Éditeur : Vents d'Ouest (08/11/2007)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 24 notes)
L'esprit des fées, jamais, ne les quittera. Deux êtres, purs et fragiles. Des automates à jamais perdus à travers les siècles, deux cœurs aux précieuses orfèvreries, qui battent l'un pour l'autre d'un amour éternel.

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Melopee
  11 juin 2011
Nous sommes à Carlotta, mégalopole aux airs futuristes et dévastés. La haine des hommes s'est développée et le chaos règne par le seul pouvoir d'un empereur autoritaire et en lutte avec son peuple. Dans cet univers dévasté, éclot une histoire d'amour entre un automate Jam et une fée inachevée par son créateur. C'est donc un conte de fées où peuvent renaître les sentiments au milieu des décombres et où les objets généralement inanimés sont pourtant capables de la plus grande humanité.
C'est un vrai conte de fées que de plonger dans la dévastation des temps futurs où l'âme humaine transcende le matériel et où les désenchantements sont synonymes de renaissance. C'est un triptyque caractérisé par les couleurs sombres de la barbarie humaine qui créent encore plus de contraste avec la pureté et la sensibilité de ces deux êtres retirés du monde. Une dose de SF, un soupçon d'amour et des décors baroques à vous couper le souffle. Ma médiathèque possédait les deux premiers volets, je me suis ruée en librairie pour me procurer la suite.
LadyPortdragon
  29 octobre 2015
Un monde post-apocalyptique, deux automates, une histoire d'amour éternelle ...
Les plus : Les dessins de cet album sont magnifiques : empreints de délicatesse et d'expression, les traits de crayon saisissent parfaitement l'atmosphère et les sentiments des personnages. Les couleurs permettent un contraste entre le monde féminin plein de douceur en bleu et le monde masculin plutôt violent, en rouge. La scène du viol est suggérée plutôt que montrée, ce qui permet de saisir l'horreur de la situation sans pour autant l'appuyer. L'histoire amène à se poser des questions sur la place de la féerie dans notre existence. Le spectre de Clochette n'est pas loin : quand on ne croit plus aux fées, elles disparaissent physiquement. Ce manque de fantaisie entraîne alors de la violence et de la destruction, des pulsions malsaines incarnées par le personnage de Wolfgang Miyaké qui ne pense qu'à souiller la fée pour la faire disparaître. Enfin, l'histoire d'amour entre Jam et Fée est sublime et touchante. L'amour de Jam donne la parole a Fée au fil de l'intrigue.Leur fin est émouvante et amène une note d'espoir dans ce monde horrible.
Les moins : Le personnage de Fée n'a pas de bouche. Cela peut surprendre au début, et donner une touche misogyne à l'histoire. Ne pouvant s'exprimer elle endure les choses et apparaît comme passive. Ce n'est pas vraiment une héroïne aventurière. Et c'est un peu dommage. De plus, on peut s'interroger sur son utilisation technique comme automate-courtisane au fil du récit. Sur les dessins, elle n'est pas formée partout comme une vraie femme. Ce n'est pas une vraie poupée gonflable. Bref, on va pas vous faire un dessin. Aucune donnée n'est fournie non plus sur le fonctionnement des automates. On sait qu'ils ont un fil de vie et réagissent comme les humains. Ils peuvent pleurer mais ne se nourrissent pas. Quelques informations supplémentaires pour satisfaire notre curiosité auraient pu être fournies.
En résumé : Un magnifique conte de Fée à découvrir, avec des illustrations à couper le souffle et un final très émouvant.
Lien : http://portdragon.fr/fee-et-..
Ladilae
  18 mars 2016
Jam a passé des siècles à la rechercher, sa fée. Jam est un automate créé près d'un millénaire plus tôt, alors que l'humanité mourait, par un homme à la recherche de ce que les hommes avaient oublié...C'est une histoire violente, terrible et sombre. Un Roméo et Juliette à la sauce automates et univers futuriste post-apocalyptique. C'est une histoire d'amour entre deux machines qui se révèlent être bien plus humains que l'humanité qui se meurt dans un bain de sang.C'est l'opposition de deux mondes, celui des humains, rouge, violent, en ruines et sans espoir et celui des automate, bleu, pure, bon et pacifique.C'est une série étonnante et tragique.
Yuko
  28 février 2011
C'est avec poésie et douceur que Béatrice Tillier et Téhy peignent la lumière. Celle d'un conte inachevé à l'image de cette fée à laquelle manque la parole et de cet automate qui la regarde en silence.
Dans un univers d'une extrême violence, où les coeurs s'embrasent, rongés par la folie humaine, les traits subtils d'un onirisme pur nous mènent à la rencontre d'un amour originel, pur et éternel. Un contraste saisissant, magnifique, composé de couleurs aussi vives que douces. Une véritable oeuvre d'art ! A découvrir !
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Lelf
  07 février 2011
Fée et tendres automates, trilogie ici réunie en intégrale, est un très beau conte. Elle met en scène des automates qui n'ont rien à envier aux fées telles que nous les connaissons, créatures vivantes, symboles de magie et de beauté. Il y a un peu de Roméo et Juliette dans ces deux là : leur amour d'une grande pureté ne demande qu'à les rassembler mais la folie des hommes ne cesse de contrarier leurs projets et de les faire souffir ; ces petits morceaux de mécanique ont une grande âme en fin de compte.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..