Antonin Gallo (Autre)Antonin Gallo (Autre)
Éditeur : Bamboo Edition (30/09/2020)
3.57/5   38 notes
Se retrouver face à face avec soi-même. La pire compagnie qui puisse exister… Matthias d'Ogremont est ce parisien ultra-connecté, ultra stressé, et… soudainement ultra paumé en plein coeur de la nature, pour un stage détox de 10 jours.

Au milieu de chèvres et de quelques stagiaires néo-hippies hauts en couleurs (dont un bus rempli d’auvergnats naturistes !), Le tome 2 de DÉTOX est le parcours initiatique d'un homme qui doit faire face à tous les cha... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

LePamplemousse
  04 novembre 2020
Ce second volet nous emmène dans le sud de la France, en compagnie de Matthias, directeur général d'une société, qui ne vit que pour son travail, qui le passionne autant qu'il le stresse.
Après la mort brutale d'une collègue, il va décider d'aller faire une cure détox, mais celle-ci ne va pas se passer comme il l'avait imaginé.
Car ne pas pouvoir utiliser son téléphone est pour lui un supplice, tout comme l'est la cure de jus de romarin ou la perspective de passer la nuit sous une tente, sans confort, sans distraction ni compagnie. Matthias va donc tenter de fuguer !
Ce deuxième volume m'a bien fait rire, on y croise des énergumènes assez drôles, entre des adeptes du naturisme, des curieux ou des fous de développement personnel et de psychologie à deux balles.
La fin m'a bien plu, elle est tout à fait cohérente avec Matthias, sa personnalité, sa façon de vivre, ses choix et la réalité.
sld09
  09 mars 2021
Ce deuxième tome est dans la droite lignée du premier, ce qui fait que je vais me répéter un peu...
J'ai tout autant aimé cette suite qui reste bien dans l'air du temps, se moquant presque autant des accro au boulot et aux nouvelles technologiques que des adeptes de détox et de déconsommation, prouvant bien la difficulté de trouver l'équilibre. D'ailleurs cet humour permet quand même de faire passer le message...
Le personnage principal gagne en nuances bien qu'ils ne "corrigent" pas tous ses défauts, au contraire il est bien décidé à assumer ses choix et son caractère, en essayant de faire au mieux avec ça.
Les dessins, toujours dans les tons sépias le plus souvent, m'ont beaucoup plu.
L'épilogue est bien vu, démontrant que ce genre d'expérience marque durablement ceux qui la vivent, même une fois revenu à la vie normale et après avoir vite retrouvé ses anciennes habitudes...
orbe
  22 octobre 2020
Tout quitter ?
Matthias un citadin bien intégré décide de partir en stage DETOX. Il rejoint un groupe en pleine nature avec un intervenant chargé de les aider à se déconnecter pour au moins un temps de la société urbaine et du travail.
Il s'agit de laisser derrière soi le costume imposé par les autres et d'essayer de se retrouver.
Mais est-ce aussi simple ? Et peut-on réellement changer de vie ?
J'ai été attirée par la couverture avec le décalage entre le costume du cadre avec cravate, les pieds nus et la pluie qui tombe sur un visage qui semble épanoui.
Ce second tome va amener le protagoniste à se plonger dans son passé et notamment son enfance.
À travers ses interactions avec trois autres personnages, il va devoir en réalité plonger au plus profond de lui-même.
Alors que la nature et notamment les animaux se font envahissants, du taureau à la fourmi, au vent au feu, le héros va développer des liens complexes avec elle qui semble le pousser dans ses limites.
Le même dualisme se ressent dans les illustrations entre images de méditation et cruel réalisme.
J'ai bien aimé cet album qui nous pousse à réfléchir sur les raisons qui nous donnent envie de changer de vie.
L'épilogue vient avec finesse définir une nouvelle ligne flexible entre désir et réalité. Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, le héros a, en quelque sorte, développé un nouveau point d'ancrage.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
nathavh
  28 octobre 2020
Souvenez-vous Antonin, intox du travail, a soudainement rejoint ce stage de détox de dix jours suite au décès de son assistante. Lui aussi a tout pour faire une crise cardiaque.
A son arrivée au stage il est dans le déni le plus total.
On le retrouve en pleine nature. Notre bon Matthias, le rebelle, la grande gueule va petit à petit se faire au jus de romarin, au jeûne et malgré son égoïsme, sa marque de fabrique, son dos qui lâche... il va progressivement prendre conscience d'un trauma de son enfance. Mais avant d'en arriver là... vous ne serez pas au bout de vos surprises, il y aura des rencontres un peu "particulières".
On est dans le registre de la comédie mais pas tant que cela en fait, ce récit n'est-ce pas pour révéler ce que l'on est chacun? Nous avons tous besoin de lâcher prise, de prendre du temps, ce que l'on ne fait pas toujours en général. Arrêtons de courir et lâchons prise !
C'est parfois un peu loufoque, drôle mais juste. J'ai aimé le graphisme magnifique et les couleurs tendres, orangées. Un chouette album qui termine ce dyptique.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
marcdu38
  08 janvier 2021
J'ai beaucoup aimé le tome 1, l'histoire est originale, actuelle, et le héros attachant. J'ai pu m'identifier à lui, et suivre son cheminement, que j'ai d'ailleurs expérimenté "en vrai" il y a quelques années.
Le tome 2 m'a moins séduit. Est-ce parce que j'en attendais trop ? Je l'ai trouvé un peu creux, il ne se passe pas assez de choses, il manque de matière.
Un détail qui m'a perturbé, c'est la ressemblance entre certains visages de ce livre (dessiné par Antonin Gallo et scénarisé par Jim) et les dessins de Jim dans "Une nuit à Rome". Difficile de croire que Jim n'a pas tenu le crayon pour certaines cases.

