arrêter jusqu'à un petit patelin au fin fond de la France pour intégrer un stage qui lui permettra de prendre du recul.
Société hyperconnecté où on nous en demande toujours plus, aujourd'hui il est difficile de faire bande à part sans passer pour un mystique. Travailler plus pour être reconnu, aimé ou encore pour gagner plus, à quoi bon si votre espérance de vie n'est pas fameuse.

Thème très actuel et pourtant pas facile à mettre en image sans passer pour un réfractaire à la société moderne, est abordé avec humour. J'ai beaucoup aimé ce personnage cynique et pourtant attachant, qui se débat entre ce que l'on attend de lui et ce qui est bien pour lui (un peu comme nous tous).
Le dessin très réaliste ajoutent du détail au scénario déjà bien approfondi, ils vont lui mener la vie dure et ne rien lâcher mais tout ceci c'est pour son bien et il le sait.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..