Éditeur : Bamboo Edition (01/10/2014)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 47 notes)
Le jour de son mariage, Simon aperçoit Héléna sur la grande place de la mairie de Nice. Héléna, la beauté de sa classe quand il était enfant, son grand amour... celle qu'il aime depuis toujours et qui ne s'est jamais intéressée à lui. Entre eux, c'est juste un échange furtif, rien de plus. Mais un échange suffisant pour que Simon refuse de dire le petit "oui" durant la cérémonie de son propre mariage. Il aime Héléna, plus que tout. Et comme cet amour est unilatéral,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  11 février 2015
Simon, jeune homme timide qui a toujours eu un peu peur des femmes, est aujourd'hui un homme comblé. En effet, il s'apprête à épouser Estelle, la femme qu'il aime et qui attend un heureux événement. le soleil est au rendez-vous, tout le monde se réjouit à l'avance de célébrer leur union et attend impatiemment le jeune marié qui arrive avec trente minutes de retard. Alors qu'il grimpe les marches de la mairie, il aperçoit au loin une jeune femme blonde, une poussette à bout de bras. Il croit reconnaître Héléna, et effectivement, c'est bien elle. La jeune fille dont il était tombé amoureux au collège est devenue une belle femme, souriante, à la chevelure dorée. Timide, il n'avait osé lui avouer ses sentiments sans pour autant l'oublier. Ils se séparent ainsi, après s'être donné quelques nouvelles. Simon rejoint ensuite Estelle. Devant le maire, au moment d'échanger leurs voeux, le jeune homme hésite pour finalement répond par la négative. La journée finit en fiasco...
Très vite, Simon perd son papa avec qui il n'avait plus de lien mais qui lui laisse un appartement sur la promenade des anglais et une rondelette somme d'argent. Alors qu'il recroise Héléna par hasard dans une épicerie, il décide de se servir de son argent pour lui acheter un peu de sa compagnie. Trois heures tous les jeudis après-midi...
Jim fait à nouveau dans le sentimental avec ce premier tome original faisant la part belle à toute sorte d'émotions. L'on part à la rencontre d'Héléna, jeune femme blonde au charme incomparable, dont Simon, homme introverti et timide, est amoureux secrètement depuis son adolescence. Même le jour de son mariage, il renoncera à tout ce qu'il avait jusque là accompli pour laisser libre cours à ses sentiments, se laisser aller totalement et n'écouter que son coeur. Quitte à proposer à la jeune femme un marché on ne peut plus douteux, c'est à dire la louer pendant trois heures. L'on s'attache dès les premières pages à Simon, homme incroyablement imparfait mais ô combien touchant. Ce premier volet laisse présager une suite intrigante et Jim sait capter le lecteur en nous proposant un scénario captivant dans l'air du temps. Lounis Chabane, au dessin, nous offre de très belles planches réalistes.
Héléna... prochain rendez-vous pris...
Ziliz
  24 mars 2016
Si, le jour de mon mariage, juste avant de signer, j'avais croisé Ludo ou Nico, pour qui je m'enflammais ado mais qui m'ignoraient, aurais-je laissé tomber Apikrus au moment de lui dire 'OUI' devant monsieur le Maire ?
Bon, la question s'est d'autant moins posée que nous ne sommes pas passés devant monsieur le Maire, ni madame la Mairesse. Et que le jour de la non-demande en mariage, je n'ai pas croisé Ludo, ni Nico. Enfin quand même...
Eh bien Simon, il ose. Il plante là futurs femme et bébé le jour J, parce qu'il a revu Héléna - la belle blondasse qu'il a aimée sans retour toute sa jeunesse, lui l'émotif, le timide - et que la garce lui a fait comprendre qu'elle était ultra-disponible, et même dans la panade : un gamin à élever seule et pas de boulot. En plus, elle lui a posé une drôle de question, la sal*** : « Elle est bien, ta mariée ? Je veux dire, t'es content ? T'es amoureux ? »
Il espère quoi, Simon, en plaquant tout ? La récupérer ? Pas si simple. Et l'acheter, est-ce possible ?
L'agacement a dominé tout au long de cette lecture parce que les comportements des deux personnages principaux m'ont semblé aussi horripilants et invraisemblables pour l'un que pour l'autre. Et malhonnêtes. Avec ma petite éducation judéo-chrétienne, j'ai appris que l'amour ne s'achetait pas et qu'on ne profitait pas des autres, non plus.
J'attends donc impatiemment le 2e volet de ce diptyque pour me faire un avis. Pour l'instant, empathie zéro avec Simon et Héléna. Donc le seul intérêt de cette lecture a résidé dans le suspense (et le joli graphisme).
- 'La non-demande en mariage', Georges Brassens
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=pn-F0NRwPN4
Vexiana
  12 juillet 2019
Une histoire comme Jim les aime.
Une histoire d'amour mais surtout de doutes, de trahisons, de regrets et de fuite.