Bedeo   09 décembre 2020
Jim nous livre le second tome de cette aventure humaine. Ce décrassage quasi-forcé du corps et de l’esprit qu’a entrepris Matthias trouve son point culminant dans ce volume. Jim a écrit le scénario de cette BD et travaille en collaboration avec Antonin Gallo pour le dessin.

BulledEncre   27 octobre 2020
Objectif réussi pour le tandem Jim et Gallo ! Ils nous livrent une BD qui nous fait aussi lâcher prise.
BDGest   23 octobre 2020
Illustré de manière impeccable, ce diptyque interroge de manière intelligente et sans donner de leçons sur notre monde de fous.
ActuaBD   13 octobre 2020
Avec ce diptyque aux couleurs sépia, reflet des préoccupations de nombreux citadins, les éditions Bamboo continuent de surfer sur la vague Feel-good, tout en changeant de regard.
sld09sld09   07 mars 2021
On vit dans un monde devenu fou... On vit dans un monde où un simple virus a le pouvoir d'enrayer l'économie mondiale... Un monde où on nous répète jour après jour qu'il se meurt par notre faute, que les ressources naturelles sont épuisées et que nous en feront payer le juste prix à nos enfants... Et vas-y, démerde-toi pour vivre avec ça...
sld09sld09   09 mars 2021
Le seul truc que je ressens au plus profond de moi, là, tout de suite… c’est que je suis profondément dans l’acceptation complète que la nature me déteste et que c’est un ressenti totalement réciproque.
LadilaeLadilae   24 mars 2021
On vit dans un monde où, fourmi parmi les fourmis, chacun de nous se prend le vent des mauvaises nouvelles tous les matins, tous les midis et tous les soirs, et malgré le souffle des noires bourrasques, nous tentons de répondre à l’injection de rester debout et de ne pas plier.
nathavhnathavh   28 octobre 2020
On ne choisit pas son avenir... mais on choisit nos habitudes, et nos habitudes décident de notre avenir.
nathavhnathavh   28 octobre 2020
Ah, l'ironie... rabaisser par le rire toute idée nouvelle plutôt que de se laisser questionner.. la belle couardise du vingt-et-unième sièle ...