Dans ce premier tome de diptyque les choses se mettent vite en place, en quelques planches la situation est posées et le premier acte joué. Ensuite les choses sont plus lentes afin que le lecteur puisse s'imprégner de la sutuation dans toute sa monotonie mais aussi dans son rapport de forces.
C'est pas mal mais je n'ai pas vraiment été séduite. J'ai développé instantanément une antipathie pour les deux personnages principaux et leurs échanges m'ont un peu hérissé. de plus j'ai trouvé ça assez monotone et peu dynamique.
Bref, ne pouvant émettre un avis définitif avant d'avoir lu le tome 2, je mets juste la moyenne à celui-ci...à suivre donc.
Hamisoitil
  23 décembre 2016
Un premier tome assez sympathique qui raconte l'histoire de Simon, qui, le jour de son mariage, aperçoit Héléna, la fille qu'il a toujours aimé, depuis le collège. Un amour à sens unique. Mais l'envie est là. Que devient-elle ?? Et décide de lui parler quelques minutes. Des minutes qui vont prendre un sacré tournent dans sa vie, car, Simon, décide d'annuler le mariage. D'abandonner sa future fiancée, Estelle, enceinte, pour elle.
Quelques jours plus tard, son père décède d'un cancer, il hérite d'un bel appartement à Nice et d'une sacrée somme. Tout est parfait ou presque, car, Simon, désire qu'une seule chose : revoir Héléna.
L'histoire est très jolie et réellement addictive. Les planches sont magnifiques, un vrai talent se cache derrière ses dessins.
J'ai adoré la façon de faire de Simon. On le sent perdu, inoffensif, réservé, voire timide mais tellement romantique et touchant, que ça fait limite flipper.
Et la fin donne un aperçu de ce qui nous attend dans le tome 2.
Je recommande !
reve2003
  31 janvier 2019
Je n'ai pas trop aimé l'histoire, pourtant les dessins me plaisaient bien. J'ai trouvé cela très plat, je pense que ça aurait pu être mieux, faire naître en nous lecteur plus d'émotions. Au lieu de cela, je me suis ennuyée.

Bedeo   06 janvier 2015
Héléna se vit comme un premier rendez-vous. Oui, tout n’est pas parfait, quelques interrogations planent mais le charme et la magie sont bien là. Alors, on n’attend qu’une seule chose : le prochain rencart pour partager encore un peu de la vie de ces personnages si attachants et de ce couple si improbable.
ActuaBD   05 janvier 2015
On se souvient tous et toutes d’un amour de jeunesse auquel on a eu du mal à avouer ses sentiments. Jim part de cette expérience universelle pour construire un nouveau récit sensible, authentique et plus mouvementé qu’il n’y paraît. Une nouvelle réussite !
Sceneario   21 octobre 2014
Un premier volume remarquablement accrocheur sur un relationnel parfaitement orchestré qui n’a pas tout dévoilé et qui est à mettre au crédit de deux auteurs qui se complètent bien.
BDGest   14 octobre 2014
Jim capitalise sur les états d’âmes de ses contemporains. Mais à trop cultiver le thème, même en de nombreuses variations, n’existe-t-il pas un risque de se répéter et de finir par tourner en rond ?
BulledEncre   06 octobre 2014
Jim nous montre tous ses talents de narrateur. Le pitch de départ laisse penser à une quelconque histoire à l’eau de rose, plutôt gnangnan mais finalement, une fois l’album commencé, impossible de le lâcher.
marina53marina53   11 février 2015
Je crois que l'amour va toujours de pair avec l'amour, on ne peut pas aimer tout seul de son côté, je n'y crois pas à ça, je ne crois pas aux amours désespérées qu'on vit solitairement. Il m'aimait tellement que je devais l'en aimer, il me désirait tellement que je devais l'en désirer. Ce n'est pas possible d'aimer quelqu'un à qui vous ne plaisez pas du tout, que vous ennuyez, totalement, je ne crois pas à ça.

Marguerite Duras, La vie maternelle
LucilliusLucillius   20 janvier 2017
Combien d'entre nous réalisent qu'ils ne sont pas aimés autant qu'ils le voudraient ? Personne ne laisse rien transparaître, jamais. Mais combien ont vécu, ou pire, vivent un chagrin d'amour en ce moment même ?
Elise31Elise31   25 octobre 2014
Les relations amoureuses, c'est toujours compliqué.
Surtout quand l'un des deux ne veux pas.
LilizLiliz   16 juillet 2015
Je ne sais pas pourquoi... La revoir, ce... ce n'est jamais de la joie... C'est un ressenti tellement plus complexe. C'est comme un choc, à chaque fois, une inquiétude... qui me traverse.
Valerie78120Valerie78120   11 avril 2015
Il y a des êtres qu'on pourrait aimer tellement fort, si seulement ils se laissaient faire...